Mucem

« Travail, dignité, liberté ! », Huit ans après la révolution tunisienne

- Du 3 au 5 mai 2019, Mucem, Marseille

En écho à l’exposition « Instant tunisien - Archives de la révolution », le Mucem propose trois journées pour interroger la Tunisie contemporaine à la lumière de son histoire, mais aussi à travers les témoignages de celles et ceux qui, aujourd’hui encore, œuvrent à l’émergence d’une société démocratique dans un pays où les acquis de la révolution demeurent fragiles.
Avec ce programme mêlant tables-rondes, conférence, performances et projections, il s’agit notamment d’interroger l’émergence de la citoyenneté (par le droit, mais aussi par l’accès à l’information), ainsi que la réappropriation de l’espace public par les Tunisiens (de la manifestation au street art), huit ans après ce soulèvement populaire inédit.

Consulter la programmation complète sur le site du Mucem

A noter :

Table-ronde et projections

Le Temps des archives - Archivage citoyen, une mémoire augmentée ?

- Vendredi 3 mai 2019, 19h, Mucem, Marseille, entrée libre.

Avec Kmar Bendana (historienne, membre du réseau Doustourna) et Cécile Boëx (politologue).

Modération par Maha Ben Abdeladhim (journaliste, France 24)

En savoir plus sur la table-ronde

Conférence

La révolution tunisienne, émergence de la citoyenneté

- Samedi 4 mai 2019, 18h, Mucem, Marseille, entrée libre.

avec Yadh Ben Achour

Ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis, opposant au régime de Ben Ali, Yadh Ben Achour est nommé, après la fuite du raïs, président de la Haute Instance de réalisation des objectifs de la révolution. À sa tête, il met en place les institutions permettant d’assurer la transition démocratique en Tunisie.
Lors de cette conférence, il revient sur son rôle pendant et après la révolution, nous donne son regard sur la situation actuelle de la Tunisie, et interroge l’émergence de la citoyenneté dans ce pays qui n’a jamais connu que la dictature.

En savoir plus sur la conférence