Ancien-carnet-de-subventions

Photo : ancien carnet de subventions @ Marie Vannetzel

Subventions alimentaires en Égypte - Séminaire avec Marie Vannetzel

Mardi 13 septembre 2022, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence) en salle André Raymond, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Marie Vannetzel (IREMAM) pour une intervention intitulée « Le système de subventions alimentaires et la transformation de l’« État quotidien » en Égypte ».

La séance aura également lieu en visioconférence. Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83352744604?pwd=ZGZrK3Y5L0thTHFzQUs5QjUyQ1Z0UT09 / ID de réunion : 833 5274 4604 / Code secret : 416845

Depuis 2011, un discours puissant prône le renouvellement des « contrats sociaux » en Égypte comme dans plusieurs pays de la région. En effet, aux yeux de nombreux décideurs, experts mais aussi universitaires, les soulèvements populaires auraient révélé l'effondrement des anciens « contrats sociaux populistes » (Hinnebush 2020) dans lesquels la fourniture par l'État de biens et de services aux citoyens aurait historiquement compensé la participation politique limitée de ces derniers (Heydemann 2007, Pratt 2007). Au lendemain des révoltes, les bailleurs internationaux et les gouvernements nationaux ont entrepris de réformer ce qu’ils jugeaient être les éléments les plus obsolètes et inefficaces de ces supposés « contrats sociaux » :  les subventions à la consommation, par lesquelles les gouvernements contrôlent les prix et la distribution des denrées alimentaires de base (pain, sucre, huile...) et fournissent une énergie bon marché aux ménages et aux entreprises (carburants, électricité, gaz). En Égypte, plus précisément, le système de subventions alimentaires est une pièce centrale de l'État-providence, réputée intouchable depuis les révoltes de 1977. Ce n'est qu'en 2014 que le gouvernement égyptien a lancé un ensemble de réformes majeures, très médiatisées par le nouveau régime comme un moyen de réduire la pression sur le budget de l'État, mais aussi de garantir plus de justice sociale.

Dans cette communication, tout en revenant de manière critique sur la notion de contrat social, je m’attacherai à décrire les modifications du système de subventions alimentaires en insistant sur ses transformations les plus invisibles. Je montrerai comment les réformes engagent une dynamique paradoxale : celle de la privatisation des chaînes d’approvisionnement des subventions. Cette dernière a des conséquences sur les transactions entre les citoyen.ne.s et les acteurs de « bout de chaînes » : les épiciers et employés des magasins subventionnés. En abordant ces espaces de rencontre comme constitutifs de « l’Etat quotidien » en Égypte (Ismail 2006), j’interrogerai donc ce que la réforme des subventions fait aux rapports pratiques et symboliques à l’Etat.

Marie Vannetzel est chargée de recherche au CNRS en sociologie politique. Elle a rejoint l’IREMAM en septembre 2022, après avoir été affiliée au CEDEJ, au Caire, pendant trois ans. Elle est la coordinatrice du programme ANR SUBLIME « Subsidies Lift in the Middle East and North Africa: Unveiling the politics of welfare in post-uprising societies » (démarrage en janvier 2023).

Lien vers l'évènement FacebookConsulter le programme complet du séminaire - 2022-2023

Année
2022