Petits commerçants d’Istanbul-site-iremam

Photo : quincaillerie, Istanbul @ Müge Neda Altınoklu 

Petits commerçants d’Istanbul - Séminaire IREMAM-MESOPOLHIS avec Müge Neda Altınoklu 

Vendredi 10 février 2023, à 14h à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle 101, le séminaire IREMAM-MESOPOLHIS accueillait Müge Neda Altınoklu (Université de Maltepe) pour une intervention intitulée « La reproduction des petits commerçants en Turquie : les quincailleries d’Istanbul ».

La séance avait également lieu en visioconférence.

La crise économique mondiale et le ralentissement économique respectif en Turquie ont revitalisé le débat sur la théorie et la politique des classes moyennes, en particulier pendant les conditions de COVID-19. L'importance des classes moyennes a été historiquement façonnée non seulement par les frontières « déclinantes » de leur position de classe objective, mais aussi par leur importance « croissante » dans la reproduction de l'accumulation du capital et des relations hégémoniques. Inspiré par la notion de «lieux de classe contradictoires» d'Erik Olin Wright pour donner un sens à la classe moyenne croissante du travail non manuel dans les sociétés capitalistes contemporaines ; avec un accent particulier sur le secteur de la quincaillerie de Turquie et les petits commerçants de la région de Karaköy (Istanbul), ce livre aborde d'abord les conditions historiques spécifiques de leur formation de classe, puis analyse les expériences des petits commerçants face à l'évolution des conditions du marché, leurs approches du fonctionnement des mécanismes de marché et le rôle de l'État, ainsi que les formes de leur représentation politique.

Müge Neda Altınoklu est diplômée de l'Université de Galatasaray, Département de sciences politiques en 2012. En 2013, elle a obtenu un master en sociologie du journalisme à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle a fait sa thèse de doctorat en sciences politiques à l'Université Bilgi d'Istanbul en 2021. Sa thèse de doctorat intitulée « Conditions de reproduction des petits commerçants en Turquie : le cas de Persembe Pazarı » a reçu la même année la mention honorable de l'Association turque des sciences sociales (TSBD). Elle est maîtresse de Conférences à l'Université de Maltepe, Département de sciences politiques et relations internationales depuis 2017. Ses recherches portent sur la théorie sociale, la théorie politique, l'économie politique et les relations État-société. 

Année
2023