ANR SUBLIME Offre contrat doctoral - PhD position

Offre de postdoctorat- ANR SUBLIME/Subventions au Maghreb et au Moyen-Orient

Date limite de candidature : 15 juin 2024 / Date des auditions : 24 juin 2024 (zoom). Lien vers l'offre / Télécharger l'offre au format PDF

Le projet SUBLIME, qui a débuté́ en janvier 2023, étudie le changement qui ébranle l’un des piliers de l’État social dans le monde arabe : les subventions à la consommation, en particulier sur la nourriture et l’énergie. Dans plusieurs pays, la tendance est au basculement de cet ancien modèle de protection sociale à visée universelle vers de nouveaux programmes ciblés de transferts monétaires (cash transfers). Cette tendance a été renforcée par les soulèvements de 2011 et 2019 dans la région, qui ont été interprétés, par de nombreux acteurs (bailleurs internationaux, gouvernants, experts, chercheurs etc.) comme une demande de renouvellement des « contrats sociaux » hérités des indépendances.

Par une approche critique des postulats associés à l’idée de contrat social et à la vision des subventions comme instrument de subordination ou comme fardeau budgétaire, le projet SUBLIME cherche à revisiter les rapports entre ces formes de redistribution sociale, les processus de réforme, et les dynamiques afférentes de consentement, politisation et mobilisation. Il vise à produire des études empiriques et comparatives dans quatre sociétés post-soulèvement – la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et le Liban. Le projet prend pour objet la « levée » des subventions comme révélateur de la texture politique plurielle des subventions : les réformes engagent des conflits au sein des chaînes d’approvisionnement socio- économiques et des relations bureaucratiques, engendrent des débats politiques ambivalents et des mobilisations sectorielles, et produisent de nouvelles « couches imbriquées » de politiques sociales.
Les enquêtes s’organisent autour des axes suivants :

- Socio-histoire des systèmes de subventions alimentaires et/ou énergétiques.
- Étude des coalitions d’acteurs et des configurations expertes, administratives et politiques, processus de décision publique, ingénierie sociale des programmes de transferts monétaires.
- Sociologie des chaînes d’approvisionnement des subventions, acteurs socio-économiques, entreprises et corporations, conflits et mobilisations sectorielles.
- Ethnographie des accès aux subventions et/ou cash transfers, relations bureaucratiques, économies familiales.

Le projet est coordonné par Marie Vannetzel (CNRS-IREMAM) et co-porté par l’IREMAM à Aix-en-Provence (UMR7310), le CERAPS à Lille (UMR 8026) et l’IFPO à Beyrouth (UAR 3135), et se terminera en octobre 2026.

Procédure pour candidater : merci de suivre les 2 étapes suivantes :

1) Déposer votre candidature avant le 15 juin 2024 
2) Envoyer le dossier complet par email aux adresses suivantes : anr.sublime[at]proton.me ; et marie.vannetzel[at]gmail.com

Le dossier doit contenir les pièces suivantes (en format PDF) 
1. CV.
2. Lettre de motivation.
3. Projet de recherche (3-4 pages).
4. Une publication significative (article de revue ou ouvrage).
5. Si disponible, le manuscrit partiel ou final de thèse.

Les auditions des candidat·es sélectionné·es auront lieu le 24 juin 2024 après-midi en visioconférence, pour une prise de poste au 1er octobre 2024. Contacts : marie.vannetzel[at]gmail.com ; anr.sublime[at]proton.me 

Année
2024