Palmarès du Prix Michel Seurat 2024 : mentions spéciales pour deux doctorantes de l'IREMAM
May ROSTOM et Saïda BELKADI
May Rostom, pour sa thèse en cours intitulée "Apprendre l’arabe en Libye et au-delà : trajectoires d’élaboration de pratiques d’arabe au cours de mobilités transnationales à partir de l’Afrique de l’Ouest" sous la direction de Catherine Miller (IREMAM) et Britta Schneider (Europa Universität Viadrina).
Prix de thèse GIS MOMM-IISMM 2023
Le palmarès de prix de thèse GIS MOMM-IISMM 2023 vient d'être publié. Une mention spéciale a été attribuée à Annamaria Bianco, pour sa thèse intitulée « Adab al-malga’ » : représenter le refuge dans le roman arabe du XXIe siècle, thèse de littérature arabe moderne et contemporaine », sous la direction de Richard Jacquemond et de Monica Ruocco et soutenue le 9 décembre 2022.
Prix de thèse GIS MOMM-IISMM - 2022
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) sont heureux de publier le palmarès 2022 des Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans ainsi que le Prix Michel Seurat.
Le prix du meilleur documentaire international (Rajasthan International Film Festival) attribué à "Princes et vagabonds"
Le film "Princes et vagabonds" de Fabienne Houérou, sélectionné comme premier film de la compétition au Rajasthan International Film Festival, à Jodhpur, a reçu le prix du meilleur film documentaire international.
Le prix de thèse de la MMSH pour l’année 2021 est attribué à Marianna GHIGLIA
pour sa thèse intitulée Journalistes en quête d’eux-mêmes : une socio-histoire des professionnels de l’information en Égypte (1941-nos jours), dirigée par Ghislaine Alleaume.
Palmarès du Prix de thèse 2021 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans
Un des deux prix spéciaux du jury (financés par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, visant à distinguer des travaux particulièrement novateurs parmi ceux examinés cette année), a été attribué à Michele Scala pour sa thèse de science politique, « Le clientélisme au travail. Une sociologie de l’arrangement et du conflit dans le Liban contemporain (2012-2017) », sous la direction de Richard Jacquemond, Aix-Marseille Université, soutenue le 3 septembre 2020.
Le Prix Ibn Khaldoun-Senghor 2021 attribué à Richard Jacquemond
A l’invitation de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le jury* du Prix de la traduction littéraire et en sciences humaines Ibn Khaldoun-Senghor, du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français, s’est réuni le 2 septembre 2021, en visioconférence, afin de d
28th Iran's World Book Award
L'Iran’s World Book Award vient d’être décerné. Quatre ouvrages ont été sélectionnés, dont l’ouvrage Raison et révélation en Islam. Les voies de la connaissance dans le commentaire coranique de Faḫr al-Dīn al-Rāzī (m. 606/1210) d’Ahmed Oulddali, chercheur associé à l’IREMAM.
PALMARÈS DU PRIX DE THÈSE SUR LE MOYEN-ORIENT ET LES MONDES MUSULMANS 2020
Mention spéciale du jury pour Simon Dubois, pour sa thèse intitulée « De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d’un jeune théâtre syrien », sous la direction de Richard Jacquemond, soutenue à Aix-Marseille Université, le 4 novembre 2019.
PRIX MICHEL SEURAT 2019
Cette année, le prix a été attribué à Laurence Dufresne-Aubertin (doctorante CHERPA/IREMAM) dont le projet de thèse s’intitule : Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique. Le Prix Michel Seurat, institué en 1988 par le CNRS, « vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ».
PRIX ET DISTINCTION - JACK GOODY AWARD 2018
Le premier Jack Goody Award, prix créé en mémoire du grand anthropologue par les Comparative Studies in Society and History, a été attribué à Simona Cerutti et Isabelle Grangaud pour leur article
PRIX DE THÈSE 2017 - FONDATION LOUIS CROS
Chiara Diana, post-doctorante "outgoing" LabexMed 2017 et rattachée à l'IREMAM vient de recevoir le Prix de thèse de la Fondation Louis Cros - Académie des Sciences morales et politiques, pour sa thèse : L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : une sociohistoire de la construction sociale de la petite enfance (2015) sous la direction de Ghislaine Alleaume
PRIX DE THÈSE AMU 2017
Marine Poirier a reçu le Prix de thèse d'Aix-Marseille Université pour sa thèse Le bon parti. Soutenir le régime autoritaire, le cas du Congrès populaire général au Yémen (2008-2011) (2016) sous la direction de François Burgat
PRIX D'ENCOURAGEMENT À LA RECHERCHE 2016 - ACADÉMIE DES SCIENCES D'OUTRE-MER
L’Académie des Sciences d’Outre-Mer a décerné le Prix d’Encouragement à la Recherche 2016 à Angela Daiana Langone (chercheuse associée à l’IREMAM), pour son ouvrage Molière et le théâtre arabe. Réception moliéresque et identités nationales, Berlin/Boston, De Gruyter, 2016.
PRIX DE THÈSE 2016 DU GIS MOYEN-ORIENT ET MONDES MUSULMANS
Le jury du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni le 30 mars 2016.
PRIX SPÉCIAL 2015 DÉCERNÉ À HANAN MALOOM
PRIX DU LIVRE ISLAMIQUE DE L'ANNÉE DÉCERNÉ PAR LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'IRAN
Le jury du "Prix Mondial Annuel du Livre", جايزه جهانى كتاب سال, du Ministère Iranien de la Culture et la Guidance Islamique, a attribué à l'ouvrage « Le Coran par lui-même. Vocabulaire et argumentation du discours coranique autoréférentiel » (Brill, 2014) d' Anne-Sylvie Boisliveau un des six "prix du livre islamique de l'année". Ce prix a été remis par le président iranien Hassan Rouhani, le 8 février 2015 à Téhéran. Cet ouvrage est tiré de la thèse d'Anne-Sylvie Boisliveau, « Le Coran par lui-même. L’autoréférence dans le discours coranique ».
DÉCOUVERTE D’UNE INSCRIPTION EN ARABE DATANT DU VE SIÈCLE
Communiqué du CNRS - Vie des Laboratoires, 29 août 2014. « Découverte de la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à ce jour : avec la découverte, dans le cadre de la mission archéologique franco-saoudienne de Najran, du « chaînon manquant » entre les écritures nabatéenne et arabe, Frédéric Imbert, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, UMR 7310, CNRS / Aix-Marseille Université / Institut d’études politiques d’Aix
MÉDAILLE DE BRONZE DU CNRS
Remise de la médaille de bronze du CNRS à Stéphanie Latte Abdallah le 15 juin 2010. Chargée de recherche à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), Stéphanie Latte Abdallah s’est vu remettre mardi 15 juin 2010 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) la médaille de bronze du CNRS des mains de Younis Hermès, délégué régional Provence et Corse.
PRIX DU MEILLEUR MÉMOIRE D'HISTOIRE POUR LE MASTER II
Le 31 janvier 2014, Agathe Plauchut (IREMAM-CHERPA) a reçu le prix du meilleur mémoire d’Histoire pour le master II sur « Le paradigme ethnico-militaire dans la région des grands lacs après le génocide rwandais ». Codirection : Jean Charles Jauffret, Science-Po-Aix-en-Provence et Fabienne Le Houérou, IREMAM.
PRIX "JEUNES CHERCHEURS 2013" DE L'IISMM
Le premier prix du Prix "Jeunes chercheurs" 2013 de l'IISMM a été décerné à Iris Seri-Hersch pour sa thèse sur le Soudan : Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958). Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” sous la direction de Ghislaine Alleaume (CNRS-IREMAM).
PRIX DOHA CAPITALE CULTURELLE ARABE 2010
Décerné à Gérard D. Khoury, prix qui lui sera remis à l’ambassade de Qatar le 23 novembre 2010 lors d'une réception. A l’occasion du choix de Doha comme
PRIX DIANE POTIER-BOÈS 2010
L’Académie française a décerné à M. Daniel Panzac le prix d’Histoire et de sociologie Diane Potier-Boès pour l’année 2010 pour son ouvrage : La Marine ottomane. De l’apogée à la chute de l’Empire (1572-1923), Editions du CNRS, avril 2009,
560 p.
PRIX DE THÈSE GERMAINE TILLION
Didier Guignard, chercheur associé à l’IREMAM, vient de recevoir le Prix Germaine Tillion (juillet 2010), décerné par l’Université de Nanterre, pour sa thèse L’abus de pouvoir en Algérie coloniale, 1880-1914. Visibilité et singularité (2008) (sous la direction de Robert Ilbert).