Halqa-Programme-Journées-d'études-2022

9es Journées d’études de la Halqa « Marges, marginalités, minorations et minorités dans les mondes musulmans contemporains (XIXe-XXIe siècles) »

9-10 juin 2022, ENS de Lyon et en ligne, sur inscription à : halqadesdoctorants@gmail.com

Fondée en 2012, la Halqa (Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine) a comme objectif de créer un réseau de doctorants et de jeunes chercheurs affiliés à différentes universités et centres de recherche en France et à l'étranger travaillant sur les mondes musulmans modernes et contemporains. Ces journées sont soutenues par le Cetobac, l'ENS de Lyon, l'IISMM, l'IREMAM et le laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique.

Télécharger le programme des journées (conception : la Halqa)

Programme

Jeudi 9 juin 2022

9h30 - Mot d'ouverture : Frédéric Abécassis (ENS de Lyon)

10h00-12h00. Les religions dans l’État, entre minorités et majorités - Modération Sophia Mouttalib (doctorante, ENS de Lyon)

Sara Zanotta (doctorante, Université de Pavie), « Quelles minorités religieuses ? Une étude comparée des constitutions iraniennes de 1906-1907 et de 1979. »

Max Toussaint Mondésir (masterant, EPHE-PSL, IFEA), « De la majorité en marge au majoritarisme religieux : une approche post-séculariste du rapport de l’AKP aux droits des femmes en Turquie. »

Théo Blanc (doctorant, Institut Universitaire Européen, Florence), « Les salafistes comme minorité ? Jeux de miroir de la « minorisation » en Tunisie. »

Discussion : Rémy Madinier (CNRS)

13h30-15h30. Création et gestion étatique des marges et marginalités - Modération Silvia Carenzi (doctorante, ENS de Pise)

Faiçal Ghorbali (doctorant, Université de Liège), « Économie du licite et de l’illicite en Tunisie, vers une recomposition des rapports entre l’État et les marges. »

Michela Buonvino (doctorante, Université La Sapienza de Rome), « La “festivalisation" de la déviance des jeunes : l'encadrement des festivals de rap / hip hop au Maroc. »

Livia Perosino (doctorante, IFPO, Sciences Po Bordeaux), « De la marginalisation économique : néolibéralisme, précarisation paysanne et dégradation des ressources en Jordanie. »

Discussion : Mehdi Sakatni (IREMAM)

15h45-17h15. Aux marges de la colonisation en Algérie - Modération Margherita Rasulo (doctorante, INALCO)

Jonas Matheron (doctorant, Paris 1), « Les forêts algériennes, des marges coloniales ? (fin XIXe - début XXe siècle). »

Rosalie Mahieu (masterante, ENS), «  La Mission baptiste Rolland et la question des femmes rejetées en Kabylie : entre œuvres de charité et ambiguïté coloniale (1933-1954). »

Discussion : Charlotte Courreye (Lyon 3)

17h30. Présentation du dossier "Minorations" de L’année du Maghreb (à paraître) par Jennifer Vanz (UPEC).

Vendredi 10 juin 2022

9h. Introduction : Mohamed Ben Mansour (ENS de Lyon)

9h15-12h30. Productions culturelles et groupes minorisés - Modération Antonio Pacifico (doctorant, Lyon 3)

Rencontre : entretien entre Gaëlle Hémeury (doctorante, Université de Tours, CITERES-EMAM) et Sarah El Hamed, artiste performeuse franco-algérienne.

Noemi Linardi (doctorante, Sorbonne Nouvelle), « Muhannat : construction du prototype de l’Homosexuel dans la littérature arabe moderne. »

Greta Sala (doctorante, INALCO), « "Voices breaking the silence" : pour une (ré)écriture queer de la révolution syrienne. »

Clémentine Teboulle (masterante, Sciences Po Paris), « À partir d’une ethnographie 2.0 (2017-2022) : les artistes visuelles féministes du Hirak algérien, une minorité politique et sociale ? »

Discussion : Elena Chiti (Stockholm University)

14h-16h30. Reconnaissance(s) : les minorités se disent - Modération Antoinette Ferrand (doctorante, Sorbonne-Université)

Niang Mbaye (doctorant, Aix-Marseille Université), « Les arabisants en Afrique de l’Ouest entre marginalisation et quête de reconnaissance : le cas du Sénégal. »

Saïda Belkadi (doctorante, Aix-Marseille Université), « L’enseignement de la langue arabe au Maroc, entre surdité et identité. »

Samia Kotele (doctorante, ENS de Lyon), « Les voix des femmes oulémas indonésiennes depuis la véranda de la Mecque : entre marginalisation et contributions théologiques (1914-1946). »

Alessia Colonelli (doctorante, Université de Heidelberg), « L’Académie berbère de Paris et la réaffirmation de l’identité amazighe niée : une étude de cas pour l’analyse de l’expérience minoritaire. »

Discussion : Behnaz Khosravi (INED)

À partir de 16h30 : échanges sur la thèse et l’expérience du doctorat.

18h - Renouvellement du bureau de l’Association.

Année
2022