L'IREMAM accueille - Rachad Antonius
"La gestion de la diversité en Occident : la crise des paradigmes de lecture"
Vendredi 7 mai 2010, 14h30, MMSH, salle 101.
Rachad Antonius est professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, chercheur en résidence à l’IMéRA et chercheur associé à l’IREMAM. Ses travaux antérieurs ont porté sur la gestion de l’eau d’irrigation en Égypte, sur les conflits au Proche-Orient, et sur les questions liées à l’immigration arabe et musulmane au Québec (processus d’insertion, discrimination, représentations médiatiques). Ses travaux en cours portent sur les angles morts des politiques de gestion de la diversité, surtout religieuse, dans les sociétés occidentales. Ils visent à développer un cadre analytique qui lie de façon organique les rapports de pouvoir et de domination qui opèrent dans des sphères à première vue différentes : la sphère internationale, et les sphères locales tant dans les pays arabes que dans les sociétés occidentales.
A lire
Labelle, M., Rocher, F. et R. Antonius (2009), Immigration, diversité et sécurité : Les associations arabo-musulmanes face à l’État au Canada et au Québec, Québec, Presses de l’Université du Québec (240 p.).
Antonius, R., Labelle, M. et Rocher, F. (2007), Canadian Immigration Policies: Securing a Security Paradigm?, Revue internationale d’études canadiennes, vol. 36, p. 191-212
Antonius, R. (2008). L’islam au Québec : Les complexités d’un processus de racisation, Cahiers de recherche sociologique, No 46 (Automne 2008).