Séminaire Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques contemporains (2010-2011)

Séminaire mensuel IISMM-EHESS


Animé par Stéphanie Latte Abdallah (CNRS-IREMAM).

Le séminaire a lieu du 9 novembre 2010 au 14 juin 2011, le 2ème mardi du mois, de 15h à 17h à l'IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris.

Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens. Des féminités et des masculinités marquées par l’histoire, les rapports sociaux, le politique et les conflits, et qui sont parfois émergentes, transgressives ou alternatives. A partir de ce postulat, comprenant la notion de genre dans un sens effectivement relationnel, ce qui est rarement le cas, seront analysés une série de pratiques et de discours sociaux, politiques, et évidemment religieux, mettant en jeu des questions morales et éthiques. Parmi les grands thèmes qui seront abordés, on envisagera les sexualités, dont des sexualités marginales (homosexualités, transsexualisme, prostitution) mais aussi les questions éthiques ou morales posées par les avancées scientifiques dans le champ de la procréation et certains débats sociétaux (harcèlement sexuel, avortement…etc.). Par ailleurs, un certain nombre de transgressions morales ou religieuses seront évoquées, telles que les conversions, le suicide, ou différentes formes de criminalités.

9/11/2010 : Séance introductive.
- Présentation du séminaire par Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM-CNRS) et discussion.
14/11/2010 : "Masculinités, liens sociaux et religion."
- Arlette Farge (CNRS-EHESS) : "La masculinité dans les milieux populaires du 18ème siècle obéit-elle à des conditions particulières ?"
- Vincent Planel (EHESS) : "Une ethnographie de la séduction au Yémen, cheminement vers l’islam."
11/01/2011 : "Masculinités et sexualités."
- Valérie Beaumont (EHESS) : "Retour sur les terrains des sexualités et des homosexualités maghrébines."
- Gianfranco Rebucini (EHESS) : "Homosexualités et construction des masculinités hégémoniques au Maroc."
 8/02/2011 : "Violence politique et masculinités."
- Amelie Blom (EHESS) : "Trajectoires de combattants djihadistes pakistanais : temps biographique et temps social."
Florin Udrescu (Lyon III) : "De l’image terroriste et de ses codes pour exprimer des formes de masculinité."
8/03/2011 : "Féminismes et militantismes gay."
- Florence Bergeaud-Blackler (IREMAM) : "Du positionnement des gay muslims dans le champ LGBTQI : entre homosexualité confessionnelle et féminismes."
- Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM-CNRS) : "Féminismes islamiques contemporains."
12/04/2011 (Attention : séminaire annulé) : "Des maternités et des féminités subversives ?"
- Emilie Barraud (IREMAM) : "Maternités célibataires au Maghreb."
- Amélie Le Renard (Université de Versailles) : "Les normes de féminité et leur subversion dans les espaces publics à Ryad."
10/05/2011 : "Féminités militarisées."
- Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM-CNRS) : "Féminités et action militaire en Palestine."
- Ilaria Simonetti (EHESS) : "La transgression de genre des soldates de Tsahal : rapports sociaux de sexe et enjeux moraux face à la violence de guerre."
14/06/2011 : "Norme, éthique et exceptions : procréations et parentalités."
- Sandra Houot (Paris III) : "De la sexualité à la procréatique : comment déplacer la norme juridique vers le questionnement éthique."
- Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM-CNRS) : "Maternités/paternités par-delà la prison : vécus des détenus palestiniens en Israël."

A retrouver également sur le site de l'IISMM-EHESS