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Iris Seri-Hersch

Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université
Département d'études moyen-orientales (DEMO)
Contact : iris.seri-hersch[at]univ-amu.fr
Campus Schuman, Bâtiment Egger : Bureau C334
MMSH, IREMAM : Bureau A278
Tél. +33 (0)4 42 52 49 44

Consulter les publications sur la page https://univ-amu.academia.edu/IrisSeriHersch

Recherche

Discipline : Histoire
Spécialité : Histoire contemporaine
Terrains : Soudan, Palestine/Israël, Éthiopie
Membre du pôle Histoire et Islamologie: objets et pratiques
Membre du comité de rédaction de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2016-)
Membre du comité de lecture de la revue Sources. Revue interdisciplinaire sur les matériaux et leurs usages dans les études africaines (2019-) 

Thèmes de recherche

- Soudan et Palestine/Israël contemporains (XIXe-XXIe siècles)
- Histoire coloniale, postcoloniale, impériale
- Politiques éducatives, langues, enseignement de l'histoire
- Conflits fonciers, souveraineté, citoyenneté, droits
- Histoire spatiale et environnementale
- Histoire orale, mémoires sociales
- Débats historiographiques (Moyen-Orient et Afrique)
- Langues des corpus documentaires travaillés : arabe, hébreu, anglais, français, allemand.

Parcours académique

2020-2022 : Accueil en délégation CNRS à l’IREMAM, projet de HDR intitulé Space, Microhistory and Marginality in Palestine/Israel: A View from the Kabbāra Swamps, 1872-2022.
2014 : Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université, Département d'études moyen-orientales.
2012-2014 : Postdoctorat, Bourse Fonds national suisse de la recherche scientifique De la vallée du Nil aux marécages de la Palestine : entre migration et encerclement, une histoire sociale de Jisr al-Zarqa à l'ombre du conflit israélo-palestinien.
2007-2012 : Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” (ED 355, Aix-Marseille Université) Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958). Mention très honorable avec les félicitations du jury. Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman 2010-2013, décerné par l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS, Paris, 2013.
2007-2010 : Allocataire de recherche MENESR.
2008-2010 : Monitorat d'enseignement au DEMO (Université Aix-Marseille I).

Enseignement universitaire

DEMO, Aix-Marseille Université
- Licences LLCER arabe, LEA anglais-arabe, trilangue Moyen-Orient, Histoire.
- Masters Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS) et Coopération euroméditerranéenne.

Enseignements assurés depuis 2018-2019 :

- Introduction à la géopolitique de MENA.
- Monde arabe moderne 1516-1918.
- Monde arabe contemporain 1918-2011.
- Historiographie du monde arabe contemporain.
- Israël-Palestine : politique, espaces, histoires.
- Méthodologie de la recherche (master).

Enseignements assurés en 2008-2010 et 2014-2018 :

- Méthodologie de la recherche (master).
- L’Empire ottoman et ses provinces arabes (XVIe-fin XVIIIe s.).
- Histoire contemporaine du Moyen-Orient & du Maghreb (1800-1945).
- Monde arabe et Moyen-Orient actuels (1945-2011).
- Géopolitique du Moyen-Orient & du Maghreb.
- Méthodologie du travail universitaire 1 et 2.
- Langue arabe 2 applications grammaticales.
- Grammaire arabe 1 et 3.
- Laboratoire arabe 1.
- Civilisation hébraïque : récits bibliques et approches critiques.
- Méthodologie des sciences humaines.

Responsabilités pédagogiques et administratives

DEMO (Aix-Marseille Université)

Depuis septembre 2022

Référente DEMO des licences LEA anglais-arabe et trilangue arabe.

Janvier 2018-août 2020

Directrice du Département d’études moyen-orientales.
Référente DEMO des licences LEA anglais-arabe et trilangue arabe.
Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.

1er semestre 2017-2018

Directrice des études, DEMO.

2016-2017

Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.
Conception de la plaquette de l’offre de formation DEMO.

Publications

Ouvrages individuels

Seri-Hersch, I. à paraître. Coastal Marginality: Jisr al-Zarqāʾ from Ottoman Swamp to Palestinian Israeli Locality. Habilitation à Diriger des Recherches, manuscrit en préparation.

Seri-Hersch, I. 2018. Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial. Soudan, Égypte, empire britannique (1943-1960). Paris, Karthala-IISMM, 384 p.
- Ouvrage lauréat d’un prix spécial de l’Arsen-Djurović Prize (2019) décerné par l’International Society for Research on Textbooks and Educational Media.
- Entretien avec Le Point Afrique autour de l’ouvrage.
- Recensions dans :
Académie des sciences d’outre-mer (Jean Nemo).
Cahiers d’Études africaines (Damiano Matasci).
Histoire de l'éducation (Chantal Verdeil).
Paedagogica Historica (Pierre Guidi).
Revista de Estudios Internacionales Mediterraneos (Irene Gonzalez Gonzalez).
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (Anne-Laure Dupont).

Directions d’ouvrages collectifs et de dossiers de revue

Vezzadini, E., Seri-Hersch, I., Revilla, L., Poussier, A., Abdul Jalil, M. (dir.), 2023. Ordinary Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below, 2 vol. Berlin, De Gruyter, 671 p.

Blanc, G., Plarier, A., Seri-Hersch, I. (dir.), 2022. “Ressources naturelles et tensions d’empire : Maghreb, Proche-Orient, Afrique (XIXe-XXe siècle)”, Histoire@Politique 48.

Guignard, D. et Seri-Hersch, I. (dir.), 2019. Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 361 p.

Sharkey, H. J., Vezzadini, E., Seri-Hersch, I. (dir.), 2015. “Special Issue: Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies 49, no. 1. 

Articles dans des revues à comité de lecture

Seri-Hersch, I. 2023. “Israël-Palestine : qu’est-ce qu’une archive locale ? Enjeux et pratiques documentaires aux abords d’un marécage asséché”, Bulletin d’Études Orientales 69, à paraître.

Blanc, G., Plarier, A., Seri-Hersch, I. 2022. “Vers une histoire socio-environnementale des empires contemporains”, Histoire@Politique 48. 

Seri-Hersch, I. 2020. “Arabization and Islamization in the Making of the Sudanese ‘Postcolonial’ State (1946-1964): Cultural Representations, Political Strategies and School Practices”, Cahiers d’Études africaines 240, p. 779-804. 

Seri-Hersch, I. 2017. “Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)”, Histoire de l’éducation 148, p. 119-142. 

Sharkey, H. J., Vezzadini, E., Seri-Hersch, I. 2015. “Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies 49, no. 1, p. 1-18. 

Seri-Hersch, I. 2015. “Que sont les ‘études soudanaises’ après l’éclatement du cadre national soudanais ? Repenser les rapports entre bouleversements politiques et pratiques académiques”, Canadian Journal of African Studies 49, no. 1, p. 19-37. 

Seri-Hersch, I. 2013. “Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France”, Afrique contemporaine 246, p. 114-115. 

Seri-Hersch, I. 2012. “La modernité dans l’historiographie du Soudan : usages convenus d’un concept nébuleux ?”, Cahiers d'Études africaines 208, p. 905-935. 

Traduction anglaise par Jeff J. Lewis (Cadenza Academic Translations) & Iris Seri-Hersch : “Modernity in the Historiography of Sudan: Conventional Uses of a Nebulous Concept?” 

Seri-Hersch, I. 2011. “Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan, 1946-1956”, History of Education 40, no. 3, p. 333-356. 

Seri-Hersch, I. 2010. “ʻTransborder’ Exchanges of People, Things and Representations: Revisiting the Conflict between Mahdist Sudan and Christian Ethiopia, 1885-1889”, International Journal of African Historical Studies 43, no. 1, p. 1-26. 

Seri-Hersch, I. 2009. “Nationalisme, impérialisme et pratiques patrimoniales : le cas de la Mahdiyya dans le Soudan post-mahdiste”, Égypte/Monde arabe 5-6, 3e série, p. 329-354. 

Seri-Hersch, I. 2009. “Confronting a Christian Neighbor: Sudanese Representations of Ethiopia in the Early Mahdist Period, 1885-89”, International Journal of Middle East Studies 41, no. 2, p. 247-267. 

Chapitres d’ouvrages de recherche

Seri-Hersch, I., Vezzadini, E., Revilla, L. 2023. “Introduction: Bringing Ordinary People Back into Sudan Studies”, in E. Vezzadini et al. (dir.), Ordinary Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, p. 1-33.

Seri-Hersch, I. 2023. “Education, Violence, and Transitional Uncertainties: Teaching ‘Military Sciences’ in Sudan, 2005-2011”, in E. Vezzadini et al. (dir.), Ordinary Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, p. 589-617.

Seri-Hersch, I. 2023. “Éducation et violence en contexte transitionnel : l’enseignement des ‘sciences militaires’ au Soudan, du Comprehensive Peace Agreement à la sécession du Sud (2005-2011)”, in M. Sartori et É. Attia (dir.), Études sémitiques. Mélanges rassemblés à la mémoire de Philippe Cassuto. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, p. 221-239.

Guignard, D. et Seri-Hersch, I. 2019. “Introduction: Relocating Histories of Empires, 19th-20th Centuries”, in D. Guignard et I. Seri-Hersch (dir.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. New Castle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, p. 1-22. 

Seri-Hersch, I. 2019. “Civilising Teachers, Modernising the Sudanese: Colonial Education and ‘Character Training’ in Postwar Sudan, 1945-1953”, in C. Mayeur-Jaouen (dir.), Adab and Modernity: A “Civilising Process? (16th-21st Century). Leiden, Brill, p. 435-462. 

Seri-Hersch, I. 2017. “Collaborating on Unequal Terms: Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan, 1934-1956”, in T. Bührer et al. (dir.), Cooperation and Empire: Local Realities of Global Processes. Oxford, Berghahn, p. 292-322. 

Traduction arabe par Ibrahim Mohammad Ali Mohammad (2020) :
التعاون وفقا لشروط غير متكافئة: التعاون المشترك بين الثقافات والعمل التعليمي في السودان خلال فترة الاستعمار 1934-1956

Seri-Hersch, I. 2017. “Migrations, mémoire sociale et temporalités à Jisr al-Zarqāʾ : enquête sur l’histoire d’un village arabe israélien assiégé”, in V. Baby-Collin et al. (dir.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle). Paris, Karthala et Aix-en-Provence, MMSH, p. 355-371.

Seri-Hersch, I. 2015. “Between Ideological Security and Intellectual Plurality: ‘Colonialism’ and ‘Globalization’ in Northern Sudanese Educational Discourses”, in B. Casciarri, M. Assal, F. Ireton (dir.), Multidimensional Change in Sudan (1989-2011): Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. Oxford, Berghahn, p. 302-319. 

Seri-Hersch, I. 2014. “Sudan and the British Empire in the Era of Colonial Dismantlement (1946-1956): History Teaching in Comparative Perspective”, in S. T. Ali et al. (dir.), The Road to the Two Sudans. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, p. 177-219. 

Seri-Hersch, I. 2010. “Did Friends and Enemies Change Upon Decolonization? A Sudanese History Handbook for Elementary Schools, 1949-1958”, in A. Djurovic et E. Matthes (dir.), Freund- und Feindbilder in Schulbüchern. Bad Heilbrunn, Klinkhardt Verlag, p. 217-229. 

Autres articles et entrées encyclopédiques

Poussier, A. et Seri-Hersch, I. 2023. “The Sudanese Mahdiyya (1881-1899): A Historiographical Survey”, in N. Kouamé et A. Michel (dir.), Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies. Vol. 2. Paris, Presses de l’INALCO, à paraître.

Seri-Hersch, I. 2023. “Sudanese Historical Writing on the Turkiyya (1820-1885)”, in N. Kouamé et A. Michel (dir.), Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies. Vol. 2. Paris, Presses de l’INALCO, à paraître.

Gaborieau, M. et Seri-Hersch, I. 2021. “Nicole Grandin (1930-2020) : anthropologue et historienne du Soudan”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 150.

Seri-Hersch, I. 2019. “Arabes des vallées (ʿarab al-ghawārneh, Kabbāra, Palestine, 1921-1954)”, in S. Cerutti et al. (dir.), Matérialités citoyennes. Un projet d’abécédaire augmenté (Méditerranée, XVIe-XXIe s.)

Seri-Hersch, I. 2017. “Education in Colonial Sudan, 1900-1957”, in T. Spear (dir.), Oxford Research Encyclopaedia of African History. Oxford, Oxford University Press.

Seri-Hersch, I. 2017. “Palestine/Israël : une démographie bouleversée, une terre disputée”, in S. Chiffoleau et al., Le Moyen-Orient, 1876-1980. Paris, Atlande, p. 434-437. 

Seri-Hersch, I. 2013. “From One Sudan to Two Sudans: Dynamics of Partition and Unification in Historical Perspective”, Tel Aviv Notes: An Update on Middle Eastern Developments by the Moshe Dayan Center  7, no. 13.

Seri-Hersch, I. 2011. “The Mahdiyya Movement in Sudan”, in A. Mikaberidze (dir.), Conflict and Conquest in the Islamic World: A Historical Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, Vol. 2, p. 539-541. 

Seri-Hersch, I. 2011. “The Mahdiyya Movement in Sudan”, in A. J. Andrea (dir.), World History Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, Vol. 16, p. 882-883. 

Recensions d’ouvrages

Seri-Hersch, I. 2022. “PARADIS Lia, Imperial Culture and the Sudan: Authorship, Identity and the British Empire. London, I.B. Tauris, 2020, 264 p.”, Journal of British Studies 61, no. 2, p. 526-528. 

Seri-Hersch, I. 2020. “LEMIRE Vincent (dir.), Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours. Avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin. Paris, Flammarion, 2016, 535 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 148.

Seri-Hersch, I. 2020. “SCHAYEGH Cyrus, The Middle East and the Making of the Modern World. Cambridge et Londres, Harvard University Press, 2017, 486 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 147. 

Seri-Hersch, I. 2017. “FILIU Jean-Pierre, Histoire de Gaza. Paris, Fayard, 2012, 436 p.”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2017/4, p. 1246-1248. 

Seri-Hersch, I. 2015. “GONZÁLEZ GONZÁLEZ Irene, Spanish Education in Morocco, 1912-1956: Cultural Interactions in a Colonial Context. Brighton, Sussex Academic Press, 2015”, Histoire de l’éducation 144, p. 136-140. 

Seri-Hersch, I. 2013. “BEN-ZE'EV Efrat, Remembering Palestine in 1948: Beyond National Narratives. Cambridge, Cambridge University Press, 2011, xiv + 243 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée 134. 

Traduction d’un article de revue

Sabar, G. Traduit de l’anglais par Seri-Hersch, I. 2006. “Une migration inachevée ? Réflexions sur la communauté africaine de travailleurs migrants en Israël, à la veille de sa disparition”, Cahiers des Anneaux de la Mémoire 9, p. 43-64.  

Direction de mémoires de recherche

Master mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

Mémoires soutenus

Bellouk Imane, La participation des femmes israéliennes et palestiniennes à la Première Intifada palestinienne (1987-1993), M1, 2022-2023.

Bonnaud Gilles, La France et les lieux saints chrétiens de Jérusalem au XVIIIe siècle : les origines du statu quo, M2, 2022-2023.

Bendahmane Lynda, L’enseignement du conflit israélo-arabe et de la bataille d’Al-Karameh dans les écoles jordaniennes, entre récits officiels et perceptions des élèves, M2, 2021-2022.

Bonnaud Gilles, Le Saint-Sépulcre, un enjeu diplomatique au Levant pour la France d’Ancien Régime, M1, 2021-2022.

Bendahmane Lynda, La question des réfugiés palestiniens dans les médias jordaniens, M1, 2020-2021.

Alsalman Fahed Kassem, Reconstruire la cité antique de Palmyre, les enjeux et les limites, M2 en codirection avec Andreas Hartmann-Virnich (Département d’histoire de l’art et d’archéologie), M2, 2020-2021.

Moustafa Jasmine, L'impact de la Covid-19 sur le tourisme en Égypte, M1, 2020-2021.

Sahuguède Léo, La présence chinoise en Afrique : le cas du Soudan, M1 en codirection avec Henri Médard (Département d’histoire), 2019-2020. 

Oudjani Loubna, Fauda : une fiction d’État ? Analyse de la stratégie commerciale et de communication des coréalisateurs. Représentations, influences et effets sur la réception, M1, 2019-2020. 

Leturmy Sarah, Les ONG égyptiennes de droits des femmes sous le régime autoritaire d’Abdel Fattah al-Sissi de 2014 à nos jours, M2, 2019-2020.

Boujida Hanane, L’immigration et son histoire au prisme des représentations lycéennes : enquête auprès de lycéens de La Seyne-sur-Mer, M2 en codirection avec François Siino (CNRS–IREMAM), 2018-2019. 

Mokrani Gengis, "L'Etat Islamique", une machine de guerre complexe du XXIe siècle, M2 en codirection avec Thomas Pierret (CNRS–IREMAM), 2018-2019.

Leturmy Sarah, Le combat des féministes égyptiennes au cours des cinquante dernières années, M1, 2018-2019.

Alsalman Fahed Kassem, Les antiquités en Syrie durant la guerre entre la destruction et le pillage (gouvernorat d’Idlib), M1 en codirection avec Andreas Hartmann-Virnich (Département d’histoire de l’art et d’archéologie), 2018-2019.

Cissé Abdou, “Destins. Concerto de l’Holocauste et de la Nakba” : étude et analyse, M1, 2018-2019.

Farag Sylvie, L’histoire enseignée en Égypte et en France : analyse croisée de manuels scolaires (dernière édition parue en 2016), M2, 2018-2019.

Rebika-Drissi Akila, Penser l’oeuvre d’Asma Lamrabet (Maroc) au prisme des SHS, M2 en codirection avec Nadjet Zouggar (DEMO-IREMAM), 2017-2018.

Boujida Hanane, Comment et à partir de quelles sources des jeunes lycéens se représentent-ils les mondes arabes et musulmans et leur histoire ? Enquête auprès de lycéens de La Seyne-sur-Mer, M1 en codirection avec François Siino (CNRS-IREMAM), 2017-2018.

Le Scolan Antoine, La juridicisation des systèmes informels de transfert de fonds (ḥawāla) en Égypte, M2 en codirection avec Karine Bennafla (CEDEJ Le Caire), 2017-2018.

Mimouni Sarra, La presse soudanaise dans les années 1940 : débuts, objets de débat et rapport avec les Britanniques, M1, 2016-2017.

Rehan Islam, La notion de citoyenneté dans les discours éducatifs post-révolutionnaires (Egypte, 2011-2017), M2, 2016-2017.

Ayoun Samira, Quels types de systèmes éducatifs pour l’ ‘indigène’ musulman entre 1900 et 1940 dans la commune mixte de l’Aurès ? M1 en cordirection avec Christine Mussard (ESPE-IREMAM), 2015-2016.

Vial-Benamra Gaspard, Des forêts du Caucase aux portes du désert syro-arabique : la hijra des Tchétchènes en direction de l’Outre-Jourdain. Une migration humaine dans le contexte des empires russe et ottoman tardifs (1878-1910), M2, 2015-2016.

Ali Nour Samatar, Les Frères musulmans et les ‘révolutions’ égyptiennes (1952 et 2011), M2, 2014-2015.

El Gote Fatiha, Les jeunes migrants afghans en France, M1, 2014-2015.

Vial-Benamra Gaspard, Les muhâjirûn caucasiens du XIXe siècle : étude des causes et du déroulement de l’émigration des musulmans du Caucase du Nord en direction de l’Empire ottoman et de ses provinces arabes (1859-1909), M1, 2014-2015.

Associations professionnelles

Société des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (SEMOMM).
Middle East Studies Association (MESA).
Sudans Studies Association (SSA).
International Society for Research on Textbooks and Educational Media (IGSBi).
Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE Provence).