Locus-sonus

Photo : Ludovic Landolt (resident 2021), Sounding horizon, and beyond Saturday May 1st 2021 © Stéphane Cousot

Locus Sonus Locus Vitae - Appel à candidature Résidence de recherche - Création

Date limite de dépôt de dossier : 31 janvier 2022
Publication des résultats : 4 février 2022
Dates de résidence : du 7 mars au 8 avril et du 19 septembre au 9 octobre 2022

Télécharger l'appel en françaisDownload the call in English

Locus Sonus Locus Vitae est une équipe de recherche de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAIX), soutenue par le ministère de la Culture. La recherche est organisée suivant 3 axes :
- Nouveaux auditoriums, arts sonores, pratiques d’écoute
- Pratiques d’espace, co-création et formes participatives
- Poétiques de l’attention, écologies de la perception

Ces axes sont porteurs de projets de recherche de différentes envergures et durées. Ils trouvent un écho dans la structuration pédagogique de l'école et s’étendent également vers l'extérieur de l'établissement, premièrement avec ses partenaires institutionnels et deuxièmement dans leur lien avec un large public.

Nouveaux Auditoriums, ce terme est utilisé pour désigner de manière générale les différentes façons par lesquelles un public peut partager une expérience d’écoute. Il s’agit de questionner la façon dont l’espace sonore est modifié par l’utilisation de technologies numériques telles que le streaming internet, le partage de fichiers, les mondes virtuels en réseaux ou la spatialisation multicanal et les potentialités artistiques qui en découlent.

Pratiques d’espace et co-créations interroge les interventions plastiques qui, des arts visuels aux arts de la scène, renouvellent les formes de mise en espace de l’œuvre. Il explore les logiques d’ouverture des aires d’expériences artistiques, du plateau, de l’espace public ou de la salle d’exposition, pour déployer largement les terrains d’opération.

Poétiques de l’attention s’intéresse aux histoires, aux techniques, aux écologies et aux poétiques de l’attention du regard, de la perception, mais aussi plus généralement de la présence au monde. Le studio (qui s’adresse aux étudiant·es de master) est dedans/dehors, peint, photographie, filme, lit et fait des livres, ne fait rien pendant longtemps pour voir ce qui se passe, passe du temps à s'observer et à observer les autres, étudie des phénomènes humains et plus qu'humains, se pose des questions politiques, esthétiques, pratiques, compost-humanistes, décoloniales, nature culturelles, techniques, et se demande qui lavera la vaisselle.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes, chercheurs et futurs chercheurs dont le travail est en rapport avec ces problématiques. 

Locus Sonus Locus Vitae est en partenariat avec des chercheurs en sciences humaines et sociales de l'IREMAM, l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (Aix-Marseille Université/CNRS). Cette collaboration s’organise autour de l’intitulé « Espace et limites : la recherche par l’écoute ». Son objectif est d’explorer et penser des formats et des dispositifs collaboratifs d’écoute à distance et de retransmission publique. Le laboratoire organise aussi des journées d’étude (en mars et en décembre 2022) dont les thématiques peuvent venir dialoguer avec les projets de résidence : contaminations ; “aids crisis is still beginning” ; lectures artistes. La recherche menée dans le cadre de cette résidence sera présentée durant la deuxième période de séjour. Selon son contenu, il sera intégré à l’événement Acousticommons1, dans le contexte du biennale d’Aix-en-Provence et organisé en collaboration avec Le Bureau des Guides 2, du 3 au 9 octobre.

Résidence : les candidat·es doivent avoir un projet de recherche artistique en résonance avec les thèmes décrits ci-dessus. Le ou la candidat·e devra présenter sa recherche à la fin de la période de résidence. Un accompagnement critique, des conseils, l’accès aux ateliers techniques de l’ESAAix sont assurés par le laboratoire dans le cadre de cette résidence. Les candidat·es doivent maîtriser le français ou l’anglais.

Conditions d'accueil : une bourse de 3000 € est versée à chaque résident·e pour couvrir l’ensemble de ses frais. Un hébergement au sein de l’école d’art ou dans une habitation proche peut être mis à disposition. Les résident·es sont invité·es à participer à la vie du laboratoire, ainsi qu’à des rencontres et manifestations programmées. Pendant leur résidence, ils/elles développeront une activité de transmission auprès des étudiant·es du cursus (workshop, conférence…).

Modalités de candidature : dossier numérique comprenant un projet de recherche pour la résidence (3 pages maximum), un dossier artistique et un CV à envoyer au format PDF à l’adresse : locus.sonus@ecole-art-aix.fr

Liens utiles
https://acousticommons.net/
https://bureaudesguides-gr2013.fr/
http://locusonus.org/
https://iremam.cnrs.fr/fr/la-recherche-par-lecoute-2021-2022