Affiche : Maya Ben Ayed
Sortie du film « Self Fiction, self Migration » & Masterclass organisée par Fabienne Le Houérou
En partenariat avec l'Institut Convergences Migrations, l'IRASIA et l'IREMAM.
LE FILM
Le film « Self-Fiction, self-Migration », réalisé par Fabienne Le Houérou, sera projeté du 27 septembre au 9 octobre 2023 (sauf le 3 octobre) et les 17 octobre et 24 octobre 2023, de 13h à 14h, au Cinéma Saint-André des Arts (Paris 6e), dans le cadre du cycle "Les découvertes du Saint-André". La projection sera suivie d’une masterclass d'une heure intitulée « Créativité féminine, femmes filmantes, recherches et innovations »
Synopsis : « Self-Fiction, self-Migration » explore le rapport fiction/documentaire à travers le journal filmé de son auteur. Il s’appuie sur une expérience originale de l’auteure.e dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Il évoque la rencontre d’une chercheuse avec une communauté de musiciens soufis sur laquelle l’auteur.e a déjà réalisé un film documentaire primé « Princes et vagabonds » (2019). Ici, il est question de partager la subjectivité de l’auteur.e, ses affects, ses surprises, ses déboires en explorant la relation complexe, intime, joyeuse, poétique et conflictuelle entre une Occidentale et des musiciens dont les attentes auront été marquées par des séries de malentendus. « Self-fiction, self migration » est un film expérimental qui utilise l'intelligence artificielle dans la marche narrative. Il a été réalisé avec une caméra (4K) aussi petite qu'un rouge à lèvre et interroge à la fois la réflexivité de chercheure.e et l'usage des mini caméras et téléphones portables dans l'écriture cinématographique. Pour visionner la bande annonce du film
LA MASTERCLASS « Créativité féminine, femmes filmantes, recherches et innovations »
Tous les jours : du 27 septembre au 9 octobre 2023 (sauf le 3 octobre) et les 17 octobre et 24 octobre 2023, de 14h06 à 15h06, au Cinéma Saint-André des Arts (Paris 6e).
Le film « Self fiction, self-migration » se situe au cœur d’un questionnement sur le vieillissement au féminin et les migrations féminines , il sera suivi par une masterclass qui s’interrogera sur la place des femmes dans le cinéma comme agent de l’innovation par une série d’invitations de femmes filmantes /filmées au cinéma Saint André des Arts en septembre/octobre 2023. La masterclass s’organise autour de 4 thématiques :
1) Femmes et recherches.
Les réalisatrices à la fois chercheuses scientifiques et réalisatrices opérant la jonction entre sciences et arts témoigneront sur leurs pratiques cinématographiques et le rôle heuristique de leurs films pour leurs recherches en sciences.
2) La place des femmes dans les métiers de l’audiovisuel. Devant et derrière la caméra.
Opératrice sonore, opératrice image, actrice, productrice, scénariste, monteuse, mixeuse, journaliste, attachée de presse, graphiste, archiviste, projectionniste, directrice de salle de cinéma.
3) L’évolution des stéréotypes de genre.
Portraits figés de femmes dans les cinémas du monde arabe, indien, nord américain et européen. De Hollywood à Bollywood des patriarcats parallèles.
4) L’intelligence artificielle péril ou chance pour l'audiovisuel et le cinéma ?
Depuis 10 ans le nombre de réalisatrices et de techniciennes du cinéma a augmenté de 71 %. La féminisation des métiers de l’audio et visuel concerne l’univers de la recherche et de l’innovation dans sa globalité. Cette évolution est au cœur des interrogations de cette masterclass et concerne aussi bien les représentations que les représentantes des femmes dans ces métiers. Force est de constater que les techniciennes et les autrices ont bouleversé le regard que les femmes portent sur d’autres femmes et les stéréotypes de genre. Elles abordent des thématiques classiques du cinéma autrement : la séduction, la maternité, la soumission, le vieillissement, l’identité sexuelle ou la rébellion. Elles questionnent la fiction d’un éternel féminin qui ne fait que muer au fil du temps.
De la mère à la potiche décorative, les rôles des femmes ont évolué en 10 ans de façon conséquente. Vingt-deux pour cent des films qui sortent en salle, depuis 2011, sont réalisés par des femmes où les techniciennes sont aux commandes. Les femmes aux commandes de la technique provoquent un renversement de perception que cette masterclass entend étudier.
Programmation des séances (14h06 - 15h06) - Cinéma Saint-André des Arts (Paris 6e)
Mercredi 27 septembre 2023, Marianne Borgo, actrice du film, "Les rôles des femmes de plus de 50 ans au cinéma".
Jeudi 28 septembre 2023, Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS (IREMAM) et réalisatrice, "D’Hollywood à Bollywoood : les sexismes au cinéma".
Vendredi 29 septembre 2023, Hélène Surgers, romancière et architecte, " 'Créativité féminine' : analyse la place des femmes dans les arts et les combats pour la reconnaissance du travail des femmes".
Samedi 30 septembre 2023, Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS (IREMAM) et réalisatrice, "De l'existence d'un regard féminin en contrepoint du male gaze" .
Mercredi 4 octobre 2023, N’Diagne Adéchoubou, cinéaste documentariste, ancien élève de Jean Rouch, "Fiction/documentaire : les rapports ambigus".
Jeudi 5 octobre 2023, Alba Penza, peintre et vidéaste, "Les représentations graphiques des femmes aujourd’hui".
Vendredi 6 octobre 2023, Fabienne Le Houérou, directrice de recherche au CNRS (IREMAM) et réalisatrice, "La difficile équation. Les résistances aux innovations des femmes".
Samedi 7 octobre 2023, Christophe Lagrange, réalisateur, spécialiste des archives visuelles à L'INA, "Limites et ressources de l'IA dans la fabrique du documentaire".
Dimanche 8 octobre 2023, Aurélie Scortica, monteuse du film Self Fiction, Self-Migration, "Intelligence artificielle et montage. Récit d'un premier rôle de fiction dans la fabrique du documentaire".
Lundi 9 octobre 2023, Ann Beaugrand, journaliste de télévision, "Les femmes journalistes et la révolution du regard : avant et après MeTOO". Et Elodie Maillot, réalisatrice de documentaires à France Culture, spécialiste des documentaires sonores, "Existe-t-il un regard documentaire féminin vs une écoute au féminin ?".
Mardi 17 octobre 2023, Valérie Billaudeau, enseignante chercheure à l'Université d'Angers et réalisatrice de documentaires sur la coopération, "Être réalisatrice aujourd'hui. Interroger le regard féminin".
Mardi 24 octobre 2023, Mathilde Rouxel, chercheure sur le monde arabe, "Le rôle pionnier des femmes cinéastes".
Consulter le dossier de presse et l'article "Voyage en Inde" par Fabienne Le Houérou, sur le site Le cinéma documentaire de A à Z.