Séminaire "Productions et circulations des biens culturels à partir du cas des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient"
Jeudi 14 février 2019, 14h-16h, Maison des Sciences de l’Homme, salle 407, Paris Nord (20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis située à la sortie du métro Front Populaire ligne 12). Avec Sbeih Sbeih, post-doctorant LabexMed/IREMAM.
« Nouveaux » romanciers en Palestine : entre lutte pour le pouvoir et volonté d’émancipation
Résumé : l’essor que connaît la littérature romanesque palestinienne depuis la signature des accords d’Oslo en 1993 nous laisse croire à l’émergence de « nouveaux » romanciers en Palestine. Cette nouvelle production en langue arabe est néanmoins tiraillée par deux logiques opposées : universelle et patriotique. La première se caractérise par la référence aux valeurs universelles qu’entraine l’« ouverture à l’international » dans la nouvelle configuration politique en Palestine. L’enjeu ici peut s’expliquer par la volonté de certains romanciers d’être traduits et lus à l’international, soit d’occuper une place dans la « république mondiale des lettres ». La seconde s’exprime notamment après la fin de la 2e Intifada en 2005 par le « retour » de la cause nationale et de la question coloniale, ce qui fait resurgir le vieux slogan : « l’art, c’est l’engagement ». L’intervention vise ainsi à étudier ces deux logiques et la lutte entre elles dans le champ littéraire palestinien à travers l’analyse des trajectoires de certains romanciers écrivant depuis la Cisjordanie d’une part et la correspondance de ces trajectoires avec les représentations qui animent cette nouvelle production de l’autre.