Poster @ ERC LIVE-AR
Séminaire "Trajectoires militantes et crises politiques" avec Thomas Pierret
L’équipe du projet ERC LIVE-AR a le plaisir de vous annoncer la sixième séance de son séminaire « Trajectoires militantes et crises politiques ».
Elle aura lieu le mardi 12 mars, de 14h à 16h (heure de Paris) et sera consacrée aux recherches de Thomas PIERRET (CNRS, IREMAM), qui présentera une conférence (en français) ayant pour titre « Autorité religieuse et engagement politique : les oulémas sunnites syriens dans la révolution et la guerre ».
La séance se déroulera à l'IREMAM/MMSH, en salle A219 et en visioconférence. Pour toute information concernant le séminaire, ainsi que pour les inscriptions, merci d’envoyer un mail à l’équipe du projet LIVE-AR (erclivear[at]ird.fr).
La présentation de Thomas Pierret examinera la révolution de 2011 et la guerre qui s’en est suivie qui ont été un important facteur de mobilités dans les trajectoires des hommes de religion sunnites en Syrie. Cette mobilité s’est manifestée principalement de trois manières : premièrement, dans un sens littéral, par l’émigration, notamment vers la Turquie, d’une partie substantielle des élites religieuses du pays ; deuxièmement, par des réorientations de carrière telles que des incursions plus ou moins réussies dans les champs politique et/ou militaires ; troisièmement, par l’ascension de ceux qui ont su mettre à profit les bouleversements de la décennie écoulée pour renforcer leur stature au sein du champ religieux. Croisant illustrations biographiques et réflexion prosopographique, cette intervention interrogera la spécificité des trajectoires d’acteurs entrant dans le domaine de l’engagement politique, ou le quittant, alors qu’ils occupent déjà une position élitaire dans un autre champ social, en l’occurrence religieux.
Thomas Pierret est chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Docteur en Science politique (Paris et Université Catholique de Louvain), il a exercé la fonction de Senior Lecturer à l’Université d’Édimbourg (2011-2017) et séjourné à l’Université de Princeton. Il est notamment l’auteur de Baas et Islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas (Presses Universitaires de France, 2011) et de "Religious governance in Syria amid territorial fragmentation". In F. Wehrey (ed.) Islamic Institutions in Arab States: Mapping the Dynamics of Control, Co-option, and Contention (Carnegie Endowment for International Peace, 2021).