France-culture-thomas-pierret

Sur France Culture : podcast avec Thomas Pierret

PODCAST - Série « Turquie, Syrie : après le séisme » - Épisode 4/4 - La persistance de la menace jihadiste avec Thomas PIERRET, chercheur au CNRS, rattaché à l'IREMAM et Arthur QUESNAY, docteur en science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jeudi 2 mars 2023, France Culture.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/la-persistance-de-la-menace-jihadiste-7985815

Bien avant le début de la guerre civile en 2011, le nord-ouest de la Syrie, près de la frontière turque, était une zone délaissée par le régime syrien. Ces douze dernières années, cette région a vu arriver quatre millions et demi de personnes fuyant la répression de Bachar Al-Assad, sa politique de terre brûlée et les bombardements de l’armée russe. En moyenne plus de 1 000 raids aériens par mois frappent la zone.

Le tremblement de terre a fait s’écrouler des immeubles déjà très détériorés par ces années de guerre. Il fragilise encore une population syrienne meurtrie dans une région complètement morcelée. Certains territoires sont administrés par des milices pro-turques, d’autres par les forces kurdes notamment la partie plus à l'est, moins concernéé par le séisme. La ville d’Idlib, elle, est gouvernée par un groupe djihadiste du nom de Hayat Tahrir al-Sham ou HTS. Si l’Etat islamique n’a plus d’emprise territoriale, ses émirs en revanche se déplacent un peu partout dans cette région.

Les groupes djihadistes essayent-ils de tirer parti du séisme et de la désorganisation qu’il engendre pour reconstituer leurs forces ? L’aide internationale peut-elle devenir pour eux un levier de développement politique ou financier ?