L'IREMAM accueille Sari Hanafi
pour une intervention intitulée : « Les enjeux et les débats de la laïcité dans le monde arabe ».
Mercredi 10 mai 2023, 14h-16h, MMSH, salle Germaine Tillion, Aix-en-Provence. Séance animée par Vincent Geisser, chercheur au CNRS et rattaché à l'IREMAM.
La laïcité est-elle universelle ? Oui, elle l’est, mais de nombreux chercheurs en sciences sociales, souvent liés à la gauche culturelle, ont compris la laïcité comme un monomodèle (suivant principalement la nouvelle laïcité française) à reproduire. Cette communication va questionner le modèle positiviste (et parfois idéologique) qui considère la religion comme un système diamétralement opposé à la rationalité. Est-ce que la laïcité est un mécanisme pour aboutir à des valeurs libérales ou une valeur en soi ? Le débat sur la laïcité dans le monde arabe va être particulièrement investi.
Sari Hanafi est professeur de sociologie, directeur du Centre d'études arabes et moyen-orientales et président du programme d'études islamiques de l'Université américaine de Beyrouth. Il est le président de l'Association internationale de sociologie et était vice-président du Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Il est également rédacteur en chef d’Idafat : le journal arabe de sociologie. Titulaire d’une thèse obtenue à l’EHESS en 1994, son parcours universitaire l’a ensuite mené en Italie, en Norvège et en Égypte.
Il est l'auteur de nombreux articles et de 18 livres dont The Oxford Handbook of the Sociology of the Middle East (avec A. Salvatore et K. Obuse) et Knowledge Production in the Arab World : The Impossible Promise (avec R. Arvanitis). En 2019, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université nationale de San Marcos. Son ouvrage en préparation, intitulé Ethics, religion and dialogical sociology, propose une réflexion sur la religiosité croissante dans différents espaces géographiques, et se situe au croisement de la sociologie politique et de la philosophie morale. En 2022, il est devenu membre à vie de la British Academy.
Sari Hanafi participe au Programme Professeurs invités de l'EHESS, sur proposition de Véronique Bontemps (IRIS) et de Manon-Nour Tannous (Université de Reims) dans le cadre de la chaire sécable de l'IISMM.
Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino / Télécharger le flyer