IREMAM-ACCUEILLE-SITE

L'IREMAM accueille Michel Tuchscherer et Mohamed Bakhouch

Autour de la présentation de l'ouvrage Hammams à Sanaa, Michel Tuchscherer, photographies de Nabil Boutros, Éditions Geuthner, 310 p. Ouvrage publié avec le soutien de l'Iremam et du Cefrepa

Mardi 25 janvier 2022, 14h, MMSH, salle Duby. Séance animée par Juliette Honvault, chargée de recherche à l'IREMAM.

En raison des contraintes sanitaires, l’accès à la salle Duby est conditionné à la présentation du pass sanitaire. 

Malgré la guerre et les fléaux qui ne cessent de s’abattre sur le Yémen ces dernières années, les hammams de Sanaa, anciens et nouveaux, ne désemplissent pas. Les pratiques balnéaires gardent une vitalité qu’on ne retrouve plus guère ailleurs. Elles continuent d’être portées par une conception humorale du corps héritée de la médecine arabe.

On va au hammam pour apaiser l’âme autant que pour revivifier le corps. Une visite au bain reste indispensable dans tous les rituels sociaux de passage qui jalonnent les étapes de la vie. Aussi, les pratiques balnéaires y sont-elles revendiquées comme un véritable « art de vivre » qui contribue à l’identité citadine.

Le hammam, c’est en outre des savoir-faire et des métiers, transmis de génération en génération, parmi les ḥammāmī. Dans la société yéménite, ils restent relégués au bas de l’échelle sociale car la pratique de leur métier les expose à la souillure, jugée avilissante.

Cet ouvrage propose une approche à la fois visuelle à travers de multiples photos, analytique par le fruit de longues enquêtes de terrain, et divertissante par les dictons, contes et textes littéraires retranscrits dans des encadrés.

Table des matières / Flyer / L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : YEM 720 HAM)

Michel Tuchscherer, professeur émérite (Aix-Marseille Université), ancien directeur du CEFAS, actuellement Cefrepa (Centre français de recherche de la péninsule Arabique), est spécialiste en histoire moderne de l’Egypte et de la péninsule Arabique).

Mohamed Bakhouch, professeur émérite de littérature arabe ancienne (Aix-Marseille Université), est spécialiste en langue arabe et littérature arabe ancienne. Outre la poésie arabe ancienne, il a aussi mené des recherches en littérature orale dialectale.

Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino / Téléchargez le flyer de la séance