Table ronde "La Turquie. Géographie d'une puissance émergente"
9 avril 2013, 15h-17h, auditorium INALCO, Paris 13e. Table ronde organisée par l'Association des anciens élèves et amis des langues orientales, l'Institut national des langues et civilisations orientales et le Centre d'Etudes balkaniques avec les auteurs de ce premier manuel de géographie consacrée à la Turquie*.
La Turquie fait désormais partie des pays émergents. Située à la charnières de trois espaces majeurs (Europe communautaire, Moyen-Orient et pays de l’ex-URSS) elle est perçue come un « pont entre l’Orient et l’Occident ». mais la vérité est plus complexe. Elle est marquée par le contraste naturel entre les régions maritimes et l’intérieur semi-aride, une opposition entre l’Ouest industrialisé et l’Est plus en retard, un déséquilibre entre les campagnes et les villes. Le pays se trouve au centre d’un champ de forces démographiques, économiques et géopolitiques. Cet ouvrage dévoile une Turquie à l’identité forte, mais encore méconnue dans sa diversité.
Programme
Introduction par Faruk Bilici (professeur à l’Inalco et chercheur associé à l'IREMAM) et Françoise Moreux (présidente de l’AAEALO).
Présentation de l’ouvrage par les deux auteurs : Marcel Bazin (professeur émérite de géographie et aménagement à l’Université de Reims Champagne-Ardennes, Laboratoire "Habiter" EA 2076) et Stéphane de Tapia (directeur de recherche au CNRS, Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" Strasbourg et chargé de cours au Département d’études turques de l’université de Strasbourg).
Commentaires et questions de Georges Prevelakis (professeur à l’université Paris I, chargé du cours de géographie de la Turquie à l’Inalco et co-directeur de la revue Anatoli), Ali Kazancigil (co-directeur de la revue Anatoli), et Deniz Akagul (maître de conférences en économie à l’Université de Lille).
Débat avec le public.
*Références de l’ouvrage : La Turquie. Géographie d’une puissance émergente, Editions Armand Colin, Collection U – Géographie, ISBN : 978-2-200-27597-6, 17 octobre 2012.