couv-La Palestine-sur-scène

Présentation de l'ouvrage “La Palestine sur scène” de Najla Nakhlé-Cerruti

Dans le cadre de « Ce que la Palestine apporte au monde », samedi 27 mai 2023, 14h30, IMA, Paris.

La pratique du théâtre, de texte et de représentation, nécessite la réunion de conditions matérielles spécifiques. Dans l'espace israélo-palestinien, en raison des fortes contraintes imposées aux Palestiniens dans leurs mobilités, cette pratique est mise à mal. Partant de ce constat, La Palestine sur scène offre l’étude d'un choix de productions théâtrales palestiniennes contemporaines entre 2006 et 2016. Najla Nakhlé-Cerruti y mène une étude avec la volonté d'appréhender les productions dans leur dimension totale : textuelle, scénique et performative. Cette étude propose l’examen des modalités d'élaboration de la spatialité dans ces œuvres et de leurs interactions avec l'espace réel dans lequel elles se déploient.

Avec Najla Nakhlé-Cerruti est agrégée d'arabe, chercheuse au CNRS rattachée à l'Iremam et chercheuse associée à l'Ifpo. Spécialiste du théâtre palestinien et du théâtre en arabe, elle fait porter ses recherches actuelles sur le fonds d’archives laissé à sa mort par François Abou Salem, le fondateur du courant théâtral palestinien contemporain. Elle a notamment publié L’individu au centre de la scène. Trois pièces palestiniennes (2020, Ifpo) et La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016) (Presses universitaires de Rennes, 2022).

Rencontre modérée par Sadia Agsous, chercheure en littérature, cultures et en traductologie du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, enseignante en études culturelles Moyen-Orient et Afrique du Nord et chercheuse associée à l'Iremam. Ses travaux portent sur l'espace culturel palestinien en Israël et sur les cultures palestinienne et israélienne, avec un regard particulier sur l'hébreu et l'arabe et leurs rencontres dans le domaine culturel (roman, traduction, théâtre, cinéma...). Ses recherches en cours portent sur les archives pré-1948 et les agents culturels palestiniens de la Nahda et sur les mémoires de l’éducateur palestinien Khalil al-Sakakini. 

Suivie d'une rencontre littéraire et performance avec l'autrice palestinienne Carol Sansour autour de son recueil de poèmes À la saison des abricots (Éd. Héros-limite).

À retrouver sur le site de l'IMA

Année
2023