Rétro-Jocelyne-Saab

Rétrospective intégrale Jocelyne Saab 

Du 6 au 28 février 2024 à Marseille

Après avoir restauré 15 de ses documentaires, l’Association Jocelyne Saab organise la première rétrospective intégrale des films de Jocelyne Saab en France. Après Paris, venez découvrir à Marseille les films de cette cinéaste franco-libanaise, reporter de guerre dans les années 1970, qui a couvert, du côté des progressistes et des Palestiniens, la guerre qui a ravagé son pays, le Liban, à partir de 1975, puis s’est tournée vers le cinéma de fiction, la photographie, l’installation vidéo. Solidaire des grandes luttes pour la justice et la liberté des peuples, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes cinéastes libanaises de son temps.

Cette rétrospective intégrale est l’occasion de présenter pour la première fois à Marseille le travail de restauration récent, conduit par l’Association Jocelyne Saab en partenariat avec l’association Film Flamme/Polygone étoilé depuis 2019, et qui a permis la formation à la restauration filmique d’une dizaine de techniciens à Beyrouth et en France. C’est aussi l’opportunité de mettre en lumière le très beau travail éditorial réalisé par les éditions commune (association Film Flamme) autour des archives de Saab et publié en 2023 : Le Livre pour sortir au jour de Jocelyne Saab, ainsi que le coffret DVD rassemblant les 15 films restaurés Jocelyne Saab, cinéaste (période 1974-1982) publié par les Mutins de Pangée en 2024.

Télécharger le programme et à retrouver sur le site de l’Association Jocelyne Saab

Directrice générale du projet de restauration et présidente de l’Association : Mathilde Rouxel, chercheuse, programmatrice, ancienne collaboratrice de Jocelyne Saab et chercheuse associée à l'IREMAM.

Année
2024