Photo : portraits du président yéménite Ali Abdallah Saleh (†2017), du président des Émirats arabes unis Khalifa ben Zayed Al Nahyan (†2022) et du roi d’Arabie saoudite Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud (†2015) suspendus sur un kiosque à Dokki (Le Caire, Égypte). Octobre 2021 @ Marine Poirier
Patronages extérieurs, polarisation des élites et entretien des loyautés dans le Yémen en guerre - Séminaire avec Marine Poirier
Mercredi 25 octobre 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Marine Poirier pour une intervention intitulée « Patronages extérieurs, polarisation des élites et entretien des loyautés dans le Yémen en guerre ».
Depuis son déclenchement en 2014-2015, la guerre civile yéménite est marquée par une forte internationalisation : intervention militaire directe de puissances étrangères, dont l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis, importants flux financiers et humains transnationaux, parrainages régionaux des parties en conflit, installation temporaire du gouvernement à Riyad, exil et circulation des dirigeants politiques au Caire, à Istanbul, Amman, Mascate et Abu Dhabi… Dans quelle mesure cet afflux sans précédent de ressources extérieures, ces patronages et déplacements physiques et politiques reformatent les positions et reconfigurent les rapports de force au sein du champ politique yéménite ? Pour réfléchir à cette question, je propose d’analyser la trajectoire d’un groupe politique en particulier, celui de l’ancien parti hégémonique au pouvoir, le Congrès populaire général. Je montrerai comment le conflit armé a précipité la fragmentation et la polarisation de ses dirigeants (déjà en marche depuis la révolution en 2011), sans pour autant défaire le groupe. En effet, la dépendance de ses dirigeants aux ressources extérieures favorise la militarisation et la performance publique des rivalités. Mais elle permet aussi l’entretien d’un héritage politique commun, le maintien des loyautés au sein d’un groupe éclaté, et même le recrutement de nouveaux partisans.
Marine Poirier est politiste, chargée de recherche au CNRS rattachée à l’IREMAM à Aix-en-Provence. Elle étudie les transformations de la classe dirigeante et du champ politique yéménites dans le contexte de la guerre civile. Dernières publications : "Faire revivre le parlement dans le Yémen en guerre. Conflits de légitimité et luttes pour le monopole de la représentation", Mondes arabes, 2022/2 (n° 2), p. 21-45 ; "Politics despite the war: Yemeni political elites in Cairo", Sanaa Center for Strategic Studies, 2022.