Rencontre-Débat de l’IREMAM - Erminia Chiara Calabrese
Erminia Chiara Calabrese, post-doctorante (LabexMed-AMU-IREMAM), présentera son ouvrage : Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth, préface de Sabrina Mervin, Karthala/Ifpo, septembre 2016, 278 p.
Lundi 27 février 2017, 17h, IEP, amphi Cassin. Séance animée par Amin Allal et Pénélope Larzillière.
Le Hezbollah libanais irrite, intrigue et fascine. S’il a pu être d’abord décrit comme un parti des mustad‘afîn (les "démunis") et des mahrûmîn (les "déshérités") dans les régions négligées de la Bekaa et du Sud-Liban puis dans la banlieue sud de la capitale, le Hezbollah joue aujourd’hui un rôle central dans la mobilisation de l’ensemble de la communauté chiite libanaise, toutes classes sociales confondues.
L’essentiel de la production scientifique sur ce parti a principalement été consacré à son histoire, à sa mobilisation et au parcours de ses principaux dirigeants, à sa "libanisation", à sa structure politique et idéologique ainsi qu’à ses pratiques religieuses. Ce livre met l’accent sur un autre aspect : les militants du parti, qui le vivent au quotidien.
Retraçant les histoires des femmes et des hommes qui, à un certain moment de leur vie, ont décidé de s’engager de diverses manières dans les rangs du Hezbollah, il analyse la pluralité des motivations, des parcours de vie et des types d’engagement, tout en reconstituant le système symbolique et quasi liturgique qui conditionne et entretient la mobilisation politique pour ce parti.
Cet ouvrage repose sur une centaine d’entretiens réalisés auprès de militants et de cadres du Hezbollah entre 2005 et 2011, sur l’analyse de nombreux documents du parti (tracts, discours, vidéos...) et sur de multiples observations. Ainsi, l’auteur déconstruit le stéréotype de militants socialement marginalisés, très religieux, voire "terroristes", et relativise l’assimilation mécanique entre l’adhésion au Hezbollah et l’ensemble des expériences politiques vécues par les chiites libanais.
Erminia Chiara Calabrese est post-doctorante au CNRS (IREMAM), au sein du programme Labex Med où elle conduit une nouvelle recherche sur l’engagement militaire du Hezbollah en Syrie depuis 2011.