séminairescc13052022

Sociologie de l’islam politique en France - Séminaire avec Amel Boubekeur

Ce vendredi 13 mai 2022, à 14h, à la MMSH d'Aix-en-Provence, salle 101, le séminaire de recherche du pôle Sciences sociales du contemporain de l'IREMAM accueille Amel Boubekeur pour une intervention intitulée « Sociologie de l’islam politique en France ».

Cette présentation abordera l'intérêt et les limites des approches revivalistes pour qualifier la politisation du religieux à l'œuvre dans les trajectoires de militants musulmans en France. Amel Boubekeur proposera une approche généalogique des différents concepts et cas d'études liés à la question de la "réislamisation" depuis la fin des années 90, et discutera de la pertinence de leur usage en sociologie, en anthropologie et en science politique.

Amel Boubekeur est sociologue, chercheur associé à l'EHESS et chercheur non résident au Middle East Institute. Elle coordonne le séminaire de recherche "Islams et musulmans de France : nouveaux terrains et paradigmes" du pôle Sciences sociales du contemporain de l'IREMAM. Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et les économies politiques du Maghreb ainsi que sur l'Islam de France.

Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire - 2021-2022