María-Angustias-arejo-Oran-abril2019

Nous accueillons María Angustias Parejo Fernández

Accueillie à l'IREMAM du 2 mai au 1er juin 2022, María Angustias Parejo Fernández est maîtresse de conférences en science politique et administration à la faculté des sciences politiques et de sociologie de l'Université de Grenade.

Son projet de recherche est intitulé “La représentation et la participation des femmes dans un régime hybride : les élites parlementaires féminines au Maroc (1993-2021)”.

Ce projet de recherche propose d'explorer la représentation et la participation des femmes dans un régime hybride à travers une étude de cas : la participation politique des femmes et leur représentation au Parlement marocain du début des années 1990 à 2021. De nombreuses études existent déjà sur la participation et la représentation politiques mais la littérature spécialisée s'intéresse encore peu à la participation et à la représentation des femmes. Les travaux pionniers de Moulay Rachid (1985), El Khayat (1992), Akharbach et Rerhaye (1992), Daoud (1993) et Martín (1993) sur la présence modeste des femmes aux postes de direction des partis politiques et dans l'espace politique public, sont à la base des publications ultérieures sur l'implication des femmes dans des espaces, des processus et des institutions politiques divers. Il existe une analyse diachronique complète de la participation politique des femmes des années 1990 à nos jours au niveau de l'exécutif national (Parejo et El Khamsi, 2021, 2022). Mais il n'existe pas de travail équivalent dans l'arène parlementaire.Ce projet de recherche me permettrait d'apporter une modeste contribution pour remédier à cette lacune. Mes objectifs sont les suivants : d'une part, rechercher l'influence de l'action collective et des stratégies de lutte du mouvement féministe et des femmes sur la participation et la représentation politiques des femmes au sein d'un régime autoritaire, au niveau des positions officielles de pouvoir ; d'autre part, rechercher et analyser la représentation descriptive des femmes au sein du Parlement marocain.
Contact : maparejo@ugr.es / Page personnelle : https://sites.google.com/go.ugr.es/maparejofernandez