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Vient de paraître

La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe
Julien Garric, puf, 264 p.

Le décrochage scolaire constitue l'une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière.

Sommaire

Introduction

Chapitre 1 : entrer dans les collèges de la grande pauvreté, ethnographie d’une école dégradée
Le collège Jaurès : une vitrine de l’éducation prioritaire
Le collège Chambord : « les parias de l’éducation »
Le collège Bois joli : un collège « troisième république »

Chapitre 2 : exclure les élèves en rep+, variations au cœur d’un univers scolaire sous tension
Une actualisation de la règle aux antipodes des prescriptions officielles
Les convictions mobilisées pour exclure

Chapitre 3 : comment devient-on un enseignant qui exclut ?
Les premiers pas
Apprendre à exclure
Les différentes catégories d’enseignants par rapport à l’exclusion

Chapitre 4 : devenir décrocheur, la participation de l’exclusion aux parcours de rupture
L’adaptation des élèves au pire : des « stratégies » pour se faire exclure
La participation de l’exclusion au processus du décrochage
La dégradation du statut social de l’élève en vie scolaire

Julien GARRIC est maître de conférences à l’INSPÉ - Université d'Aix-Marseille et enseignant-chercheur à l’IREMAM.

À retrouver sur le site de l’éditeur