Le projet SUBLIME, qui a débuté en janvier 2023, étudie le changement qui ébranle l’un des piliers de l’État social dans le monde arabe : les subventions à la consommation, en particulier sur la nourriture et l’énergie. Dans plusieurs pays, la tendance est au basculement de cet ancien modèle de protection sociale à visée universelle vers de nouveaux programmes ciblés de transferts monétaires (cash transfers). Cette tendance a été renforcée par les soulèvements de 2011 et 2019 dans la région, qui ont été interprétés, par de nombreux acteurs (bailleurs internationaux, gouvernants, experts, chercheurs etc.) comme une demande de renouvellement des « contrats sociaux » hérités des indépendances.
Par une approche critique des postulats associés à l’idée de contrat social, à la vision des subventions comme instrument de subordination ou comme fardeau budgétaire, le projet SUBLIME cherche à revisiter les rapports entre ces formes de redistribution sociale (subventions, cash transfers), les processus de réforme, et les dynamiques afférentes de consentement, politisation et mobilisation. Il vise à produire des études empiriques et comparatives dans quatre sociétés post- soulèvement – la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et le Liban. Le projet prend pour objet la « levée » des subventions comme révélateur de la texture politique plurielle des subventions : les réformes engagent des conflits au sein des chaînes d’approvisionnement socio-économiques et des relations bureaucratiques, engendrent des débats politiques ambivalents et des mobilisations sectorielles, et produisent de nouvelles « couches imbriquées » de politiques sociales.
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Programmes sous contrat
Les programmes de recherche sous contrat sont des projets financés dans le cadre de conventions engageant le laboratoire et des institutions publiques ou privées, régionales, nationales ou internationales.
ANR SUBLIME (2023-2026)
Subsidies Lift in the Middle East and North Africa: Unveiling the Politics of Welfare in Post-Uprising Societies/La levée des subventions au Maghreb et au Moyen-Orient : rapports politiques, transformations de l’État et protection sociale après les soulèvements arabes
Coordonnée par Marie Vannetzel, le projet est co-porté par l’IREMAM à Aix-en-Provence (UMR7310), le CERAPS à Lille (UMR 8026) et l’IFPO à Beyrouth (UAR 3135), et se terminera en 2026.
Membres de l’équipe : Marie Vannetzel (CNRS-IREMAM, coordinatrice générale), Myriam Catusse (CNRS, responsable IFPO), Amin Allal (CNRS, responsable CERAPS), Eric Verdeil (FNSP), Assia Boutaleb (Université Paris 1 Sorbonne), Pierre France (OIB).
La recherche par l’écoute (2021-2025)
Photo @ Peter Sinclair
« Expérimentations artistiques et dispositifs critiques »
Coordination : Cédric Parizot (IREMAM) et Peter Sinclair (Locus Sonus)
Depuis 2021, en collaboration avec Locus Sonus, unité de recherche de l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini, l’Institut de Recherche et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (CNRS/Aix Marseille Université) a lancé le programme « La recherche par l’écoute : expérimentations artistiques et dispositifs critiques. » Dans le cadre de ce nouveau partenariat, inscrit dans l’accord cadre entre le CNRS et le ministère de la Culture, l’enjeu pour les artistes et les chercheurs, sera d’expérimenter des approches du monde, articulées autour du son, de la vision et du tactile.
Cette collaboration a pour objectif de développer une réflexion pratique autour des modes de perception et de conceptualisation des espaces et des limites. Elle s'appuiera sur l'exploration de dispositifs collaboratifs et expérimentaux de captation et d'écoute. Ceci permettra de s’interroger sur les caractéristiques des espaces sonores ainsi que sur les dispositifs et modalités à travers lesquels les chercheurs accèdent à leurs terrains d'enquête. Plus largement, ce partenariat permettra d’amorcer une réflexion critique autour des modes de conceptualisation et de construction de nos objets de recherche, artistiques et scientifiques. Elle offrira ensuite la possibilité de redéployer ces objets pour les envisager à travers des approches et des dispositifs renouvelés.
Au cours de ces deux premières années, ces expérimentations porteront autour du thème des espaces et des limites. Elles se construiront en articulant des axes de recherche propres à chacune des unités, par exemple, l’axe « Audio en réseau et espaces sonores (Nouveaux auditoriums) » de Locus Sonus, « Circulations, espaces, régulations » et “Recherche, arts et pratiques numériques” de l’Institut de Recherche et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM).
LITTÉRATURES POPULAIRES DU LEVANT - LiPoL (2020-2024)
Photo © LiPol
Le programme Littératures Populaires du Levant (LiPoL), coordonné par Iyas Hassan et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (projet ANR-19-CE27-0024), est un programme de recherche pluridisciplinaire portant sur un vaste ensemble de manuscrits du Roman de Baybars (la « Sîra », Sīrat al-Malik al-ẓāhir Baybarṣ) et leur édition partielle aux Presses de l’Ifpo. Composé de plus de dix millions de caractères, ce texte est le plus grand corpus jamais publié en moyen-arabe et constitue un objet de recherche unique dans ce domaine.
Les manuscrits, collectés par des chercheurs de l’IFEAD à Damas dans les années 1990 et 2000, ont été numérisés par photographie à la fin des années 2000. C’est ainsi que LiPoL dispose maintenant de plus de 30.000 fichiers, représentant environ 60.000 pages de cahiers utilisés par les conteurs des cafés de Damas au cours du XXe siècle.
En se repenchant sur ces cahiers, les membres du programme se sont dotés de plusieurs objectifs pour valoriser ce riche patrimoine culturel et scientifique : relancer la recherche dans le domaine de la littérature populaire levantine, mettre en libre accès la version numérique des manuscrits et leur édition numérique, mais aussi soutenir et accompagner les jeunes conteurs du Proche-Orient qui font revivre la tradition du conte oral.
Cinq pôles académiques travaillent en coordination pour l’avancée du programme : les universités Lyon 2 et Lyon 3, AMU, l’Inalco et l’Ifpo
Composé de plus de dix millions de caractères, ce texte est le plus grand corpus jamais publié en moyen-arabe et constitue un objet de recherche unique dans ce domaine. Plusieurs axes de recherches seront développés :
- un axe numérique, sous la responsabilité de Jean-Christophe Peyssard, qui visera à faire une édition numérique critique du texte et à créer un instrument de recherche des manuscrits numérisés, mis en lien avec un outil de transcription collaborative en libre accès,
- un axe linguistique, sous la responsabilité d’Iyas Hassan, qui s’attachera à l’étude du moyen-arabe, forme particulière d’arabe utilisée pour le récit de la Sîra,
- un axe socio-historique, sous la responsabilité de Philippe Bourmaud, qui mettra en lumière les liens entre les thématiques abordées par le récit et le public auquel il s’adresse,
- un axe esthétique, sous la responsabilité d’Iyas Hassan, consacré aux aspects proprement littéraires du texte, de ses origines médiévales à sa narration contemporaine. Consacré aux aspects proprement littéraires du texte et à des problématiques relevant de l’histoire de la littérature ou de sa pratique contemporaine, cet axe permettra d’envisager la Sīra comme une œuvre composite et d’examiner ses différents points d’ancrage dans le paysage littéraire arabe médiéval, moderne et contemporain. Ainsi, l’axe Esthétique prendra en charge un ensemble de questions concernant des phénomènes d’intertextualité, la datation des manuscrits et des épisodes et la place des romans populaires dans les sociétés arabes d’aujourd’hui. On s’attachera particulièrement à établir certaines correspondances entre la matière narrative utilisée par le Roman de Baybars et les Mille et Une Nuits, et, plus largement, la littérature arabe médiane, qui regroupe les Nuits et des recueils analogues souvent inexplorés. Membres de l’axe : Mohamed Bakhouch, professeur des universités (IREMAM - Aix-Marseille Université) ; Georges Bohas, professeur des universités (ENS Lyon) ; Simon Dubois, chercheur MEAE (Ifpo) ; Najla Nakhlé-Cerruti, chercheure (Ifpo) ; Aboubakr Chraïbi, professeur des Universités (Inalco) ; Iyas Hassan, professeur des Universités (Sorbonne Université) ; Rosa Pennisi, post-doctorante (IREMAM - CNRS).
ERC CONSOLIDATOR GRANT PROJECT HORNEAST (2017-2023)
Photo : stèle funéraire arabe musulmane (Tigray, Éthiopie, XIe siècle) © Mission archéologique franco-éthiopienne de Bilet, projet ERC HornEast
Horn & Crescent. Connections, Mobility and Exchange between the Horn of Africa and the Middle East in the Middle Ages
PI : Julien Loiseau, Aix-Marseille Université, IREMAM
Membres : Martina Ambu (post-doctorante), Sobhi Bouderbala (post-doctorant), Amélie Chekroun (chargée de recherche Cnrs/Iremam), Simon Dorso (post-doctorant), Refaat Shahista (doctorante) et Deresse Ayenachew Woldetsadik (post-doctorant)
Présentation (English version below)
Le projet ERC HornEast a pour objectif de documenter les relations entre les sociétés chrétiennes de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (Égypte, Palestine, péninsule Arabique), afin de mieux comprendre les modalités du processus d’islamisation à l’œuvre dans la région au cours du millénaire médiéval (VIIe - XVe siècle).
La Corne de l’Afrique a en effet le plus souvent été étudiée comme un isolat, linguistique et historique, coupée de son environnement depuis les conquêtes arabes du VIIe siècle et la formation de l’empire de l’Islam. De ses relations anciennes avec les pays de la mer Rouge et du Proche-Orient n’auraient subsisté que la subordination nominale des Églises d’Éthiopie et de Nubie à l’Église copte d’Alexandrie et la présence régulière de moines éthiopiens en Terre sainte. L’Islam, malgré son introduction précoce dans la Corne dès le VIIe siècle, est le parent pauvre de cette histoire où il ne semble jouer qu’un rôle strictement local. Le décloisonnement récent des études éthiopiennes, le développement de l’archéologie en Éthiopie et une meilleure intégration de l’histoire des chrétientés orientales dans le champ des études islamiques permettent aujourd’hui de réviser cette histoire. Une même conjoncture affecte en effet l’ensemble de la région à partir du XIIIe siècle : l’accélération du processus d’islamisation, qui voit le recul des communautés chrétiennes en Égypte comme en Syrie-Palestine, la disparition progressive des royaumes chrétiens de Nubie et, en Éthiopie, l’essor concurrent du royaume chrétien et de ses voisins islamiques.
Le projet ERC HornEast se fonde sur deux hypothèses :
- les connexions entre la Corne de l’Afrique et son environnement régional passé sous la domination de l’Islam n’ont jamais cessé et se sont intensifiées à partir du XIIIe siècle ;
- et la mobilité des hommes et des femmes, libres ou esclaves, les échanges commerciaux et la circulation des livres et des récits ont contribué non seulement à l’islamisation de la région mais également à la résilience de la chrétienté éthiopienne.
Le projet ERC HornEast vise à documenter ces connexions dans la Corne de l’Afrique, par l’étude des sources écrites locales (en ge’ez, vieux-nubien et arabe) et par l’exploration archéologique de la région de Negash, lieu de mémoire de la première émigration musulmane en Éthiopie ; mais également en dehors — en Égypte, Palestine et péninsule Arabique — par l’étude des sources arabes et des traces laissées par le passage des hommes et des femmes venus de la Corne de l’Afrique.
En documentant ces connexions aux échelles locale et régionale, le projet ERC HornEast entend ainsi réintégrer la Corne de l’Afrique à l’histoire globale de la région et vise à mieux comprendre les modalités de l’islamisation du monde au Moyen Âge. Consultez le carnet de recherche du projet ERC HornEast
The ERC project HORNEAST aims at evidencing local and global connections between the Horn of Africa (Ethiopia, Nubia) and its Islamic environment (Egypt, Palestine and Arabian Peninsula) in the Middle Ages (7th to 15th Century), for a better understanding of the Islamisation process in the whole area.
The Horn of Africa has long been studied as a linguistic and historic isolate, cut off from its environment since the 7th century Arabic conquests and the formation of the Islamic empire. The official subordination of the Ethiopian and Nubian churches to the Coptic church of Alexandria and the regular presence of Ethiopian monks in the Holy Land would have been the only remnants of the Horn’s ancient relationships with the Red Sea area and the Middle East. Despite its early introduction, as soon as the 7th century, Islam seems to have played only a local part in the Horn’s history. Recent decompartmentalization of Ethiopian studies, development of archaeology in Ethiopia and the better inclusion of Eastern christianities within Islamic studies allow a deep adjustment of this statement. Indeed the same climate impacted the whole area from the 13th century onwards: the acceleration of the Islamisation process, that led to the decline of Christian communities in Egypt and the Middle East, to the progressive disappearance of Nubian Christian kingdoms, and to the growing competition of the Christian kingdom and its Islamic neighbours in Ethiopia.
The ERC project HORNEAST pursues two hypothesis:
1) that connexions never have ceased between the Horn and its environment that came under Islamic domination and have even increased from the 13th century onwards ;
2) that mobility of women and men, free or enslaved, commercial exchange and the flow of books and stories back and forth, did participate in the Islamisation of the whole area in the same way as in the resiliency of Ethiopian christianity.
The ERC project HORNEAST aims at evidencing these connexions inside the Horn, through the study of local written sources (in Ge’ez, Old Nubian and Arabic) and through the archaeological survey of Negash, lieu de mémoire of the first Muslim emigration to Ethiopia; as well as outside the Horn, in Egypt, Palestine and the Arabic Peninsula, through the study of Arabic sources and of all traces left by men and women that came from the Horn to the Middle East.
By evidencing these connexions, the ERC project HORNEAST will achieve its objectives in fully connecting the history of the Horn of Africa to the Global history of the area and in better understanding the historical conditions of islamisation in the Medieval world. See the ERC HORNEAST research blog