Iris Seri-Hersch
Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université
Département d'études moyen-orientales (DEMO)
Contact : iris.seri-hersch[at]univ-amu.fr
Campus Schuman, Bâtiment Egger : Bureau C334
MMSH, IREMAM : Bureau A278
Tél. +33 (0)4 42 52 49 44
Consulter les publications sur la page https://univ-amu.academia.edu/IrisSeriHersch
Recherche
Discipline : Histoire
Spécialité : Histoire contemporaine
Terrains : Soudan, Palestine/Israël, Éthiopie
Membre du pôle Histoire et Islamologie: objets et pratiques
Membre du comité de rédaction de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2016-)
Membre du comité de lecture de la revue Sources. Revue interdisciplinaire sur les matériaux et leurs usages dans les études africaines (2019-)
Thèmes de recherche
- Soudan, Palestine, Israël, empires ottoman et britannique (XIXe-XXIe siècles)
- Archives locales et débats historiographiques
- Histoire impériale, coloniale, post-coloniale
- Politiques éducatives, enseignement de l’histoire, diversité linguistique
- Conflictualité, violence, histoire orale, mémoires collectives
- Migrations, questions foncières, cartographie, droit, citoyenneté
- Histoire rurale et environnementale
- Langues des corpus : arabe, hébreu, anglais, français et secondairement : allemand, turc ottoman
Parcours académique
2020-2022 : Accueil en délégation CNRS à l’IREMAM.
2014 : Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université, Département d'études moyen-orientales.
2012-2014 : Postdoctorat, Bourse Fonds national suisse de la recherche scientifique De la vallée du Nil aux marécages de la Palestine : entre migration et encerclement, une histoire sociale de Jisr al-Zarqa à l'ombre du conflit israélo-palestinien.
2007-2012 : Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” (ED 355, Aix-Marseille Université) Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958). Mention très honorable avec les félicitations du jury. Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman 2010-2013, décerné par l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS, Paris, 2013.
2007-2010 : Allocataire de recherche MENESR.
2008-2010 : Monitorat d'enseignement au DEMO (Université Aix-Marseille I).
Enseignement universitaire
DEMO, Faculté ALLSH, Aix-Marseille Université
- Licences LLCER arabe, LEA anglais-arabe, trilangue arabe.
- Masters Moyen-Orient et Maghreb (MOMA) et Études islamologiques (EI).
Enseignements assurés en 2024/2025 :
- Géopolitique du Moyen-Orient et du Maghreb (L1).
- Histoire du monde arabe moderne 1516-1918 (L2/M1).
- Histoire du monde arabe contemporain 1918-2021 (L3/M1).
- Israël/Palestine: politique, espaces, histoires (L3/M1).
- Mener un projet scientifique 1 (M1).
- Middle Eastern Historiographies (M1, in English).
- Sources locales: mondes arabe, persan, ottoman (M2).
Responsabilités pédagogiques et administratives
DEMO (Aix-Marseille Université)
Depuis 2022
Responsable des parcours de licence LEA anglais-arabe et trilangue arabe.
Janvier 2018-août 2020
Directrice du Département d’études moyen-orientales.
Responsable des parcours de licence LEA anglais-arabe et trilangue arabe.
Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.
1er semestre 2017-2018
Directrice des études, DEMO.
2016-2017
Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.
Conception de la plaquette de l’offre de formation DEMO.
Publications
Ouvrages individuels
Seri-Hersch, I. à paraître. Coastal Marginality: Jisr al-Zarqāʾ from Ottoman Swamp to Palestinian Israeli Locality. Habilitation à Diriger des Recherches, manuscrit en préparation.
Seri-Hersch, I. 2018. Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial. Soudan, Égypte, empire britannique (1943-1960). Paris, Karthala-IISMM, 384 p.
- Ouvrage lauréat d’un prix spécial de l’Arsen-Djurović Prize (2019) décerné par l’International Society for Research on Textbooks and Educational Media.
- Entretien avec Le Point Afrique autour de l’ouvrage.
- Recensions dans :
Académie des sciences d’outre-mer (Jean Nemo).
Cahiers d’Études africaines (Damiano Matasci).
Histoire de l'éducation (Chantal Verdeil).
Paedagogica Historica (Pierre Guidi).
Revista de Estudios Internacionales Mediterraneos (Irene Gonzalez Gonzalez).
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (Anne-Laure Dupont).
Directions d’ouvrages collectifs et de dossiers de revue
Vezzadini, E., Seri-Hersch, I., Revilla, L., Poussier, A., Abdul Jalil, M. (dir.), 2023. Ordinary Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below, 2 vol. Berlin, De Gruyter, 671 p.
- Recensions de cet ouvrage dans :
Atar al-Usbūʿiyya (Aḥmad al-Ṣādiq)
Canadian Journal of African Studies (Gerasimos Makris)
Afriche E Orienti (Sara de Simone)
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (Laurie Merigeaud)
Blanc, G., Plarier, A., Seri-Hersch, I. (dir.), 2022. “Ressources naturelles et tensions d’empire : Maghreb, Proche-Orient, Afrique (XIXe-XXe siècle)”, Histoire@Politique 48.
Guignard, D. et Seri-Hersch, I. (dir.), 2019. Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 361 p.
Sharkey, H. J., Vezzadini, E., Seri-Hersch, I. (dir.), 2015. “Special Issue: Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies 49, no. 1.
Articles de revues et chapitres d'ouvrages scientifiques
Seri-Hersch, I. 2026. “Sudanese Engagements with Palestine/Israel at the Nexus of Arab and African Politics (1948-1973)”, in J. L. Earle (dir.), African Histories of the Holocaust. Presse universitaire américaine en cours de définition.
Seri-Hersch, I. 2024. “Israël/Palestine : qu’est-ce qu’une archive locale ? Enjeux et pratiques documentaires aux abords d’un marécage asséché”, Bulletin d’Études Orientales 70, à paraître.
Seri-Hersch, I., Vezzadini, E., Revilla, L. 2023. “Introduction: Bringing Ordinary People Back into Sudan Studies”, in E. Vezzadini et al. (dir.), Ordinary Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, p. 1-33.
Seri-Hersch, I. 2023. “Education, Violence, and Transitional Uncertainties: Teaching ‘Military Sciences’ in Sudan, 2005-2011”, in E. Vezzadini et al. (dir.), Ordinary Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, p. 589-617.
Seri-Hersch, I. 2023. “Éducation et violence en contexte transitionnel : l’enseignement des ‘sciences militaires’ au Soudan, du Comprehensive Peace Agreement à la sécession du Sud (2005-2011)”, in M. Sartori et É. Attia (dir.), Études sémitiques. Mélanges rassemblés à la mémoire de Philippe Cassuto. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, p. 221-239.
Blanc, G., Plarier, A., Seri-Hersch, I. 2022. “Vers une histoire socio-environnementale des empires contemporains”, Histoire@Politique 48.
Seri-Hersch, I. 2020. “Arabization and Islamization in the Making of the Sudanese ‘Postcolonial’ State (1946-1964): Cultural Representations, Political Strategies and School Practices”, Cahiers d’Études africaines 240, p. 779-804.
Seri-Hersch, I. 2020. “Civilising Teachers, Modernising the Sudanese: Colonial Education and ‘Character Training’ in Postwar Sudan, 1945-1953”, in C. Mayeur-Jaouen (dir.), Adab and Modernity: A “Civilising Process? (16th-21st Century). Leiden, Brill, p. 435-462.
Guignard, D. et Seri-Hersch, I. 2019. “Introduction: Relocating Histories of Empires, 19th-20th Centuries”, in D. Guignard et I. Seri-Hersch (dir.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, p. 1-22.
Seri-Hersch, I. 2017. “Migrations, mémoire sociale et temporalités à Jisr al-Zarqāʾ : enquête sur l’histoire d’un village arabe israélien assiégé”, in V. Baby-Collin et al. (dir.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle). Paris, Karthala et Aix-en-Provence, MMSH, p. 355-371.
Seri-Hersch, I. 2017. “Collaborating on Unequal Terms: Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan, 1934-1956”, in T. Bührer et al. (dir.), Cooperation and Empire: Local Realities of Global Processes. Oxford, Berghahn, p. 292-322.
Traduction arabe par Ibrahim Mohammad Ali Mohammad (2020) :
التعاون وفقا لشروط غير متكافئة: التعاون المشترك بين الثقافات والعمل التعليمي في السودان خلال فترة الاستعمار 1934-1956
Seri-Hersch, I. 2017. “Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)”, Histoire de l’éducation 148, p. 119-142.
Sharkey, H. J., Vezzadini, E., Seri-Hersch, I. 2015. “Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies 49, no. 1, p. 1-18.
Seri-Hersch, I. 2015. “Que sont les ‘études soudanaises’ après l’éclatement du cadre national soudanais ? Repenser les rapports entre bouleversements politiques et pratiques académiques”, Canadian Journal of African Studies 49, no. 1, p. 19-37.
Seri-Hersch, I. 2015. “Between Ideological Security and Intellectual Plurality: ‘Colonialism’ and ‘Globalization’ in Northern Sudanese Educational Discourses”, in B. Casciarri, M. Assal, F. Ireton (dir.), Multidimensional Change in Sudan (1989-2011): Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. Oxford, Berghahn, p. 302-319.
Seri-Hersch, I. 2014. “Sudan and the British Empire in the Era of Colonial Dismantlement (1946-1956): History Teaching in Comparative Perspective”, in S. T. Ali et al. (dir.), The Road to the Two Sudans. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, p. 177-219.
Seri-Hersch, I. 2013. “Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France”, Afrique contemporaine 246, p. 114-115.
Seri-Hersch, I. 2012. “La modernité dans l’historiographie du Soudan : usages convenus d’un concept nébuleux ?”, Cahiers d'Études africaines 208, p. 905-935.
Traduction anglaise par Jeff J. Lewis (Cadenza Academic Translations) & Iris Seri-Hersch : “Modernity in the Historiography of Sudan: Conventional Uses of a Nebulous Concept?”
Seri-Hersch, I. 2011. “Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan, 1946-1956”, History of Education 40, no. 3, p. 333-356.
Seri-Hersch, I. 2010. “Did Friends and Enemies Change Upon Decolonization? A Sudanese History Handbook for Elementary Schools, 1949-1958”, in A. Djurovic et E. Matthes (dir.), Freund- und Feindbilder in Schulbüchern. Bad Heilbrunn, Klinkhardt Verlag, p. 217-229.
Seri-Hersch, I. 2010. “ʻTransborder’ Exchanges of People, Things and Representations: Revisiting the Conflict between Mahdist Sudan and Christian Ethiopia, 1885-1889”, International Journal of African Historical Studies 43, no. 1, p. 1-26.
Seri-Hersch, I. 2009. “Nationalisme, impérialisme et pratiques patrimoniales : le cas de la Mahdiyya dans le Soudan post-mahdiste”, Égypte/Monde arabe 5-6, 3e série, p. 329-354.
Seri-Hersch, I. 2009. “Confronting a Christian Neighbor: Sudanese Representations of Ethiopia in the Early Mahdist Period, 1885-89”, International Journal of Middle East Studies 41, no. 2, p. 247-267.
Autres articles et entrées encyclopédiques
Poussier, A. et Seri-Hersch, I. 2024. “The Sudanese Mahdiyya (1881-1899): A Historiographical Survey”, in N. Kouamé et A. Michel (dir.), Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies. Vol. 2. Paris, Presses de l’INALCO, à paraître.
Seri-Hersch, I. 2024. “Sudanese Historical Writing on the Turkiyya (1820-1885)”, in N. Kouamé et A. Michel (dir.), Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies. Vol. 2. Paris, Presses de l’INALCO, à paraître.
Seri-Hersch, I. 2024. “Réimaginer des horizons politiques en Israël/Palestine”, The Conversation, 16 janvier 2024.
Seri-Hersch, I. 2023. “Jisr al-Zarqa : un village palestinien en Israël”, Moyen-Orient 60, p. 46-47.
Gaborieau, M. et Seri-Hersch, I. 2021. “Nicole Grandin (1930-2020) : anthropologue et historienne du Soudan”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 150.
Seri-Hersch, I. 2019. “Arabes des vallées (ʿarab al-ghawārneh, Kabbāra, Palestine, 1921-1954)”, in S. Cerutti et al. (dir.), Matérialités citoyennes. Un projet d’abécédaire augmenté (Méditerranée, XVIe-XXIe s.).
Seri-Hersch, I. 2017. “Education in Colonial Sudan, 1900-1957”, in T. Spear (dir.), Oxford Research Encyclopaedia of African History. Oxford, Oxford University Press.
Seri-Hersch, I. 2017. “Palestine/Israël : une démographie bouleversée, une terre disputée”, in S. Chiffoleau et al., Le Moyen-Orient, 1876-1980. Paris, Atlande, p. 434-437.
Seri-Hersch, I. 2013. “From One Sudan to Two Sudans: Dynamics of Partition and Unification in Historical Perspective”, Tel Aviv Notes: An Update on Middle Eastern Developments by the Moshe Dayan Center 7, no. 13.
Seri-Hersch, I. 2011. “The Mahdiyya Movement in Sudan”, in A. Mikaberidze (dir.), Conflict and Conquest in the Islamic World: A Historical Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, Vol. 2, p. 539-541.
Seri-Hersch, I. 2011. “The Mahdiyya Movement in Sudan”, in A. J. Andrea (dir.), World History Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, Vol. 16, p. 882-883.
Recensions d’ouvrages
Seri-Hersch, I. 2022. “PARADIS Lia, Imperial Culture and the Sudan: Authorship, Identity and the British Empire. London, I.B. Tauris, 2020, 264 p.”, Journal of British Studies 61, no. 2, p. 526-528.
Seri-Hersch, I. 2020. “LEMIRE Vincent (dir.), Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours. Avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin. Paris, Flammarion, 2016, 535 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 148.
Seri-Hersch, I. 2020. “SCHAYEGH Cyrus, The Middle East and the Making of the Modern World. Cambridge et Londres, Harvard University Press, 2017, 486 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 147.
Seri-Hersch, I. 2017. “FILIU Jean-Pierre, Histoire de Gaza. Paris, Fayard, 2012, 436 p.”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2017/4, p. 1246-1248.
Seri-Hersch, I. 2015. “GONZÁLEZ GONZÁLEZ Irene, Spanish Education in Morocco, 1912-1956: Cultural Interactions in a Colonial Context. Brighton, Sussex Academic Press, 2015”, Histoire de l’éducation 144, p. 136-140.
Seri-Hersch, I. 2013. “BEN-ZE'EV Efrat, Remembering Palestine in 1948: Beyond National Narratives. Cambridge, Cambridge University Press, 2011, xiv + 243 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 134.
Traduction d’un article de revue
Sabar, G. Traduit de l’anglais par Seri-Hersch, I. 2006. “Une migration inachevée ? Réflexions sur la communauté africaine de travailleurs migrants en Israël, à la veille de sa disparition”, Cahiers des Anneaux de la Mémoire 9, p. 43-64.
Direction de mémoires de recherche
Master Moyen-Orient et Maghreb (MOMA)
Encadrement de mémoires de master en histoire moderne et contemporaine du monde arabe, en particulier sur le Soudan, l'Egypte, la Palestine, Israël, le Proche-Orient plus largement; sur des sujets d'histoire sociale, politique et culturelle, d'histoire coloniale, d'histoire rurale et environnementale; sur les phénomènes migratoires, questions foncières, pratiques éducatives, processus de construction et de négociation de l'appartenance ou de la citoyenneté, les dynamiques mémorielles, les engagements politiques.
Associations professionnelles
Société des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (SEMOMM).
Middle East Studies Association (MESA).
Sudans Studies Association (SSA).
International Society for Research on Textbooks and Educational Media (IGSBi).
Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE Provence).