grande mosquée de Marseille @ bureau d’Architecture Méditerranée

Photo : grande mosquée de Marseille @ bureau d’Architecture Méditerranée, 2008

L'islam créé par le politique à Marseille - Séminaire avec Vincent Geisser

Lundi 6 février 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle 101, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillait Vincent Geisser (CNRS, IREMAM) pour une intervention intitulée « L'islam créé par le politique : la municipalisation du culte musulman à Marseille ».

La séance avair également lieu en visioconférence.

L’objectif de cette communication est de montrer que les différents projets de mosquée qui ont traversé l’histoire de Marseille au cours du siècle (1906-2006) constituent moins une réponse politique à une demande communautaire qu’un lieu de projection des imaginaires sociaux, des relations de pouvoir et des rapports de classes au sein de la société locale. En ce sens, retracer sur la longue durée l’histoire des différents projets de mosquée incite à nous intéresser autant aux conditions d’existence et aux revendications des populations musulmanes – ou perçues comme telles –qu’aux jeux d’influence entre les élites politiques, patronales et culturelles marseillaises qui ont été tantôt les initiatrices, les mécènes, parfois les adversaires, mais rarement indifférentes à l’idée de l’implantation d’un lieu de culte musulman au cœur de la cité phocéenne. Faire l’histoire des projets de mosquée, c’est donc faire l’histoire des manières de concevoir et d’objectiver les manières d’être marseillais dans l’espace urbain.

Vincent Geisser est sociologue et politiste, chargé de recherche au CNRS, à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix Marseille Université). Il est directeur de publication de la revue Migrations Société. Ses principaux thèmes d’étude sont la question de l’islam en France, les mobilisations transnationales et les enjeux sociopolitiques en Tunisie. Parmi ses ouvrages récents : L’enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales, Armand Colin, 2022 (avec Ph. Aldrin, P. Fournier et Y. Mirman) ; Tunisie, une démocratisation au-dessus de tout soupçon ?, CNRS Éditions, 2018 (avec A. Allal). 

Consulter le programme complet du séminaire - 2022-2023

Année
2023