L’IREMAM accueille - Julien Giry

Paniques dans nos assiettes... et au-delà : des légendes urbaines et théories du complot alimentaires aux oppositions à l’abattage rituel.

Vendredi 9 juin 2017, 14h-16h, MMSH, salle 101. Intervenant : Julien Giry, docteur en science politique. Séance animée par Florence Bergeaud-Blackler. Discutante : Véronique Campion-Vincent, anthropologue.

Lors de cette séance, Julien Giry présentera les aspects essentiels du travail mené à l’IREMAM dans le cadre du Programme MHALEC qui se décomposent en deux branches complémentaires. Il abordera en premier lieu d’une façon générale les légendes urbaines et les théories du complot alimentaires tout en essayant de les lier à la question de l’islam et de la nourriture halal afin de montrer ensuite comment de telles croyances peuvent devenir une cause politiquement déterminée. Il exposera, davantage à la manière d’un work in process, son terrain et ses investigations quant à la manière dont la croyance en un vaste complot « islamophile » des pouvoirs publics conduit un certain nombre d’acteurs sociaux à s’emparer en terme politiques de la question de l’interdiction de l’abattage rituel, essentiellement halal.

Docteur en science politique depuis 2014, Julien Giry mène des recherches sur les croyances contemporaines telles que les théories du complot, les légendes urbaines ou les rumeurs. Il s’intéresse également aux droites nationales et radicales en France et aux États-Unis ainsi qu’aux phénomènes « populistes » dans ces pays. Au sein de l’IREMAM, ses recherches s’inscrivent dans le cadre du Programme MHALEC pour lequel il étudie les différentes légendes urbaines et théories du complot qui traversent le marché du halal en France.
Au travers d’un jeu d’échelles et de miroirs, il montre comment deux catégories ou groupements s’affrontent et s’obligent à la manière d’associés-rivaux : d’une part la thèse d’une « islamophilie » des pouvoirs publics et, d’autre part, celle d’une « islamophobie » institutionnelle routinisée. Il est également chercheur associé à l’IDPSP à l’université de Rennes 1.

Publications récentes
Avec Loïc Nicolas, « Introduction. Comment étudier les croyances contemporaines en sciences sociales » in Julien Giry, Loïc Nicolas (dir.), Émulations, Rumeurs, Légendes Urbaines et Théories du Complot au prime des sciences sociales. Enjeux, méthodes, perspectives, n°22, 2017.

« La mobilisation de théories du complot comme moyen pour renforcer la cohésion, la structuration et les leaderships établis au sein des mouvements sectaires », Rapport annuel de la Miviludes sur les dérives sectaires, 2017.

« Introduction. Ce que les technologies numériques font aux théories du complot », in Julien Giry (dir.), Quaderni, Les théories du complot à l’heure du numérique, n°94, 2017.

« Le « complotisme 2.0 », une étude de cas de vidéo recombinante : Alain Soral sauve Glenn et Tara dans The Walking Dead » in Julien Giry (dir.), Quaderni, Les théories du complot à l’heure du numérique, n°94, 2017.

« A Specific Social Function of Rumors and Conspiracy Theories: Strengthening Community’s Ties in Trouble Times. A Multilevel Analysis », Slovak Ethnology, Vol. 2, 2017.

« Conspiracism: Archeology and Morphology of a Political Myth », Diogenes, n°83, 2016. 

Année
2017
Catégorie d'archive