logo-précarités

Séminaire - Programme PRECARités

Mardi 18 avril 2023, 15h-17h (heure de Beyrouth). Lien d'inscription

Intervenantes :

Erminia Chiara Calabrese (Université de Terragona/Césor/EHESS), "Économies domestiques en cours de crise. Une enquête auprès des classes populaires à Chiyyah".

Cette communication s’intéresse aux façons dont des membres issus des classes populaires gèrent et organisent leurs économies  domestiques suite à la crise qui touche le Liban et sa population depuis 2019. Ce contexte se caractérise par des déclassements vertigineux, une forte raréfaction des ressources et une imprévisibilité importante face aux changements brusques du taux de la livre libanaise sur le marché et de son pouvoir d’achat. En prenant le foyer domestique comme base d’observation de la crise et comme objet de recherche, j’adopte la méthode de l’ethnocompatibilité afin d’élucider les calculs et tactiques mises en œuvre  au quotidien pour tenir le budget : se nourrir, se soigner, éduquer les enfants, accomplir les obligations familiales, payer le loyer… Il s’agit ici de discuter les premiers résultats d’une enquête ethnographique (entretiens, conversations et observations) conduite à Chiyyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, auprès de douze ménages dont les membres sont en majorités des ouvriers, employés et des petits indépendants. Ces enquêtés ont en commun la subalternité dans le travail, des salaires en livre libanaise, l’éloignement par rapport au capital culturel et le fait qu’ils ne disposaient pas d’épargne bancaire.  

Leïla Drif (Institut Convergences Migrations), "La protection sans filets : un travail relationnel à l’épreuve des crises… mais à quel prix ?"

Dans cette séance, il sera question d’interroger la fabrication de la protection au sein des urbanités de crise, à travers l’examen dialectique des pratiques et des stratégies de sortie de vulnérabilité, que développent les réfugiés syriens et les pauvres urbains libanais au sein du quartier de Hayy Gharbe, au sud de Beyrouth. Partant de cette échelle résidentielle, nous verrons comment la mobilité de ces habitants vient recomposer les logiques de l’appartenance qui sous-tendent les rapports sociaux en jeu dans les « solidarités rapprochées ». Si l’engagement relationnel est au cœur de la fabrique sociale des protections, il peut aussi précariser davantage les personnes qui s’y exposent. Quel est alors le coût d’un tel investissement relationnel sur le marché des rapports sociaux d’obligation ? Et en quoi le dispositif humanitaire de l’aide internationale peut-il se constituer comme un espace alternatif à l’accès aux droits de protection des citadins précaires, libanais et syriens ?

La discussion proposée à partir de ces questionnements est issue d’un travail de thèse portant sur la période d’installation des réfugiés syriens entre 2015 et 2020, et entend contribuer à une mise en perspective de la crise multisectiorielle au Liban, et de ses effets sur les solidarités des plus précaires.

A retrouver sur le site de l'Ifpo.

Le séminaire du programme PRECARités – une analyse pluridisciplinaire des engrenages de la PRECARisation au Liban (travail, mobilités, propriétés), soutenu par l’ANR et mené en partenariat entre l’Ifpo, l’USJ et l’IREMAM, est organisé sous format hybride depuis l’Ifpo à Beyrouth. Il cherche à comprendre ce qui entrave la mobilisation et le développement de filets de sécurité face à la crise multisectorielle que connaît le Liban. Il s’agit d’analyser comment la pandémie de la COVID 19 et l’explosion du port ont accentué des inégalités, des incertitudes et des besoins de sécurité sociale. Nous proposons d’étudier les mécanismes par lesquels les protections assurées par le travail, par la mobilité et les solidarités de proximité et par la propriété génèrent indirectement et de façon combinatoire et exponentielle, des risques devenant exorbitants. Paradoxalement ces protections- engendrent des processus variés de précarisation, tant en matière de marchandisation des protections que de solidarités rapprochées, deux piliers des modèles de développement néolibéraux. En ce sens, la crise actuelle révèle des processus plus structurels sur lesquels agir, qui ont pu être masqués par d’autres formes de « résiliences ». Trois arènes de précarisation sont mises en exergue : les mondes du travail, les dynamiques de mobilité et les formes de la propriété. Pour travailler cela, l’équipe associe des universitaires français titulaires avec des universitaires libanais en situation actuelle de précarisation et des chercheurs et chercheuses (jeunes ou plus confirmés) dont le travail est précaire de longue date. 

Année
2023