Ahmed Saad

Doctorant à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) depuis novembre 2022
Contact : ahmadsaad[at]azhar.edu.eg

Recherche 

Discipline : Islamologie
Spécialité : Sciences du Hadith
Membre du pôle : Histoire et islamologie : objets et pratiques

Sujet de la thèse : « La lecture historico-critique de la tradition prophétique dans le discours moderniste contemporain »,  codirection : Julien Loiseau et Université Al-Azhar au Caire.

Résumé : la question de la compréhension de la Sunna représente une des questions les plus centrales chez les penseurs et savants musulmans. La notion de la tradition prophétique (Sunna), sa place et sa force probante font partie des points d’accord voire, des questions impensables. Cependant, vint l’ère de la modernité européenne avec un changement qualitatif dans le domaine de la pensée et la culture et apparurent des méthodes inédites de lecture des textes en vue de connaître les sens cachés dans ces textes. Des penseurs et chercheurs arabes, s’appelant les modernistes, commencèrent à dépendre sur les mêmes méthodes de lecture surtout la lecture historico-critique pour étudier la Sunna. Alors, la question qui s’impose ; comment lire le Texte prophétique ? Est-ce que l’approche de ce Texte doit être faite du point de vue de la méthode non critique ou bien de la méthode historico-critique ? 

Parcours académique

2020 : inscription en doctorat. Titre de la thèse : « La lecture historico-critique de la tradition prophétique dans le discours moderniste contemporain, étude analytique ».

2019 : soutenance de magistère, mention excellent avec félicitations du jury.

2015 : magistère à la Faculté de Langues et de Traduction, Département des Études Islamiques en Langue Française (la SEIF), Université Al-Azhar, le Caire, Égypte. Titre du mémoire : « Les critères de l’acceptation du Hadith entre les sunnites et les chiites imamites. Étude analytique comparée ».

2011 : licence de la Faculté des Langues et de Traduction. Université Al-Azhar, le Caire, Égypte.

Enseignement

2020-2021 : enseignant de langue arabe pour francophones.
2015-2016 : chargé de mission complémentaire d’enseignement de la science du Hadith à la SEIF.
2011-2012 : enseignant de langue arabe pour francophones.

Langues

Arabe : langue maternelle.
Français : compétence professionnelle.