Sabrina Mervin

Directrice de recherche au CNRS, HDR, section 33

Chercheure associée à l’IFPO
Directrice du Centre Jacques Berque (2015-2017)
Co-directrice de l’IISMM (2008-2011)

Contact : sabrina.mervin[at]univ-amu.fr
Bureau : A227 

Recherche

Discipline : Histoire
Spécialité : Histoire et anthropologie du chiisme contemporain
Terrains : Proche et Moyen-Orient (Liban, Irak) ; mondes chiites
Membre du pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Thèmes de recherche

- Histoire et anthropologie du chiisme contemporain 
- Fabrique de l’autorité religieuse et transmission du savoir en islam
- Rituels, pèlerinages chiites et culture populaire 
- Islamologie et sciences sociales
- Anthropologie visuelle 

Parcours académique  

2017 : HDR, Inalco, Institutions cléricales, doctrines et rituels du chiisme contemporain
1998 : doctorat, Inalco, Un réformisme chiite. Les ‘ulamâ’ du Jabal ‘Âmil (Liban-Sud) de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban

Publications  

Archives ouvertes sur HAL SHS : https://cv.archives-ouvertes.fr/sabrina-mervin

Ouvrages 

Histoire de l'islam. Fondements et doctrines, Flammarion (« Champs »), 2000, 2001. Réédition mise à jour et augmentée, 2010 ; 2e réédition mise à jour, 2016. Édition Le grand livre du mois, 2016. Traduction en italien.

Najaf, The Gate of Wisdom. History, Heritage and Significance of the Holy City of the Shi‘a, avec Yasser Tabbaa, photographies Éric Bonnier, « World Heritage », Unesco Publishing, 2014. Traduction en arabe.    

Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Jabal ‘Âmil (actuel Liban-Sud) de la fin de l'Empire ottoman à l'indépendance du Liban, Karthala-CERMOC-IFEAD, Paris, 2000. Prix France-Liban 2002. Traduction en arabe et en persan. 

Traduction et édition d’ouvrage

Autobiographie d'un clerc chiite du Jabal ‘Âmil, par Muhsin al-Amîn (1867-1952), IFEAD, Damas, 1998. Traduction de l'arabe en collaboration avec Haïtham al-Amin ; présentation et annotation du texte.

Sîrat al-sayyid Muhsin al-Amîn, réédition et annotation de l'autobiographie de Muhsin al-Amîn, en collaboration avec Haytham al-Amin, Beyrouth, Riad el-Rayyis Books, 1999.

Direction et codirection d’ouvrages 

Savants musulmans au Maghreb, avec Augustin Jomier, Diacritiques Éditions, 2023.

Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies, avec Nabil Mouline, Paris, CNRS Éditions, 2017. 

Najaf: Portrait of a Holy City, avec Robert Gleave et Géraldine Chatelard, Garnet and Ithaca Press et Unesco Publishing, Paris, 2017. Traduction en arabe. 

Le Coran, nouvelles approches, avec Mehdi Azaiez, Paris, CNRS Editions, 2013.

Leaders et partisans au Liban, avec Franck Mermier, Paris, Karthala-Ifpo-IISMM, Paris, 2012. 

Shi‘i Trends and Dynamics in Modern Times (XVIIIth-XXth centuries)/Courants et dynamiques chiites à l’époque moderne (XVIIIe-XXe siècles), avec Denis Hermann, BTS 115, Bibliothèque iranienne 72, Beyrouth, OIB-IFRI-Ergon Verlag, 2010.

Le Hezbollah, état des lieux, Paris, Actes Sud-Sindbad (coédition Ifpo), 2008. Traduction en italien.

Les mondes chiites et l’Iran, Paris, Karthala-IFPO, 2007. Traduction en anglais.

avec Maher Charif, Modernités islamiques/ Hadâthât islâmiyya, Actes du colloque organisé à Alep en novembre 2005, Damas, Presses de l’IFPO, 2006. 

Codirection de numéros de revue 

« Pérégrinations marocaines. Construction, transmission et circulation des savoirs d’islam (XVIIIe-XXIe siècles) », avec Sophie Bava et Farid El Asri, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 150, déc. 2021 (parution en mars 2022). 

« Religions en Iran », avec Sepideh Parsapajouh, Archives de sciences sociales des religions (ASSR), n°189, janv-mars 2020. 

Réalisation de films documentaires 

Le ciel pleura quarante jours, 62 mn, Production Momento/EHESS, 2022. 

Le cortège des captives (tragédie chiite), 54 mn. Production CNRS Images/Momento/IFPO, 2006. Prix Mario Ruspoli, 26e Bilan du film ethnographique, mars 2007. 

Articles de revues scientifiques

« Discussion critique » du livre de Constance Arminjon, Vers une nouvelle théologie en Islam, Cnrs éditions, 2022, avec Mohsen Mottaghi, REMMM, 154, 2/2023. Et sur HAL SHS

« Introduction », dans “Pérégrinations marocaines. Construction, transmission et circulation des savoirs d’islam (XVIIIe-XXIe siècles)”, avec Sophie Bava et Farid El Asri, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, REMMM, 150, 2021. Et sur HAL SHS

« Les sciences sociales du religieux en Iran : croiser les regards », avec Sepideh Parsapajouh, ASSR, “Religions en Iran”, 189, janv-mars 2020, pp. 13-32. 

« Retour sur la ‘discorde’ entre sunnites et chiites », ASSR, 184 (oct-déc. 2018), pp. 109-117. Et sur HAL SHS

« Sunnites et chiites : divergences doctrinales et tensions politiques », Oasis, n°13, juillet 2011, pp. 26-30. 

« À propos du ‘croissant chiite’ et de deux ouvrages récents », Critique internationale, annexe au n°34, janv-mars 2007. 

« Les larmes et le sang des chiites : corps et pratiques rituelles lors des célébrations de ‘ashûrâ’ (Liban, Syrie) », REMMM 113-114, Le corps et le sacré dans l’Orient musulman, 2006, pp. 153-166. Et sur HAL SHS

« Les autorités religieuses dans le chiisme duodécimain contemporain », Archives de sciences sociales des religions, n°125, janv-mars 2004, pp. 63-77. Et sur HAL SHS 

« Les chiites d’Irak : renaissance à Najaf. Table ronde avec Laurence Loüer, Sabrina Mervin et Olivier Roy », Esprit, 296/7, juillet 2003, pp. 82-97. 

« Le Liban-Sud entre deux générations de réformistes », « Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l'entre-deux guerre », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°95-98, 2002, pp. 257-266. Et sur HAL SHS

« Un réformisme chiite au Jabal ‘Âmil (Liban-Sud) », Mars, n° 10-11, avril 1999, p. 161-175 (traduction dans la partie en arabe de la revue, pp. 167-180). 

« Réflexions sur un terrain », Bâhithât, III, “Research and Researcher in Human Sciences in the Arab World”, 1996-97, Beyrouth, pp. 142-152.

« Sayyida Zaynab : banlieue de Damas ou nouvelle ville sainte chiite ? », CEMOTI, 22, "Arabes et Iraniens", 1996, p. 149-162. Et sur HAL SHS 

« La quête du savoir à Najaf. Les études religieuses chez les chi‘ites imâmites de la fin du XIXe siècle à 1960 », Studia Islamica, 81, 1995, pp. 165-185.

Chapitres d’ouvrages

« Introduction », avec A. Jomier, dans Savants musulmans au Maghreb, Sabrina Mervin & Augustin Jomier (dir.), Éditions Diacritiques, 2023.  

« Le chiisme est-il révolutionnaire ? », entretien avec Christophe Ayad, Il était une fois les révolutions arabes, coll. Araborama, Seuil, p. 124-135, 2021. 

« En attendant l’Imam : autorité religieuse et pouvoir politique dans le chiisme duodécimain », Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies, Sabrina Mervin et Nabil Mouline (dir.), CNRS Éditions, 2017, p. 129-158. 

« Introduction », ibid., p. 9-12.

« Les alaouites de Syrie, une communauté ambiguë », ibid., p. 167-175. 

« Writing the History of Religious Authority in Najaf: The Marja‘iyya as apparatus », Sabrina Mervin, Robert Gleave et Géraldine Chatelard (eds.), Najaf: Portrait of a Holy City, Garnet and Ithaca Press, Unesco Publishing, 2017, p. 163-187. 

« Introduction», avec Robert Gleave, Najaf: Portrait of a Holy City, p.XIII-XXIX.

« Muqaddima », avec Robert Gleave, dans al-Najaf. Târîkh wa tatawwur al-madîna al-muqaddasa, dâr al-Warrâk/Unesco Publishing, 2016, p. 13-25.

« Kayfa naktub târîkh al-mu’assasa al-dîniyya al-shî‘iyya fî al-Najaf ? », ibid., p. 202-224. 
 
« ʿAshūrāʾ Rituals, Identity and Politics: A Comparative Approach (Lebanon and India) », Daftary, Farhad et Miskinzoda, Gurdofarid (eds.), The Study of Shi‘i Islam : History, Theology and Law, I.B. Tauris (Shi‘i Heritage Series), Londres, 2013, p. 507-528. 

« On Sunnite-Shiite Doctrinal and Contemporary Geopolitical Tensions » in Maréchal, Brigitte and Zemni, Sami (ed.), The Dynamics of Sunni-Shia relationships. Doctrine, Transnationalism, Intellectuals and the Media, Londres, Hurst, 2013, p. 11-24.  

« Charisme et distinction : l’élite religieuse chiite », in Mermier, F. et Mervin, S. (dir.), Leaders et partisans au Liban, Karthala-IFPO-IISMM, Paris, 2012, p. 321-351. 

« Shiite Theatre in South Lebanon: the Karbala Drama and the Sabaya », Eternal Performance: Ta’ziehs and Other Shiite Rituals (Enactments), ed. Peter Chelkowski, University of Chicago Press, 2010, p. 324-335.

« Introduction », in Sabrina Mervin (ed.) The Shi‘a Worlds and Iran, Londres, Saqi Books, 2010, p. 9-26. 

« Transnational Intellectual Debates », in Sabrina Mervin (ed.) The Shi‘a Worlds and Iran, Londres, Saqi Books, 2010, pp. 9-26, p. 321-346. 

« La quête du savoir à Najaf. Les études religieuses chez les chi‘ites imâmites de la fin du XIXe siècle à 1960 », réédition mise à jour d’un article paru dans Studia Islamica, 81 (1995), in Shi‘i Trends and Dynamics in Modern Times/Courants et dynamiques chiites à l’époque moderne (XVIIIe-XXe siècles), dir. Denis Hermann et Sabrina Mervin, BTS 115, Bibliothèque iranienne 72, OIB-IFRI-Ergon Verlag, Beyrouth, 2010, p. 95-112.

« Normes religieuses et loi du silence : le mariage temporaire chez les chiites du Liban », Les métamorphoses du mariage au Moyen-Orient, dir. Barbara Drieskens, IFPO, Beyrouth, 2008, p. 47-58.     

« Le lien iranien », in Sabrina Mervin, (dir.), Le Hezbollah, état des lieux, Actes Sud (coédition IFPO) Paris, 2008, p. 75-87. 

« La religion du Hezbollah », ibid., p. 181-206. 

« La guidance du théologien-juriste : de la théorie à la pratique », ibid., pp. 207-212. 
     
« Tu n'effaceras pas notre mémoire », ibid., p. 213-219. 

« Muhammad Husayn Fadlallah, du "guide spirituel" au marja‘ réformiste », ibid., p. 277-285. 
    
« Le théâtre chiite au Liban, entre rituel et spectacle », Itinéraires esthétiques et scènes culturelles, N. Puig et F. Mermier (dir.), IFPO, Beyrouth, 2007, p. 57-75 (ouvrage traduit en arabe, dar al-Furât-Ifpo, 2010). 

« Introduction », Les mondes chiites et l’Iran, Sabrina Mervin (dir.), Karthala-IFPO, 2007, p. 9-25. 

« Débats intellectuels transnationaux », Les mondes chiites et l’Iran, Sabrina Mervin (dir.), Karthala-IFPO, 2007, p. 301-324.
 
« Mohsen Kadivar, un clerc militant et réformiste », Les mondes chiites et l’Iran, p. 417-430.  
     
« Histoire, évolution des doctrines, diversifications des courants », p. 243-250 ; « Le culte : pratiques rituelles et pratiques sociales », p. 251-263 ; « Intellectuels en islam », p. 306-312 ; « Islam et politique », p. 321-327, dans Des cultures et des dieux, E. Benbassa et J.C. Attias (dir.), Fayard, 2007.

« ‘Âshûrâ’: Some remarks on ritual practices in different Shiite communities (Lebanon and Syria) », The Other Shiites: From the Mediterranean to Central Asia, A. Monsutti, S. Naef and F. Sabahi, Peter Lang (eds.), Bern, Frankfurt and New York, 2007, p. 137-147. 

 « Des nosayris aux ja‘farites : le processus de “chiitisation” des alaouites », La Syrie au présent, éd. Baudouin Dupret et alii, Sindbad/Actes Sud, Paris, 2007, p. 359-364. 

« Le Liban-Sud, des bandes armées à la guérilla (1920-2006) », Liban, une guerre de 33 jours, Franck Mermier et Élizabeth Picard (éd.), La Découverte, Paris, 2007, p. 103-110.     

« L’“entité alaouite”, une création française », Le choc colonial et l’islam. Les politiques religieuses des puissances coloniales en terre d’islam, Pierre-Jean Luizard (dir.), La Découverte, Paris, 2006, p. 343-358. 

« La hawza à l'épreuve du siècle : la réforme de l'enseignement religieux supérieur chiite de 1909 à nos jours », Maher al-Charif et Salam al-Kawakibi (dir.), Le courant réformiste musulman et sa réception dans les sociétés arabes, IFPO, Damas, 2003, p. 69-84. 

Traduction en arabe : « al-Hawza wa tahadiyyât al-qarn… », Nusûs mu‘âsira, disponible sur www.nosos.net, 19/12/2005. 

« Ulémas chiites du Liban-Sud, hier et aujourd’hui », Histoire des hommes de Dieu dans l’islam et le christianisme, dir. Dominique Iogna-Prat et Gilles Veinstein, Flammarion, 2003, p. 233-250. 
     
« Fâtima et Zaynab, deux Dames de l’islam chiite », L’éternel féminin au regard de la cathédrale de Chartres, Actes du colloque européen, 30/6 et 1/7/01, AACMEC, Chartres, 2002, p. 111-119.

Traduction en arabe : « Fâtima wa Zayna, sayyidatân min al-târîkh al-islâmî », al-Waqt, Bahreïn, 25/1/07 ; 26/1/07.

« Les yeux de Mûsâ al-Sadr », Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, dir. Catherine Mayeur-Jaouen, Maisonneuve et Larose, 2002, p. 285-300. 

« Quelques jalons pour une histoire du rapprochement (taqrîb) des alaouites vers le chiisme », Islamstudien ohne Ende, Festschrift für Werner Ende, Brunner, Rainer et al. ed., Deutsche Morgenländische Gesellschaft, Ergon Verlag Würzburg, 2002, p. 281-288. 

« The clerics of Jabal ‘Âmil and the reform of religious teaching in Najaf since the beginning of the 20th century », The Twelver Shia in Modern Times. Religious Culture and Political History, Werner Ende et Rainer Brunner éd., Leiden, Brill, 2001, p. 79-93. 

 « ‘Ulamâ’ Jabal ‘Âmil wa tajdîd al-dirâsât al-dîniyya fî al-Najaf, 1880-1960 » (Les clercs du Jabal ‘Âmil et la réforme des études religieuses à Najaf), in Al-Najaf al-achraf. Ashamât fî al-hadâra al-insâniyya, vol. 2, al-Markaz al-islâmî fî Inglatirra, Londres, 2000. Republié dans la revue Afâq Najafiyya, Najaf, n°10, 2008, p. 9-16. 

Présentation du volume : al-Husayn wa al-tachrî‘ de l'Encyclopédie husaynite, (Dâ'irat al-ma‘ârif al-husayniyya), Hussaini Center for Research, Londres, 2000, p. 5-8.

« Muhsin al-Amîn », dans Liban : figures contemporaines, ouvrage dirigé par Farouk Mardam-Bey, IMA/Circé, Paris, 1999, p. 59-69.

Conseils et instances scientifiques  

Présidente du jury du Prix de thèse Moyen-Orient et monde musulman, GIS MOMM-IISMM (2022-2023)
Membre du conseil scientifique de Bibliothèques d’Orient, BNF (2022 –)
Membre du conseil scientifique de l’IISMM (2011 –)
Membre du comité scientifique du GIS « Moyen-Orient-mondes musulmans » (2012-2022)
Membre du comité scientifique des crédits recherche « Islam, religion et société », BCC (2020 –)
Membre du comité « Islamologie » du GISMOM (2017-2021)
Membre du comité d’attribution de la Bourse Michel Seurat (2019-2020)
Membre du jury des prix de thèse de l’IISMM et du GISMOM (2018-2019)
Membre du comité de sélection pour les bourses GISMOM/Fondation de l’islam de France (2018)
Membre du comité scientifique de l’IFPO (2008-2017) ; membre du bureau (2012-2017)
Membre du comité de pilotage de l’IISMM (2011)
Membre du comité scientifique des IFRE du Pôle Maghreb (2002-2004).

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de L’Homme (2022 –)
Membre du comité scientifique de la REMMM (2004–)
Membre du comité de rédaction des ASSR (2010–)
Membre du comité scientifique de Diacritiques Éditions, collection SHS (2015–).

Programmes de recherche dirigés

2019-2020 - Le pèlerinage de l’Arba‘în : rituels, culture populaire et sociétés, avec Géraldine Chatelard, IFPO-Karbala Centre for Studies and Researches. 
2017-2020 - ILM - L’enseignement de l’islam au Maroc, XVIIIe-XXIe siècles : islamologie et sciences sociales. ANR-16-CE27-0015.
2008-2009 - Figures du leadership au Liban, avec Melhem Chaoul. Programme Cèdre, IFPO-IISMM-Université libanaise.
2006 -2009 - Construire le politique au Moyen-Orient : figures du leadership et sociétés, avec Franck Mermier, IFPO-IISMM. ANR-06-BLAN-0149-01.
2005-2007 - Espaces partagés, pratiques de rencontres, avec Barbara Drieskens et Franck Mermier, IFPO, Beyrouth.
2005-2010 - Courants et dynamiques chiites à l’époque moderne, avec Denis Hermann, IFPO- IFRI puis CNRS Monde iranien. 
2003-2004 - L’Iran et les mondes chiites, Monde iranien, université Paris III, « Projets innovants ». 

Invitations à l'étranger et résidences

15/7-12/8/2020 - Résidence « L’EHESS à Camargo », pour le projet de film documentaire Le ciel pleura quarante jours.
21/4-21/5/2013 - Professeure invitée à l’Universitad Federal Fluminense, Niteroi (Etat de Rio), Brésil. 
25/1-15/6/2011 - Fellowship à l’université de Princeton, Département d’histoire, Davis Center, programme Authority and Legitimation.

Enseignement

Séminaires
 

2021-2022  - Islamologie et sciences sociales : objets, méthodes, pratiques, avec Anne-Sophie Lamine (université de Strasbourg) et Nadjet Zouggar (AMU), EHESS.
2017-2021 - De la fabrique des autorités religieuses : qualification, légitimation et ancrage des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, avec Marie-Laure Boursin (IDEMEC/CHERPA), Katia Boissevain (IDEMEC), Franc Frégosi CHERPA), Norig Neveu (IREMAM), à l’université et à l’IEP d’Aix-en-Provence. 
2015- 2017 - Séminaire du mardi au Centre Jacques Berque, Rabat.
2016-2017 - Le Maghreb saharien, avec Rahal Boubrik, partenariat CJB-Centre des études sahariennes         (université Mohammed V, Rabat).
2015-2016 - Images et sciences sociales, avec Yazid Ben Hounet, CJB, mensuel.         
2015-2016 - Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe s.) : théories et pratiques du pouvoir, avec Nabil Mouline, (nov. 2013-juin 2014), 24h, master et doctorat.
2014-2015 - Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIXe-XXIe s.) : frontières et porosités, avec Nabil Mouline, (nov. 2013-juin 2014), 24h, master et doctorat.
2013-2014 - Doctrines et pratiques de l’islam contemporain (XIX-XXIe s) : les rituels, des textes aux pratiques, à l’IISMM/EHESS (nov. 2013-juin 2014), 24h, masters et doctorat. 
2011-2012 - Pratiques cinématographiques : les grands récits (mythologies, gestes, révolutions), séminaire collectif, IISMM, 24h, master et doctorat. 
2010 - 2013 - Transmission, rituels et mémoire, avec R. Azria et S. Nizard (CNRS/CEIFR) à l’EHESS, 24h, master et doctorat.
2010-2011 - Histoire moderne et contemporaine du monde arabe, séminaire collectif organisé par huit historiens de différentes institutions, IISMM, 24h, master 2 et doctorat.
2009 - 2010 - Le chiisme contemporain : institutions, théories politiques, rituels, IISMM, 26h, master et doctorat. 
2009-2010 - Pratiques cinématographiques : figures de l’islam et de ses mondes, séminaire collectif, IISMM, 24h, master et doctorat.

Cours

2014 - 2015 : question pour l’agrégation d’arabe - Autorité religieuse et théorie du pouvoir dans le chiisme contemporain. Mise en place de la question et cours de préparation, université Paris IV, 20 h.
2003 : chargée de conférences à l’université de Lausanne, Les sciences religieuses en islam ; les autorités religieuses ; le chiisme duodécimain, 18h.
2002 - 2003 : chargée de cours à l’université Paris III, Histoire de l’islam, cours hebdomadaire de 2h.
1999 - 2000 : attachée temporaire de recherche et d'enseignement (ATER) à l'EPHE. Introduction à l’islam et Lecture de textes religieux en arabe : problèmes de méthode et de traduction.
1998-1999 : chargée de conférences à l'École pratique des hautes études (EPHE). Lecture de textes religieux en arabe : les sciences islamiques.
Chargée de cours à l'École Normale Supérieure (Ulm) : introduction à l’histoire des doctrines de l’islam.