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Iris Seri-Hersch

Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille
Contact : iris.seri-hersch@univ-amu.fr
Campus Schuman, Bâtiment Egger : Bureau C334
MMSH, IREMAM : Bureau A278
Tél. +33 (0)4 42 52 49 44

Recherche

Discipline : Histoire
Spécialité : Histoire contemporaine
Terrains : Soudan, Palestine/Israël, Éthiopie
Membre du pôle Histoire et Islamologie: objets et pratiques
Membre de l'axe transversal Éducation
Coorganisatrice du séminaire “Appropriations d’espaces en contexte colonial” (2015-2017).
Programmes de recherche internationaux récents :
- Projet LabexMed APRIMED (2016-18) PALOMED.
- GDRI (2013-16) “Appartenance locale et communauté politique : relations sociales, droits, revendications” (APOCOPE, coordinatrice : Isabelle Grangaud, IREMAM/IRMC).

Thèmes de recherche

- Soudan et Palestine/Israël contemporains (XIXe-XXIe siècles)
- Histoire coloniale, postcoloniale, impériale
- Politiques éducatives, langues, enseignement de l'histoire
- Conflits fonciers, souveraineté, citoyenneté, droits
- Histoire spatiale et environnementale
- Histoire orale, mémoires sociales
- Débats historiographiques (Moyen-Orient et Afrique)
- Langues des corpus documentaires travaillés : arabe, hébreu, anglais, français, allemand.

Parcours académique

2020-2021 : Accueil en délégation CNRS à l’IREMAM, projet intitulé Un voisinage oublié dans les histoires de l’espace israélo-palestinien ? Kabāra, 1870-2020.
2014 : Maître de conférences à Aix-Marseille Université, Département d'études moyen-orientales.
2012-2014 : Postdoctorat, Bourse Fonds national suisse de la recherche scientifique De la vallée du Nil aux marécages de la Palestine : entre migration et encerclement, une histoire sociale de Jisr al-Zarqa à l'ombre du conflit israélo-palestinien.
2007-2012 : Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” (ED 355, Aix-Marseille Université) Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958). Mention très honorable avec les félicitations du jury. Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman 2010-2013, décerné par l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS, Paris, 2013.
2007-2010 : Allocataire de recherche MENESR.
2008-2010 : Monitorat d'enseignement au DEMO (Université Aix-Marseille I).

Enseignement universitaire

DEMO, Aix-Marseille Université
- Licences LLCER arabe, LEA anglais-arabe, trilangue Moyen-Orient, Histoire.
- Masters Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS) et Coopération euroméditerranéenne.

Enseignements assurés depuis 2018-2019 :

- Introduction à la géopolitique de MENA.
- Monde arabe moderne 1516-1918.
- Monde arabe contemporain 1918-2011.
- Historiographie du monde arabe contemporain.
- Israël-Palestine : politique, espaces, histoires.
- Méthodologie de la recherche (master).

Enseignements assurés en 2008-2010 et 2014-2018 :

- Méthodologie de la recherche (master).
- L’Empire ottoman et ses provinces arabes (XVIe-fin XVIIIe s.).
- Histoire contemporaine du Moyen-Orient & du Maghreb (1800-1945).
- Monde arabe et Moyen-Orient actuels (1945-2011).
- Géopolitique du Moyen-Orient & du Maghreb.
- Méthodologie du travail universitaire 1 et 2.
- Langue arabe 2 applications grammaticales.
- Grammaire arabe 1 et 3.
- Laboratoire arabe 1.
- Civilisation hébraïque : récits bibliques et approches critiques.
- Méthodologie des sciences humaines.

Responsabilités pédagogiques et administratives

DEMO (Aix-Marseille Université)

Janvier 2018-août 2020

Directrice du Département d’études moyen-orientales.
Référente DEMO des licences LEA anglais-arabe et trilangue arabe.
Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.

1er semestre 2017-2018

Directrice des études, DEMO.

2016-2017

Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.
Conception de la plaquette de l’offre de formation DEMO.

Publications

- Espaces et empires

Avec Didier Guignard (éds.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, 361 p.

Avec Didier Guignard, “Introduction: Relocating Histories of Empires, 19th-20th Centuries”, in Guignard Didier et Iris Seri-Hersch (éds.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 1-22.

Présentation de l’ouvrage le 7 septembre 2020 au Post-Scriptum de l’IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence : “Dés-aréaliser les MAM, écrire une histoire tout-terrain des empires contemporains (XIXe-XXe s.) : essai collectif via les appropriations spatiales”.    

- Histoire de l’éducation au Soudan et dans l'Empire britannique

“Éducation et violence en contexte transitionnel : l’enseignement des ‘sciences militaires’ au Soudan, du Comprehensive Peace Agreement à la sécession du Sud (2005-2011)”, in Sartori Manuel et Élodie Attia (éds.), Mélanges à la mémoire de Philippe Cassuto. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, à paraître fin 2022.

“Education, Violence, and Transitional Uncertainties : The Teaching of "Military Sciences" in Sudan, 2005-2011”, in Vezzadini Elena, Iris Seri-Hersch, Anaël Poussier, Lucie Revilla, Mahassin Abd al-Jaliil (éds.), Unpacking Sudanese Revolutions : From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, à paraître début 2022.

Arabization and Islamization in the Making of the Sudanese ‘Postcolonial’ State (1946-1964): Cultural Representations, Political Strategies and School Practices”, Cahiers d’Études africaines, Vol. 240, 2020, p. 779-804.

“Civilising Teachers, Modernising the Sudanese: Colonial Education and ’Character Training’ in Postwar Sudan, 1945-1953”, in Mayeur-Jaouen Catherine (éd.), Adab and Modernity: A “Civilising Process ? (16th-21st Century). Leiden, Brill, 2019, p. 435-462.

Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial. Soudan, Égypte, empire britannique (1943-1960). Paris, Karthala-IISMM, 2018, 382 p.
- Ouvrage lauréat d'un prix spécial de l’Arsen-Djurović Prize décerné par l’International Society for Research on Textbooks and Educational Media (2019).
- Entretien avec Le Point Afrique autour de l’ouvrage.
- Recension de Jean Nemo pour l’Académie des sciences d’outre-mer.
- Recension d’Irene Gonzalez Gonzalez dans la Revista de Estudios Internacionales Mediterraneos.
- Recension de Pierre Guidi dans Paedagogica Historica.
- Recension d’Anne-Laure Dupont dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.

“Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)”, Histoire de l’éducation, Vol. 148, 2017, p. 119-142.

“Collaborating on Unequal Terms: Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan, 1934-1956”, in Bührer Tanja et al. (éds.), Cooperation and Empire: Local Realities of Global Processes. Oxford, Berghahn, 2017, p. 292-322.

Education in Colonial Sudan, 1900-1957”, in Spear Thomas (éd.), Oxford Research Encyclopaedia of African History, février 2017.  ترجمة وتلخيص على الموقع سودانايل

Gonzalez Gonzalez Irene, Spanish Education in Morocco, 1912-1956: Cultural Interactions in a Colonial Context”. Brighton, Sussex Academic Press, 2015 (compte-rendu), Histoire de l’éducation, Vol. 144, 2015, p. 136-140.

Between Ideological Security and Intellectual Plurality: Colonialism and Globalization in Northern Sudanese Educational Discourses”, in Casciarri Barbara, Munzoul Assal et François Ireton (éds.), Multidimensional Change in Sudan (1989-2011): Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. Oxford, Berghahn, 2015, p. 302-319. 

Sudan and the British Empire in the Era of Colonial Dismantlement (1946-1956): History Teaching in Comparative Perspective”, in Ali Souad T. et al. (éds.), The Road to the Two Sudans. New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 177-219. 

Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity ? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan,1946-1956”, History of Education, Vol. 40(3), 2011, p. 333-356. 

Did Friends and Enemies Change Upon Decolonization ? A Sudanese History Handbook for Elementary Schools, 1949-1958”, in Djurovic Arsen et Eva Matthes (éds.), Freund- und Feindbilder in Schulbüchern / Concepts of Friends and Enemies in Schoolbooks. Bad Heilbrunn, Klinkhardt Verlag, 2010, p. 217-229.

- Historiographie du Soudan / Sudan Studies

Avec Elena Vezzadini, Anaël Poussier, Lucie Revilla, Mahassin Abd al-Jaliil (éds.). Unpacking Sudanese Revolutions: From Social History to Politics from Below. Ouvrage en deux volumes. Berlin, De Gruyter, à paraître début 2022.

“Paradis Lia, Imperial Culture and the Sudan: Authorship, Identity and the British Empire. London, I.B. Tauris, 2020, 264 p. (review)”, Journal of British Studies, soumis, à paraître.

Avec Heather J. Sharkey et Elena Vezzadini (éds.), “Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, dossier de 12 articles. Sommaire

Avec Heather J. Sharkey et Elena Vezzadini, “Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 1-18. ترجمة وتلخيص على موقع الراكوبة

Que sont les ‘études soudanaises’ après l’éclatement du cadre national soudanais ? Repenser les rapports entre bouleversements politiques et pratiques académiques”, Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 19-37. 

Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France”, Afrique contemporaine, no. 246, 2013, p. 114-115. 

From One Sudan to Two Sudans: Dynamics of Partition and Unification in Historical Perspective”, Tel Aviv Notes, Vol. 7(13), 9 juillet 2013. ترجمة عربية على الموقع سودانايل

La modernité dans l’historiographie du Soudan : usages convenus d’un concept nébuleux ?”, Cahiers d’Etudes africaines, Vol. 208, 2012, p. 905-935.
English translation on Cairn International: “Modernity in the Historiography of Sudan: Conventional Uses of a Nebulous Concept ?

- Soudan mahdiste & Éthiopie

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Mikaberidze Alexander (éd.), Conflict and Conquest in the Islamic World: A Historical Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 2, p. 539-541.

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Andrea Alfred J. (éd.), World History Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 16, p. 882-883.

ʻTransborder’ Exchanges of People, Things and Representations: Revisiting the Conflict between Mahdist Sudan and Christian Ethiopia, 1885-1889”, International Journal of African Historical Studies, Vol. 43(1), 2010, p. 1-26.

Nationalisme, impérialisme et pratiques patrimoniales : le cas de la Mahdiyya dans le Soudan post-mahdiste”, Egypte / Monde arabe : Pratiques du patrimoine en Egypte et au Soudan (Le Caire, CEDEJ) n° 5-6, 3e série, 2009, p. 329-354. 

Confronting a Christian Neighbor: Sudanese Representations of Ethiopia in the Early Mahdist Period, 1885-89”, International Journal of Middle East Studies, Vol. 41(2), 2009, p. 247-267. ترجمة وتلخيص على الموقع سودانايل

- Palestine/Israël

“Lemire Vincent (dir.), Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours. Avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin. Paris, Flammarion, 2016, 535 p. (compte-rendu)”, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée.

Schayegh Cyrus, The Middle East and the Making of the Modern World. Cambridge et Londres, Harvard University Press, 2017, 486 p. (compte-rendu)”, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Vol. 147, 2020, mis en ligne le 14 novembre 2019. 

Arabes des vallées (ʿarab al-ghawārneh)”, in Cerutti Simona et al. (éds.), Matérialités citoyennes : un projet d’abécédaire augmenté (Méditerranée, XVIe-XXIe s.), publication numérique du programme PALOMED, 2019. 

“Filiu Jean-Pierre, Histoire de Gaza. Paris, Fayard, 2012, 436 p. (compte-rendu)”, in “Comptes rendus. Mondes arabes et turcs”, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/4, p. 1246-1248.

Migrations, mémoire sociale et temporalités à Jisr al-Zarqāʾ : enquête sur l’histoire d’un village arabe israélien assiégé”, in Baby-Collin Virginie et al. (éds.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle). Paris, Karthala et Aix-en-Provence, MMSH, 2017, p. 355-371.

“Palestine/Israël : une démographie bouleversée, une terre disputée”, in Chiffoleau Sylvia et al., Le Moyen-Orient, 1876-1980. Paris, Atlande, Clefs concours – Histoire contemporaine, 2017, p. 434-437.

Ben-Ze’ev Efrat, Remembering Palestine in 1948: Beyond National Narratives. Cambridge, Cambridge University Press, 2011, xiv + 243 p. (compte-rendu)”, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Vol. 134, 2013.

Communications récentes et à venir, non publiées

“History Teaching Practices in Sudanese Schools, 1900-1970 : Reappraising Colonial/Postcolonial Chronologies”, communication au panel “Education, Colonialisms, and Decolonization in the 20th Century : International Comparisons”, conférence annuelle de la History of Education Society (“Decolonizing History of Education”). San Diego (Californie), USA, 4-7 novembre 2021.

“Éducation et violence en contexte transitionnel : l’enseignement des ‘sciences militaires’ au Soudan, du Comprehensive Peace Agreement à la sécession du Sud (2005-2011)”, Journées d’études à la mémoire de Philippe Cassuto. Aix-en-Provence, MMSH, 21-23 avril 2021.

“L’espace comme entrée et objet d’une enquête historienne : Kabāra, Palestine/Israël (1870-2020)”, Séminaire de l’équipe Histoire (responsable : N. Neveu), IREMAM. Aix-en-Provence, MMSH, 11 janvier 2021.

“Pour un décloisonnement des recherches sur Israël/Palestine : histoire politique, sociale et environnementale d’un ’espace’ (Kabāra, 1870-1954)”, Séminaire de master MAMHS Hébreu-études juives (responsables : S. Nezri-Dufour & N. Damberger). Aix-en-Provence, MMSH, 23 novembre 2020. A voir et écouter en ligne.

“Des savoirs et des pratiques pédagogiques coproduits ? Retour sur un problème classique de la ’situation coloniale’ à partir du Soudan nilotique”, Séminaire Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique, 19e-20e siècle (responsables : P. Guidi, J.-L. Martineau, F. Wenzek). Paris, INALCO/Université Paris-Diderot, 29 janvier 2020.

“How Does One Write about the ‘Former Turkiyya’ (1820-1885) in Sudan ? Foundations for a Historical Sociology of Sudanese Knowledge and Narratives (1940s – 2010s)”, colloque international “Towards a New Social History of Sudan”. Paris, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 10-12 décembre 2019.

“Domination impérialiste, entrée dans la modernité et/ou transferts socioculturels ? Regards soudanais sur la ‘première turkiyya’ (1820-1885)”, journée d’études du projet Labexmed OTTOMED “Vestiges ottomans en Méditerranée : un patrimoine disputé” (responsable : J. Dumas). Istanbul, Turquie, Institut français d’études anatoliennes, 14 juin 2019. A voir et écouter en ligne.

Participation à la table-ronde « 1989-2019 Trente ans de dictature au Soudan », Réseau-Activistes-Soudanais de Lyon & ItinérENS. Lyon, ENS de Lyon, 1er mars 2019.

“Israël-Palestine : récits du conflit / récits en conflit”, Séminaire de master MAMHS Hébreu-études juives (responsables : P. Cassuto & S. Nezri-Dufour). Aix-en-Provence, MMSH, 12 novembre 2018.

Discutante, présentation de l’ouvrage de Silvia Bruzzi, Islam and Gender in Colonial Northeast Africa: Sittī ‘Alawiyya, the Uncrowned Queen, Leiden, Brill, 2018, 5e Rencontres des Études Africaines en France. Marseille, Aix-Marseille Université, 9-12 juillet 2018.

Avec François Siino. “Une ‘fabrique scolaire’ de l’histoire des mondes arabes et musulmans dans l’école française ?”, Séminaire IREMAM Éducation (responsables : J. Honvault & C. Mussard). Aix-en-Provence, MMSH, 19 mars 2018.

Souveraineté et enseignement de l’histoire dans le Soudan ‘oriental’ (1900-1970)”, conférence invitée, conférences publiques de l’IISMM (“Afriques : sociétés en mouvement”). Paris, EHESS, 6 mars 2018. 

“L’histoire des mondes arabes et musulmans, d’un objet de recherche à un sujet d’enseignement : retour d’expérience sur un nouveau dispositif de formation dans l’Académie d’Aix-Marseille”, 2e congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (panel “Éducations en regards : politiques éducatives, pratiques d’enseignement et altérités socioculturelles en France et dans le monde arabo-musulman”). Paris, INALCO, 5-8 juillet 2017.

“L’école soudanaise et les « sciences militaires » avant la sécession du Sud (2005-2011)”, Séminaire de master MAMHS Formes, dynamiques et représentations de la violence dans les mondes arabes et musulmans (responsables : C. Raymond & M. Bakhouch). Aix-en-Provence, MMSH, 25 novembre 2016.

“Un voisinage oublié dans les histoires de l’espace israélo-palestinien ? Appropriations foncières, transformations écologiques et relations sociales à Kabāra, 1870-1954”, 4e colloque du GDRI APOCOPE (“Voisinage et appartenance : droits, obligations, conflits”). Tunis, Tunisie, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), 20-21 octobre 2016.

Avec Augustin Jomier, Camille Rhoné et Francesco Zappa. “Discours, acteurs et pratiques du jihad aux marges du dār al-Islām (Iran – Afrique de l’ouest – Algérie – Soudan, IXe-XIXe siècles)”, table-ronde aux 2e Rendez-vous de l’histoire du monde arabe. Paris, Institut du monde arabe, 20-22 mai 2016.

“Production cartographique, transactions foncières et politiques du nom : scruter les acteurs et les modalités d’appropriation spatiale à Kabbāra (Palestine / Israël, 1928-1954)”, Séminaire IREMAM Appropriations d’espaces en contexte colonial. Aix-en-Provence, MMSH, 14 décembre 2015.

Avec Juliette Honvault. “Après l’effroi, réinscrire le 13 novembre 2015 dans l’histoire, dans des histoires”, journée d’études "Penser ensemble après le 13 novembre". Aix-en-Provence, Faculté ALLSH, 11 décembre 2015.

“Comment saisir des situations d’enseignement dans le Soudan colonial ? Naviguer entre la prolixité et le mutisme des sources scolaires”, Séminaire de master MAMHS Enseigner, guider et apprendre dans le monde arabe et musulman (responsables : G. Alleaume & J. Honvault). Aix-en-Provence, MMSH, 13 novembre 2015.

Avec Aurélia Dusserre, Juliette Honvault, Christine Mussard et Elena Vezzadini. “Circulations et empires : expérimenter des histoires connectées”, table-ronde aux 18e Rendez-vous de l’histoire. Blois, 8-11 octobre 2015. 

“Arabisation, islamisation et (dé)colonisation dans le Soudan anglo-égyptien (1946-1964)”, 1er congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (panel “Politique des ‘langues musulmanes’”). Paris, INALCO, 7-9 juillet 2015.

Discutante au 2e colloque du GDRI APOCOPE (“L’appartenance locale et ses droits : les personnes et les choses”), panel “Migration”. Istanbul, Turquie, Institut français d’études anatoliennes, 13-14 décembre 2014.

“Conflits terriens, revendications de droits et appartenances dans les marécages de Kabbāra : une approche locale du conflit arabo-sioniste en Palestine mandataire”, Colloque international du GDRI “Appartenance locale et communauté politique” (thème : “Catégories d’appartenance : conditions d’observation et démarches d’analyse”). Aix-en-Provence, MMSH, 24-25 janvier 2014.

Activités de formation à destination des enseignants d'histoire-géographie du 2e degré

Coorganisation d’un cycle d’ateliers de formation IREMAM-ESPE Enseigner les mondes arabes et musulmans
- Atelier n°1 “L’histoire entre enseignement et recherche”, ESPE site d’Aix, 4 janvier 2017.
- Atelier n°2 “Détours pédagogiques”, ESPE site d’Aix, 31 mai 2017.

“Israël-Palestine, phénomène colonial ? Du vécu des acteurs historiques au débat historiographique”, Université d’automne du MuCEM (“De la Méditerranée des empires coloniaux à la Méditerranée d’aujourd’hui (XIXe-XXIe siècles”). Marseille, 1er-2 décembre 2016.

“Comment enseigner et apprendre le conflit israélo-palestinien dans la France de 2016 ? Réflexions à partir d’une expérience universitaire aixoise”, Forum “Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés”. ENS, Lyon, 3-4 novembre 2016.

Direction de mémoires de recherche

Master mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

- Mémoires soutenus

Sahuguède Léo, La présence chinoise en Afrique : le cas du Soudan, M1 en codirection avec Henri Médard (Département d’histoire), 2019-2020. 

Oudjani Loubna, Fauda : une fiction d’État ? Analyse de la stratégie commerciale et de communication des coréalisateurs. Représentations, influences et effets sur la réception, M1, 2019-2020. 

Leturmy Sarah, Les ONG égyptiennes de droits des femmes sous le régime autoritaire d’Abdel Fattah al-Sissi de 2014 à nos jours, M2, 2019-2020.

Boujida Hanane, L’immigration et son histoire au prisme des représentations lycéennes : enquête auprès de lycéens de La Seyne-sur-Mer, M2 en codirection avec François Siino (CNRS–IREMAM), 2018-2019. 

Mokrani Gengis, "L'Etat Islamique", une machine de guerre complexe du XXIe siècle, M2 en codirection avec Thomas Pierret (CNRS–IREMAM), 2018-2019.

Leturmy Sarah, Le combat des féministes égyptiennes au cours des cinquante dernières années, M1, 2018-2019.

Alsalman Fahed Kassem, Les antiquités en Syrie durant la guerre entre la destruction et le pillage (gouvernorat d’Idlib), M1 en codirection avec Andreas Hartmann-Virnich (Département d’histoire de l’art et d’archéologie), 2018-2019.

Cissé Abdou, “Destins. Concerto de l’Holocauste et de la Nakba” : étude et analyse, M1, 2018-2019.

Farag Sylvie, L’histoire enseignée en Égypte et en France : analyse croisée de manuels scolaires (dernière édition parue en 2016), M2, 2018-2019.

Rebika-Drissi Akila, Penser l’oeuvre d’Asma Lamrabet (Maroc) au prisme des SHS, M2 en codirection avec Nadjet Zouggar (DEMO-IREMAM), 2017-2018.

Boujida Hanane, Comment et à partir de quelles sources des jeunes lycéens se représentent-ils les mondes arabes et musulmans et leur histoire ? Enquête auprès de lycéens de La Seyne-sur-Mer, M1 en codirection avec François Siino (CNRS-IREMAM), 2017-2018.

Le Scolan Antoine, La juridicisation des systèmes informels de transfert de fonds (ḥawāla) en Égypte, M2 en codirection avec Karine Bennafla (CEDEJ Le Caire), 2017-2018.

Mimouni Sarra, La presse soudanaise dans les années 1940 : débuts, objets de débat et rapport avec les Britanniques, M1, 2016-2017.

Rehan Islam, La notion de citoyenneté dans les discours éducatifs post-révolutionnaires (Egypte, 2011-2017), M2, 2016-2017.

Ayoun Samira, Quels types de systèmes éducatifs pour l’ ‘indigène’ musulman entre 1900 et 1940 dans la commune mixte de l’Aurès ? M1 en cordirection avec Christine Mussard (ESPE-IREMAM), 2015-2016.

Vial-Benamra Gaspard, Des forêts du Caucase aux portes du désert syro-arabique : la hijra des Tchétchènes en direction de l’Outre-Jourdain. Une migration humaine dans le contexte des empires russe et ottoman tardifs (1878-1910), M2, 2015-2016.

Ali Nour Samatar, Les Frères musulmans et les ‘révolutions’ égyptiennes (1952 et 2011), M2, 2014-2015.

El Gote Fatiha, Les jeunes migrants afghans en France, M1, 2014-2015.

Vial-Benamra Gaspard, Les muhâjirûn caucasiens du XIXe siècle : étude des causes et du déroulement de l’émigration des musulmans du Caucase du Nord en direction de l’Empire ottoman et de ses provinces arabes (1859-1909), M1, 2014-2015.

Associations professionnelles

Société des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (SEMOMM).
Middle East Studies Association (MESA) Sudans Studies Association (SSA).
International Society for Research on Textbooks and Educational Media (IGSBi).
Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE Provence).

Responsabilités éditoriales et expertise scientifique

Membre du comité de rédaction de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2016-).

Membre du comité de lecture de la revue Sources. Revue interdisciplinaire sur les matériaux et leurs usages dans les études africaines (2019-)

Expertise d'articles scientifiques pour des revues internationales à comité de lecture (Islamic Africa, Arabian Humanities, Canadian Journal of African Studies, Social Sciences and Missions, Genre & Histoire, Histoire de l’éducation, Tracés, Revue française de civilisation britannique, Sources. Matériaux & Terrains en études africaines).

Membre du jury du Prix Michel Seurat (éditions 2018 et 2017) et du jury du Prix de thèse IISMM-GIS Moyen-Orient & mondes musulmans (édition 2016).

Évaluation régulière de dossiers de candidature à des bourses postdoctorales et suivi de candidatures CNRS (concours de chargé de recherche) en histoire contemporaine, IREMAM.

Animation de la recherche

Coorganisation avec Antonin Plarier de la journée d’études "Articuler l’histoire sociale et environnementale : Proche-Orient, Maghreb, Afrique, XIXe-XXIe siècles", Aix-en-Provence, MMSH, 20 mai 2022.

Organisation d’une présentation d’ouvrage au DEMO autour du livre de Boris James et Jordi Tejel Gorgas, Les Kurdes : un peuple sans État. Paris, Tallandier, 2018. Aix-en-Provence, Faculté ALLSH, 21 janvier 2019.

Membre du comité scientifique et d'organisation du colloque international “Appropriations d'espaces en contexte colonial et impérial” (IREMAM-IMAF), Aix-en-Provence, MMSH, 12-14 juin 2017. Communications à écouter en ligne.

Animation d’une Rencontre-Débat de l’IREMAM : “L’Espagne au Maroc : une éducation coloniale (1912-1956), rencontre autour du livre d'Irene Gonzalez Gonzalez”, Aix-en-Provence, MMSH, 14 juin 2016. Recension de l'ouvrage.

Coanimation avec Juliette Honvault, Simon Imbert-Vier et Hervé Pennec du séminaire inter-laboratoires MMSH IMAF-IREMAM “Circulations et empires : expérimenter les histoires connectées (Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique - XVIe/XXe siècles)”, 2014-2015.

Coorganisation avec Elena Vezzadini d’une conférence-table ronde pluridisciplinaire sur le thème “Comparer des ‘périphéries’ du monde arabe : Soudan/Maghreb. Quels objets, quelles approches ?”, Aix-en-Provence, MMSH, 24 juin 2014.

Organisation du panel “Knowledge, Modernity and the State in the Nile Valley: Egypt and Sudan in the Imperial Era, 1882-1956” au World Congress for Middle Eastern Studies (WOCMES), Barcelone, Espagne, 19-24 juillet 2010.