Les Mardis de la Villa Méditerranée - L'Irak : aux sources du nouveau jihadisme mondial
Mardi 1er décembre 2015, 19h, Villa Méditerranée, Marseille. Séance organisée en partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarism fails in Arab World). Avec Loulouwa Al-Rashîd et Peter Harling, chercheurs à l'International Crisis Group (ICG). Séance animée par François Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW).
Face au conflit irakien et à son exportation quasi planétaire, deux types de conséquences nous importent : un jihadisme en pleine croissance et une immigration désespérée, qui jouent de la Méditerranée comme d'un espace naturellement intégré. Un espace que, pour le meilleur, nos politiques n'ont pas su développer et que, pour le pire, ils tentent maladroitement d’endiguer. Le 13 novembre nous a confirmé cette triste et immédiate réalité. Mais c’est bien l’invasion américaine de l'Irak en 2003 qui a rapatrié le jihadisme de la périphérie afghane vers le centre du Machrek arabe, l'installant plus ou moins durablement dans notre voisinage méditerranéen le plus immédiat. Et ce jihadisme n'est sans doute que l'enfant monstrueux de l'autoritarisme, de l'incurie et de la corruption d’élites politiques arabes que nous avons longtemps côtoyées et, le plus souvent, encouragées. Face à ce "terrorisme" convient-il donc seulement de "démanteler des réseaux" et de "rééduquer des acteurs fanatisés" ? Ne faisons-nous pas plutôt face à une crise autrement plus profonde et surtout à laquelle nous serions étroitement mêlés ?
Loulouwa Al Rachid est chercheuse associée à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et à l'International Crisis Group. Elle est spécialiste de l'Irak et de la question kurde. Peter Harling est directeur du projet "Irak, Liban, Syrie" du programme Moyen-Orient à l'International Crisis Group. Ses recherches portent sur l’Irak. François Burgat est politologue et spécialiste du monde arabe contemporain (IREMAM/ERC-WAFAW).