L’IREMAM, une politique d’édition et de diffusion des savoirs
L’IREMAM peut se prévaloir d’une longue et importante production éditoriale depuis sa création, qu’il s’agisse de monographies, de recueils collectifs ou de périodiques. L’Institut héberge deux revues de référence : L’Année du Maghreb et la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM). Il soutient par ailleurs activement plusieurs autres publications périodiques dans le champ qui est le sien. Toutes ces publications sont soumises à l’évaluation par les pairs et, pour nombre d’entre elles, s’inscrivent désormais dans le mouvement d’une science ouverte non seulement vers la communauté scientifique mais aussi vers le public le plus large.
Politique éditoriale
Débattue et définie en Conseil de laboratoire, la politique éditoriale de l’IREMAM dialogue avec les pôles de recherches et axes transversaux de l’unité. Le conseil de direction de l’unité fait fonction de Comité éditorial ; il établit la programmation éditoriale pluriannuelle, détermine l’expertise scientifique à conduire et définit la répartition budgétaire allouée à ce secteur. Par ce biais, il accompagne et stimule la publication des recherches sur les mondes arabes et musulmans, avec une attention particulière portée sur les travaux des jeunes chercheurs. Enfin, il veille à la valorisation de cette production.
L’IREMAM encourage l’utilisation de supports en libre accès et l’intégration du numérique dans les processus éditoriaux. Ses principaux objectifs se basent sur une politique numérique fondée sur le libre accès/Open Access afin de promouvoir les formes éditoriales adaptées aux nouveaux modèles de diffusion des données de la recherche.
Édition
- Publication papier
L’IREMAM met en place de nombreux partenariats éditoriaux avec des maisons d’édition publiques et privées ainsi que des centres de recherche à l’étranger (voir page des publications soutenues par l’IREMAM). - Publication électronique
L’IREMAM est membre d’OpenEdition Books. Plus d’une quarantaine d’ouvrages sont accessibles en texte intégral sur ce portail de livres en sciences humaines et sociales (voir page des publications en ligne) - Revues et ouvrage à suite
L’IREMAM prend en charge le secrétariat de rédaction et le travail éditorial de deux revues scientifiques : L’Année du Maghreb et la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée hébergées toutes deux sur Openedition Journal et adhérentes au modèle Freemium, favorisant ainsi la mise à disposition immédiate et la libre circulation des données de la recherche.
En parallèle, l’IREMAM soutient de diverses manières les périodiques suivants : l’antiAtlas Journal, Mondes arabes, Science and Video, et Turcica. Enfin, l’ouvrage à suite de L’Encyclopédie berbère bénéficie également du soutien de l’unité tant dans sa transition numérique vers l’Open access (avec une barrière mobile de 5 fascicules) que dans sa production papier.
Publier avec l’IREMAM
Nous présentons ici les principales étapes de la publication des manuscrits dont les auteur.e.s sollicitent le soutien de l’IREMAM.
NB : ce soutien est ouvert aux auteur.e.s non affilié.e.s à l'IREMAM qui peuvent faire état d'une participation actuelle ou passée à des recherches menées au sein du laboratoire.
1) Dépôt du dossier.
Cette démarche initiale comporte deux volets :
A) Un dossier au format électronique adressé à sabine.partouche[at]univ-amu.fr et composé de :
- un argumentaire,
- le manuscrit, y compris s’il n’est pas achevé,
- l’évaluation scientifique ou, si elle n’a pas été faite, les modalités prévues pour celle-ci,
- un document établissant l’état d’avancement du processus éditorial (contrat ou engagement écrit de l’éditeur, devis, etc.),
- si l’auteur.e n’est pas membre de l’IREMAM, un cv.
B) Parallèlement, la demande de soutien à la publication doit être enregistrée via un formulaire à remplir en ligne à l’adresse suivante
Si la maison d’édition ne propose pas de normes de publication précises, le dossier peut s’appuyer sur les recommandations préconisées par l’IREMAM
NB : les membres et membres associés de l’IREMAM doivent respecter la Charte de signature des publications d’Aix-Marseille Université
2) Dialogue entre le Comité éditorial et le.la.les auteur.e.s.
Le dossier fait l’objet d’une expertise diligentée par le Comité éditorial dès sa réception. Son résultat est communiqué au.x auteur.e.s. dans un délai de 3 mois après le dépôt de la demande si la publication est soumise à un processus d’évaluation scientifique, ou de 6 mois si cette évaluation doit être mise en place par le Comité éditorial. Le manuscrit peut faire l'objet de demandes de remaniements. A l’issue de ce processus et si l’une et l’autre partie souhaitent le poursuivre, elles se mettent d’accord sur les conditions et modalités de l’aide à la publication fournie par l’IREMAM.
3) Suivi du projet éditorial.
Un suivi du projet est assuré par le Comité éditorial selon la programmation éditoriale de l’IREMAM. Ce suivi peut notamment comporter :
- la mise en place d’un accord avec la maison d’édition partenaire indiquant notamment le montant de la subvention accordée par l’IREMAM et ses contreparties,
- dans le cas où le travail éditorial est conduit à l’IREMAM : le.la responsable d’édition vérifie la conformité de l’ouvrage aux normes de publication, la qualité des illustrations (≥ 300 dpi) et les conditions légales de leur reproduction ; le cas échéant, il.elle assiste l’auteur dans sa démarche pour les demandes d’autorisation de reproduction. Enfin il.elle met l’ouvrage en page et/ou en ligne.
- diffusion : l’IREMAM diffuse l’annonce de la parution de l’ouvrage sur ses réseaux de communication. En accord avec le.la.les auteur.e.s, il peut prendre en charge des actions de promotion spécifiques (Livres et MAM, Café débat, Tables rondes, etc.). En fonction de la convention passée avec l’éditeur, il peut également prend en charge la diffusion d’exemplaires en vue de recensions ou d’échanges avec ses partenaires institutionnels. La commercialisation de l’ouvrage est assurée exclusivement par l’éditeur partenaire.
La procédure de dépôt et d’évaluation pour les ouvrages numériques est la même que pour les ouvrages papiers (sauf en ce qui concerne les contacts avec un éditeur tiers).
Après validation par le Conseil de direction, l’ouvrage est transmis en vue de sa mise en ligne sur le portail OEB IREMAM. Le travail de mise en ligne est effectué au sein de l’unité. Si une version papier (Print on Demand) est prévue dans le projet éditorial électronique, il fera l’objet d’une mise en page interne pour l’envoi du prêt-à-clicher à l’imprimeur qui gère la fabrication sur demande de l’ouvrage mais également sa vente. L’ouvrage est enregistré à la BNF et bénéficie d’un ISBN et d’un DOI.
Outils pour une demande d’aide à la publication
• Demande d’aide à la publication : pour soumettre une demande d’aide à l’IREMAM, merci de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous : lien vers le formulaire pour une demande de soutien éditorial
• Charte de signature des publications scientifiques
La signature requise pour l’IREMAM est : Aix Marseille Univ, CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence, France
• Dossier de candidature FIR édition de colloque Aix-Marseille Université
• La MMSH propose des soutiens à la traduction au fil de l’eau