Distinctions

28th Iran's World Book Award

L'Iran’s World Book Award vient d’être décerné. Quatre ouvrages ont été sélectionnés, dont l’ouvrage Raison et révélation en Islam. Les voies de la connaissance dans le commentaire coranique de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210) d’Ahmed Oulddali, chercheur associé à l’IREMAM. 

PALMARÈS DU PRIX DE THÈSE SUR LE MOYEN-ORIENT ET LES MONDES MUSULMANS 2020

Mention spéciale du jury pour Simon Dubois, pour sa thèse intitulée « De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d’un jeune théâtre syrien », sous la direction de Richard Jacquemond, soutenue à Aix-Marseille Université, le 4 novembre 2019.

PRIX MICHEL SEURAT 2019

Cette année, le prix a été attribué à Laurence Dufresne-Aubertin (doctorante CHERPA/IREMAM) dont le projet de thèse s’intitule : Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique. Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, « vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ». 

PRIX ET DISTINCTION - JACK GOODY AWARD 2018

Le premier Jack Goody Award, prix créé en mémoire du grand anthropologue par les Comparative Studies in Society and History, a été attribué à Simona Cerutti et Isabelle Grangaud pour leur article

PRIX DE THÈSE 2017 - FONDATION LOUIS CROS

Chiara Diana, post-doctorante "outgoing" LabexMed 2017 et rattachée à l'IREMAM vient de recevoir le Prix de thèse de la Fondation Louis Cros - Académie des Sciences morales et politiques, pour sa thèse : L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : une sociohistoire de la construction sociale de la petite enfance (2015) sous la direction de Ghislaine Alleaume

PRIX DE THÈSE AMU 2017

Marine Poirier a reçu le Prix de thèse d'Aix-Marseille Université pour sa thèse Le bon parti. Soutenir le régime autoritaire, le cas du Congrès populaire général au Yémen (2008-2011) (2016) sous la direction de François Burgat

PRIX D'ENCOURAGEMENT À LA RECHERCHE 2016 - ACADÉMIE DES SCIENCES D'OUTRE-MER

L’Académie des Sciences d’Outre-Mer a décerné le Prix d’Encouragement à la Recherche 2016 à Angela Daiana Langone (chercheuse associée à l’IREMAM), pour son ouvrage Molière et le théâtre arabe. Réception moliéresque et identités nationales, Berlin/Boston, De Gruyter, 2016.

PRIX DE THÈSE 2016 DU GIS MOYEN-ORIENT ET MONDES MUSULMANS

Le jury du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni le 30 mars 2016.

PRIX SPÉCIAL 2015 DÉCERNÉ À HANAN MALOOM

Prix spécial 2015 décerné à Hanan Maloom par l’Académie des Sciences, Agriculture, Art et Belles-Lettres d’Aix pour sa thèse de doctorat (AMU/IREMAM) intitulée "Les chants de Zaffah entre tradition et renouveau.

PRIX DU LIVRE ISLAMIQUE DE L'ANNÉE DÉCERNÉ PAR LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'IRAN

Le jury du "Prix Mondial Annuel du Livre", جايزه جهانى كتاب سال, du Ministère Iranien de la Culture et la Guidance Islamique, a attribué à l'ouvrage « Le Coran par lui-même. Vocabulaire et argumentation du discours coranique autoréférentiel » (Brill, 2014) d' Anne-Sylvie Boisliveau un des six "prix du livre islamique de l'année". Ce prix a été remis par le président iranien Hassan Rouhani, le 8 février 2015 à Téhéran. Cet ouvrage est tiré de la thèse d'Anne-Sylvie Boisliveau, « Le Coran par lui-même. L’autoréférence dans le discours coranique ».

DÉCOUVERTE D’UNE INSCRIPTION EN ARABE DATANT DU VE SIÈCLE

Communiqué du CNRS - Vie des Laboratoires, 29 août 2014. « Découverte de la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à ce jour : avec la découverte, dans le cadre de la mission archéologique franco-saoudienne de Najran, du « chaînon manquant » entre les écritures nabatéenne et arabe, Frédéric Imbert, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, UMR 7310, CNRS / Aix-Marseille Université / Institut d’études politiques d’Aix

PRIX DU MEILLEUR MÉMOIRE D'HISTOIRE POUR LE MASTER II

Le 31 janvier 2014, Agathe Plauchut (IREMAM-CHERPA) a reçu le prix du meilleur mémoire d’Histoire pour le master II sur « Le paradigme ethnico-militaire dans la région des grands lacs après le génocide rwandais ». Codirection : Jean Charles Jauffret, Science-Po-Aix-en-Provence et Fabienne Le Houérou, IREMAM.

PRIX "JEUNES CHERCHEURS 2013" DE L'IISMM

Le premier prix du Prix "Jeunes chercheurs" 2013 de l'IISMM a été décerné à Iris Seri-Hersch pour sa thèse sur le Soudan : Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958). Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” sous la direction de Ghislaine Alleaume (CNRS-IREMAM).

PRIX DOHA CAPITALE CULTURELLE ARABE 2010

Décerné à Gérard D. Khoury, prix qui lui sera remis à l’ambassade de Qatar le 23 novembre 2010 lors d'une réception. A l’occasion du choix de Doha comme

PRIX DIANE POTIER-BOÈS 2010

L’Académie française a décerné à M. Daniel Panzac le prix d’Histoire et de sociologie Diane Potier-Boès pour l’année 2010 pour son ouvrage : La Marine ottomane. De l’apogée à la chute de l’Empire (1572-1923), Editions du CNRS, avril 2009, 
560 p. 

PRIX DE THÈSE GERMAINE TILLION

Didier Guignard, chercheur associé à l’IREMAM, vient de recevoir le Prix Germaine Tillion (juillet 2010), décerné par l’Université de Nanterre, pour sa thèse L’abus de pouvoir en Algérie coloniale, 1880-1914. Visibilité et singularité (2008) (sous la direction de Robert Ilbert).

MÉDAILLE DE BRONZE DU CNRS

Remise de la médaille de bronze du CNRS à Stéphanie Latte Abdallah le 15 juin 2010. Chargée de recherche à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), Stéphanie Latte Abdallah s’est vu remettre mardi 15 juin 2010 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) la médaille de bronze du CNRS des mains de Younis Hermès, délégué régional Provence et Corse.