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Vient de paraître

L’école en mutation. Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
Pierre Guidi, Jean-Luc Martineau, Florence Wenzek (dir.)
Presses universitaires du Midi, Collection Cahiers Afriques, vol. 33, 138 p.

Avec la contribution de Christine Mussard, « Scolariser les enfants des douars dans l’Algérie en guerre : du projet éducatif à l’action psychologique ».

Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d’abord (Algérie et Côte d’Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d’Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s’attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d’indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales).
Les contributions témoignent du dynamisme d’une recherche en renouvellement qui s’ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé. De même que l’école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l’école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus.
L’ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l’œuvre dans la confrontation coloniale. Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.

Pierre Guidi est historien contemporanéiste, chargé de recherche à l’IRD, membre du CEPED et spécialiste de l’Éthiopie.
Jean-Luc Martineau est historien, maître de conférences en histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne à l’Inalco et chercheur au CESSMA.
Florence Wenzek est historienne, docteure de l’université Paris-Cité et ATER à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne.

À retrouver sur le site des PUM / Liens vers la table des matières et l’introduction