antiAtlas Journal
Revue numérique annuelle, bilingue et gratuite, antiAtlas Journal ouvre un espace éditorial exploratoire dédié à une approche radicalement transdisciplinaire des frontières contemporaines. Prolongeant le projet antiAtlas des frontières, reposant sur une collaboration entre chercheurs et artistes, elle expérimente de nouvelles pratiques d’édition et de modélisation de la recherche. La revue est dirigée par Anne-Laure Amilhat Szary, Jean Cristofol, et Cédric Parizot. Elle est consultable sur le web (desktop, tablettes et mobiles) et en PDF.
Conçue et dirigée par Thierry Fournier et créée avec Papascript, la conception éditoriale et graphique de la revue s’empare des potentialités d’une publication numérique pour étendre l’expérience de lecture de textes de recherche. Son design par «nappes» pour chaque article permet plusieurs niveaux de découverte: celui du texte, mais aussi le réseau et le paysage qu’il constitue avec l’ensemble de son iconographie.
En ouvrant des voisinages et de circulations multiples entre textes et images, on autorise ainsi des parcours transversaux et des échelles variables de perception, qu’une organisation linéaire ne permettrait pas – bien qu’elle soit toujours disponible par la version PDF. Certaines très grandes images débordent largement des écrans: la circulation exclusive dans une image devient un des récits proposés, au même titre que la circulation dans un texte.
Contacts presse Direction revue : Cédric Parizot (cedric.parizot@gmail.com) Direction artistique et design : Thierry Fournier (www.thierryfournier.net)
Direction éditoriale
Cédric Parizot, Anne-Laure Amilhat Szary et Jean Cristofol.
Éditeurs
IREMAM (UMR 7310, CNRS / Aix-Marseille Université), École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS / Université de Grenoble Alpes).
Financements
IREMAM (UMR7310, Aix-Marseille Université / CNRS), Institut méditerranéen de recherches avancées (Aix-Marseille Université), Réseau Labex+, Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence & Ministère de la Culture et de la Communication, laboratoire PACTE (UMR 5194 CNRS / Université de Grenoble Alpes).
Numéros parus
Explorations art-sciences à la frontière
Sous la direction de Cédric Parizot, Anne-Laure Amilhat Szary et Jean Cristofol.
Cette première livraison du journal propose de montrer l’intérêt heuristique des interactions entre pratique artistique et recherche dans le champ des études sur les frontières (border studies). En réunissant les contributions d’auteurs qui ont participé aux travaux de notre collectif, elle prolonge des réflexions et des expérimentations qui ont été initiées au cours des années de compagnonnage des séminaires et des colloques-expositions de l’antiAtlas des frontières.
Fiction aux frontières
Sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary, Jean Cristofol, et Cédric Parizot.
Le numéro 2 appréhende la fiction comme une stratégie qui consiste, par ses effets de réel, à introduire des écarts, des perturbations et des incohérences stimulantes dans ce qui paraît naturellement donné, ce numéro s’efforce d’évaluer le rôle qu’elle peut jouer dans le renouvellement de nos questionnements sur les frontières du 21èmesiècle.
Traverses
Sous la direction de Jean Cristofol, Anna Guilló et Cédric Parizot.
Le numéro 3 propose des articles qui contribuent de façons différentes, soit à partir de l’évolution des espaces frontaliers, soit à partir de réflexions sur les démarches de recherche en art, à interroger les éléments fondateurs de notre démarche. Ce numéro vaut pour les pistes qu’il ouvre, les investigations qu’il vient poursuivre et les questions qu’il pose.
Cartographies alternatives
Sous la direction de Jean Cristofol et Anna Guilló.
Le numéro 4 de antiAtlas Journal s’intéresse aux cartes considérées comme des dispositifs qui participent à des démarches artistiques, militantes ou scientifiques. Elles ne sont plus les représentations immobiles d’une réalité objective, mais plutôt des moments constitutifs de démarches productives et réalisatrices, prises dans les enjeux d’une réalité en mouvement. Pour la première fois, ce numéro est multilingue, comprenant des articles seulement en français ou en anglais.