Hayy al-Masarwah au maġrib @ Solenn Al Majali

Photo : Hayy al-Masarwah au maġrib @ Solenn Al Majali

Sociabilités et frontières ethniques dans un quartier d’Amman - Séminaire avec Solenn Al Majali

Mardi 21 mai 2024, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueille Solenn Al Majali (TELEMMe/IFPO Amman) pour une intervention intitulée « Vive les mariés ! Vive le groupe ? Sociabilités et frontières ethniques dans un quartier d’Amman ».

Le quartier de Hayy al-Masarwah constitue un exemple tout à fait intéressant de mixité ethnique, sociale et statutaire dans la capitale jordanienne, Amman. Y résident à la fois des populations jordaniennes, des travailleurs égyptiens, des réfugiés somaliens et yéménites métis et des travailleuses philippines, bangladaises et éthiopiennes. Cette présentation se penche plus particulièrement sur la fabrique des espaces de sociabilité dans le quartier, essentiellement ethniquement organisés. En se penchant sur les interactions quotidiennes à l’œuvre dans les cafés du quartier, au cours des mariages qui ont lieu dans la salle de fêtes et sur un terrain de football informel, je chercherai à montrer comment ces espaces sont traversés par de multiples frontières ethniques, notamment entre Somaliens et Yéménites métis d’origine somalienne. 

Solenn Al Majali est doctorante en anthropologie au laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université), associée à l’Ifpo Amman et au Sana’a Center for Strategic Studies. Elle a effectué une longue immersion ethnographique avec des réfugiés yéménites, somaliens et soudanais afin d’explorer les relations interethniques à Amman. Elle soutiendra sa thèse en mai 2024, intitulée « Prouver et éprouver l’ethnicité. Réfugiés d’origine africaine en Jordanie ». Son travail porte sur l’influence des rapports d’ethnicité à travers le large réseau d’acteurs humanitaires et sociaux avec lesquels interagissent quotidiennement les réfugiés somaliens et yéménites métis. 

Lien vers l'évènement FacebookConsulter le programme complet du séminaire - 2023-2024

Année
2024