Séminaire IISMM-EHESS - L’islam et le nouvel esprit du capitalisme (2017-2018)

Responsables : Florence Bergeaud-Blackler (chargée de recherche IREMAM/CNRS), Frédéric Coste (docteur associé au CERI-Sciences Po Paris, IISMM), Yana Pak (doctorante à l'EHESS, CETOBaC), Dilek Yankaya (docteure associée au CERI-Sciences Po Paris, IISMM).

Le séminaire a lieu tous les 1er jeudis du mois du 7 décembre 2017 au 7 juin 2018, 17h-20h, à l'IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris.

Les études sur l’islam en rapport avec le capitalisme moderne relèvent fondamentalement de la sociologie wébérienne dans laquelle l’observation de l’islam sert d’instrument de comparaison pour confirmer la spécificité de la modernisation occidentale. Ainsi, une littérature importante des sciences sociales a considéré l’islam comme une contrainte à l’activité économique lucrative, lui attribuant une incapacité intrinsèque au développement des processus et des comportements de rationalisation qui définissent le champ économique moderne. Or, à partir des années 1970, la thèse de l’incompatibilité de l’islam avec le développement du capitalisme ainsi qu’avec les processus complexes qui définissent la modernité a été réinterrogée par une approche qui lui préfère une analyse multidimensionnelle, intégrant par-là l’étude des facteurs sociaux-historiques et contextuels.

En effet, le processus capitaliste génère de nouvelles interprétations et expériences de l’islam ainsi que de nouvelles représentations de celles-ci. En retour, le rapport à l’islam, dans ses pratiques individuelles et collectives, se voit investit par les catégories de pensées et de comportements de la modernité contemporaine, s’intégrant ainsi dans les marchés, les cadres de représentation et des processus de mobilisation et de politisation.

Sous quelles formes et dans quels cadres le rapport à l’islam est-il aujourd’hui mobilisé ? Quels sont les processus d’articulation du religieux et des dynamiques capitalistes ? Dans quelle mesure le référent islamique est créateur de « spécificités » dans les sociétés et marchés contemporains ?

Partant de ces questionnements, ce séminaire a pour trois objectifs : premièrement, explorer les processus d’identification, de représentation et de mobilisation des rapports à l’islam, deuxièmement faire surgir les différentes catégories d’acteurs étatiques et non-étatiques qui s’y impliquent, et enfin examiner les mutations économiques, politiques et sociales que ces processus engendrent dans les sociétés contemporaines. D’une approche transversale et au travers de divers cas d’étude ce séminaire cherche les modalités d’articulation du rapport au religieux avec les processus politiques et économiques les plans local, national et transnational.

Programme

7/12/2017 : Yana Pak (CETOBaC/EHESS), Aurélie Briard (chercheuse associée CETOBaC/EHESS) : « Les réseaux d'entrepreneurs musulmans en Asie centrale post-soviétique ».
18/01/2018 : Florence Bergeaud-Blackler, (chargée de recherche IREMAM, CNRS) : « L’invention du marché halal ».
1/02/2018 : Frédéric Coste (docteur associé, CERI/Sciences Po) : « L’absence d’islamité de la finance islamique lors de son institutionnalisation en Grande-Bretagne ».
1/03/2018 : Patricia Sloane-White (professor, University of Delaware) : « Corporate Islam or the expansion of economics through Islam ».
5/04/2018 : Sarah A Tobin (senior researcher, University of Bergen) : « Everyday Piety : Islam and Economy in Jordan ».
3/05/2018 : Özlem Sandikci (professor, Istanbul Şehir University) : « The Marketing of Islam ».
Bochra Kammarti (CADIS/EHESS) : « Circulations et usages européens des normes financières islamiques ».
7/06/2018 : Filippo Osella (professor of anthropology, University of Sussex), « « A poor Muslim cannot be a good Muslim » : Islam, charitable giving, and market logic in Sri Lanka ».