Rencontre-Débat de l'IREMAM - Dario Miccoli

Autour du livre de Dario Miccoli, post-doctorant Iremam/LabexMed : Histories of the Jews of Egypt: an Imagined Bourgeoisie, 1880s-1950s [Histoires des Juifs d'Égypte. Une bourgeoisie imaginée 1880-1950], Routledge, March 2015, 242 p.

Lundi 11 mai 2015, 14h30, MMSH, salle Georges Duby. Séance animée par Ghislaine Alleaume

Lors de cette rencontre-débat, Dario Miccoli présentera son ouvrage Histories of the Jews of Egypt: an Imagined Bourgeoisie, 1880s-1950s qui vient de paraître chez Routledge. Il y reconstruit la naissance d’un judaïsme égyptien moderne, notamment dans les deux villes du Caire et Alexandrie, et de son imaginaire social. Dans une perspective d’histoire culturelle et de la famille, il tente de redécouvrir des aspects souvent peu connus du passé égyptien et des Juifs de la Méditerranée Orientale : de petites histoires qui nous parlent de la vie quotidienne dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle et de la Mission Laïque Française, des relations entre Juifs européens et égyptiens, de la place de l’élite juive du Caire dans la politique égyptienne dans l’entre-deux guerres et du rôle des rabbins. Il évoque également les changements dans la vie familiale et religieuse ainsi que la diffusion du sionisme et du communisme dans les années 1940, pour finir avec les migrations/expulsions vers l’Europe ou l’État d’Israël après 1948 et après la Révolution de Nasser et la Guerre de Suez dans les années 1950. A travers le cas des Juifs d’Égypte et de l’imaginaire social qui leur est lié, il donne ainsi à voir un chapitre de l’histoire complexe et parfois insaisissable de la modernité au Proche-Orient et des ses possibles parcours entre héritage ottoman et colonialisme, identité bourgeoise, judéité et nationalismes arabes.

Dario Miccoli est boursier post-doctorant Fernand Braudel (LabexMed/Iremam). Après avoir obtenu un doctorat en Histoire et Civilisation à l’Institut Universitaire Européen de Florence, il a été post-doctorant à l’Université Ca’ Foscari de Venise et au Centre de Recherche Français à Jérusalem. Ses recherches portent sur l’histoire des Juifs d’Égypte (XIXe-XXe siècles) et sur la culture et littérature israélienne sépharade et mizrahi. Il a co-dirigé l’ouvrage Memory and Ethnicity: Ethnic Museums in Israel and the Diaspora (2013) et a publié des articles dans le Journal of Modern Jewish Studies et Expressions Maghrébines entr’autres. 

Année
2015