Séminaire de recherche « Éducation » (2022)
Photo : école Taez © Ahmad Al-Bashad (AFP)
Séminaire de recherche de l’axe « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe »
Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard / Contact : jhonvault@yahoo.fr ; christine.mussard@univ-amu.fr
Programme 2022
Séances le vendredi, de 10h à 12h, à la MMSH d'Aix-en-Provence et en visioconférence (pour assister au séminaire, merci de contacter les organisatrices : jhonvault@yahoo.fr ; christine.mussard@univ-amu.fr).
28 janvier (salle PAF) : Juliette Honvault, (IREMAM/CNRS) et Christine Mussard (AMU/IREMAM), séance introductive.
25 février (salle PAF) : Akhésa Moummi (LIER-FYT/CESOR/IFPO), « Quand crise et laïcité s’enchevêtrent. Enquêter sur les écoles de la MLF au Liban dans les années 2020 ». Discutant : Simone Spera (Université Paris Nanterre/LESC UMR 7186).
25 mars (salle Duby) : Julien Garric (INSPE-AMU/IREMAM), « L’exclusion ponctuelle de cours, ethnographie d’une pratique punitive banalisée révélatrice de l’ethnicisation des rapports éducatifs dans les territoires de la très grande pauvreté ». Discutante : Lamia Mellal (ULB/KUL).
29 avril (salle Duby) : Lamia Mellal (ULB/KUL), « Politiques de lutte contre la radicalisation et surveillance en milieu scolaire : étude de cas à Marseille ». Discutante : Françoise Lorcerie (IREMAM/CNRS).
03 juin (salle PAF) : Christine Mussard (AMU/IREMAM), « Scolariser les élèves en Algérie entre 1945 et 1962 : la demande scolaire des familles algériennes dans l’arrondissement de Blida ». Discutantes : Mounira Chariet (MESOPOLHIS) et Juliette Honvault (CNRS/IREMAM).
24 juin (salle PAF) : Sami Ouchane (Sciences Po Aix/MESOPOLHIS), « Entre la classe, le barrage et l’abri : trajectoires d’élèves de Beyrouth-Ouest en contexte de guerre civile (1975-1990) ». Discutante : Akhésa Moummi (IFPO).
01 juillet. Journée d’études "Éduquer, enrôler, assigner à l’école, XIXe-XXIème siècles", 10h-17h30, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence et en visioconférence.
En clôture du séminaire 2022, cette journée d’études se propose d’aborder la façon dont l’École, au cœur même de sa mission éducative, produit ou entretient des inégalités parmi ses publics. Les participants montreront, en contextes colonial et actuel, comment les cadres normatifs et les contenus pédagogiques peuvent prendre part, de façon implicite ou assumée, à la fabrique sociale de l’assignation identitaire. Consulter le programme de la journée d'études