Université populaire de l’iReMMO "Jeunesses arabes et musulmanes"
18 mai 2013, 10h30-18h, iReMMO, Paris.
Avec Laurent Bonnefoy, François Burgat, Myriam Catusse et Nilufer Göle. En partenariat avec le blog Nouvelles d’Orient animé par Alain Gresh, l’iReMMO (Institut de recherches et d'études Méditerranée Moyen-Orient) vous convie à son université populaire, consacrée à la Méditerranée et au Moyen-Orient. Cette université populaire permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions grâce à des cycles de formation animés par des spécialistes (universitaires, chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, etc.).
Séance 1 (10h30-12h30) : "Jeunesses dans le monde arabe, entre conformisme et révolution" avec François Burgat (directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations, La Découverte, 2010 (rééd.), L’Islamisme en face, Paris, La Découverte, 2007 (rééd.).
Séance 2 (14h-16h) : "Les jeunes au Maghreb et au Moyen-Orient" avec Myriam Catusse (politologue, chercheure au CNRS affectée à l’IREMAM, auteure de Le temps des entrepreneurs. Politique et transformations du capitalisme au Maroc, (Maisonneuve et Larose, 2008), et Laurent Bonnefoy (politologue et arabisant, chargé de recherche au CNRS affecté au CERI (Sciences Po), spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule Arabique contemporaine, auteur de Yémen. Le tournant révolutionnaire (co-direction avec Franck Mermier et Marine Poirier, Karthala/CEFAS, 2012).
Séance 3 (16h-18h) : "Jeunes, musulman(e)s, européen(ne)s" avec Nilufer Göle (directrice d’études à l’EHESS (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales), auteure de Interpénétrations. L’Islam et l’Europe, Galaade Editions, 2005, et Musulmanes et Modernes. Voiles et Civilisation en Turquie, La Découverte, 2003 (rééd).