Iremam-photo-Juliette Honvault-Le Caire-octobre-2022

Photo : Le Caire, octobre 2022 @ Juliette Honvault

Troisième conférence annuelle de l’OREM - « Un espace euro-méditerranéen en éducation ? »

En collaboration avec la Chaire Jean Monnet Histoire de l’intégration européenne – Études euro- méditerranéennes, l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) organise un cycle de conférences thématiques annuelles afin de proposer une analyse globale, transversale et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, des enjeux euro-méditerranéens majeurs pour le XXIe siècle (éducation, environnement, migrations, évolutions sociales, culture et patrimoine).

Cette troisième conférence a pour but d’interroger la fabrique et les contours d’un espace euro-méditerranéen de l’éducation, en portant l’attention sur l’école à l’âge de l’obligation scolaire, du primaire au secondaire. Traversés par des mobilités choisies mais aussi contraintes entre des systèmes éducatifs que le temps colonial a contribué à hiérarchiser, les territoires des rives méditerranéennes sont ainsi marqués par des rapprochements et des lignes de fractures.

Au prisme des politiques éducatives, des expériences de scolarisation, mais aussi des savoirs transmis, les différentes contributions questionneront les dynamiques d’un espace politique et économique que l’éducation et les mobilités contribuent à construire, mais aussi les inégalités qui en découlent et les clivages persistants et producteurs de différenciation.

Comité d'organisation
Magali Ballatore (MESOPOLHIS, AMU-CNRS)
Mauve Carbonell (TELEMMe, AMU-CNRS)
Juliette Honvault (IREMAM, AMU-CNRS)
Stanislas Maruffi (TELEMMe, AMU-CNRS)
Stéphane Mourlane (TELEMMe, AMU-CNRS)
Christine Mussard (IREMAM, AMU-CNRS)

22-24 novembre 2022, Inspé - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation & MMSH - Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence. À retrouver sur le site de l'OREM

PROGRAMME

Mardi 22 novembre, 17h-18h30, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (petit amphi), Aix-en-Provence

Conférence inaugurale avec Ahmed Djebbar (Professeur émérite de l’Université de Lille, membre de l’Académie algérienne des Sciences et Technologies, président du Conseil supérieur des Sciences et de la Culture de la Grande Mosquée de Paris) et les étudiants du Master Études européennes et internationales d’Aix Marseille Université sur « Les systèmes éducatifs de la rive sud à la lumière des relations euro-méditerranéennes : l’exemple de l’Algérie »

Mercredi 23 novembre, 9h-13h, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (amphi D), Aix-en-Provence. Et en visioconférence : lien zoom

9h30 - Mots d’accueil

- Alice Delserieys, directrice adjointe de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille Université (INSPé)
- Céline Regnard, directrice adjointe de la MMSH.
- Stéphane Mourlane, coordinateur de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes (OREM).
- Christine Mussard, coordinatrice de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes (OREM).

10h - Entretien avec Michèle Gendreau-Massaloux (ancien recteur, conseiller d’État honoraire, vice-présidente du Groupe interacadémique pour le Développement).

10h30-11h - Pause café

11h-13h - Session 1 - Politiques éducatives et linguistiques

Modération : Juliette Honvault (IREMAM)

- Annalaura Turiano (IREMAM), Malak Labib (IFAO) : « Quelle éducation pour le développement ? Expertises éducatives et enseignement technique dans le monde arabe (1930-1960) ».
- Akhésa Moummi (EHESS) : « Fabriquer une excellence interculturelle ? Politiques linguistiques et choix disciplinaires dans les établissements de la Mission Laïque Française au Liban ».
- Soufiane Taif (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : « La diplomatie de la langue : défense et promotion du français au Maroc à l’ère de l’arabisation 1957-1989 ».
- Jean-Claude Vérez (Université d’Artois) : « Les défis des politiques publiques éducatives dans l’espace euro-méditerranéen ».

13h-14h - Déjeuner

14h-18h, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (salle de conférences), Aix-en-Provence.

14h-14h45 - Conférence avec Véronique Ginouvès (MMSH), Jean-Christophe Peyssard (MMSH) : « La médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme : un tiers lieu pour l’éducation des les sciences humaines et sociales ».

14h45-16h30 - Session 2 - Enseigner la Méditerranée

Modération : Christine Mussard (Aix-Marseille Université, Iremam)

- Céline Borel (Académie d’Aix-Marseille), Jonathan Hiriart (Professeur agrégé d’histoire-géographie, Académie d’Aix-Marseille) : « La Méditerranée en cours d’histoire dans le second degré en France ».
- Riadh Ben Khalifa (Université de Tunis) : « Domination impériale d’une Méditerranée fragmentée à travers les manuels d’histoire du secondaire en Tunisie ».
- Luca Salmieri (Université La Sapienza, Rome) : « Le curriculum caché : la Méditerranée dans l’école secondaire de premier degré italienne ».

16h30-17h - Pause café

17h-18h - Retour d’expérience avec Christine Mussard (Aix-Marseille Université, Iremam), Juliette Honvault (IREMAM), Julie Manchon (Association Polly Maggoo), Serge Dentin (Association Polly Maggoo) : « Les cordées de la réussite IREMAM-lycées marseillais ».

Jeudi 24 novembre, 9h-16h, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (salle Germaine Tillion), Aix-en-Provence. Et en visioconférence : lien zoom

En partenariat avec le programme MiMed/MMSH

9h30-10h30 - Présentation de l’ouvrage Enfances et jeunesses en migration (coll. MiMed, MMSH-Le Cavalier Bleu) par Virginie Baby-Collin (Aix-Marseille Université) et Farida Souhia (EM Lyon Business School).

Modération : Stéphane Mourlane (Aix-Marseille Université).

10h30-10h45 - Pause café

10h45-12h15 - Session 3 - Expériences scolaires et mobilités internationales

Modération : Mauve Carbonell (Aix-Marseille Université)

- Kim Laurenti (Université Paris Nanterre) : « Saisir les politiques linguistiques françaises au prisme de l’immigration italienne : spécificité et représentativité de la région niçoise (1920-1970) ».
- Sami Ouchane (Sciences Po Aix) : « Choisir un cursus francophone au Liban : la langue comme « trait d’union » entre les rives françaises et libanaises de la Méditerranée ? ».
- Giulia Fabbiano (Aix-Marseille Université) : « Une espèce de bulle. Retour sur une ethnographie de l’institution scolaire française en Algérie (2012-2014) ».

12h15-13h30 - Déjeuner

13h30-15h30 - Table ronde avec Valérie Erlich (Université Côte d’Azur), Catherine Agulhon (Université Paris Descartes) et Théotime Chabre (Aix-Marseille Université) : « Mobilités dans l’enseignement supérieur : récentes évolutions des actions publiques européennes, des échanges et des flux entre la France et son voisinage euro-méditerranéen ».

Modération : Magali Ballatore (Aix-Marseille Université).

15h30-16h - Conclusions.

Année
2022