Photo @ Sabrina Mervin
Trois projections du film "Le ciel pleura quarante jours"
Un film de Sabrina Mervin (62 mn - Momento-Ehess, 2022)
- Vendredi 25 novembre 2022, 18h30, théâtre Tournesol, Beyrouth dans le cadre du festival Aswat organisé par l'IFPO et l'IESAV (USJ).
- Vendredi 2 décembre 2022, 18h, salle George Conchon, Clermont-Ferrand, dans le cadre du festival de cinéma documentaire Traces de vie.
1er - 04 décembre 2022 - Festival en ligne organisé dans le cadre du Congrès de la MESA - Middle East Studies Association, Denver, Colorado.
Le ciel pleura quarante jours est une immersion dans le pèlerinage de l’islam chiite à Karbala, en Irak, qui attire une fois par an des millions de fidèles. Le voyage, à pied, vers le sanctuaire de l’Imam Hossein, petit-fils du prophète Mohammad, qui trouva le martyre en 680, dure au moins trois jours. Sur la route, des figurines et des représentations rejouent l’épopée de l’imam comme si elle s’était déroulée hier. Des processions commémorent le retour de la tête tranchée de l’imam vers son corps. Les scènes se succèdent, tandis que les habitants se mettent au service des pèlerins pour leur offrir gîte, nourriture et soins. La caméra, sensible, se fond dans la foule, les chants, les pleurs et les cris, le rythme et la gestuelle des frappes sur les torses dans un climat de ferveur religieuse intense. Sabrina Mervin est directrice de recherche au CNRS et rattachée à l'IREMAM.