L’IREMAM accueille - Fatima Al Zawiya

Dans le cadre du séminaire : HSMBU02 - Poésie arabe dialectale et orale

Autour du thème : عندما تحب عدوك. Quand tu aimes ton ennemi. Joutes poétiques, guerre et réseaux sociaux au Yémen

Jeudi 12 mars 2020, 14h30, MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence, entrée libre. Séance animée par Mohamed Bakhouch et Catherine Miller

Passionnée par le patrimoine oral yéménite, Fatima Al Zawiya a parcouru pendant des années le Yémen en collectant des chants, contes, poésies, devinettes, berceuses, musiques et danses traditionnelles. Elle a rassemblée ce riche fond au sein de l’association Adaynout qu’elle a créé en 2001 à Sanaa. En 2016, elle a déposé la plus grande partie de ce fond numérisé à la médiathèque de la MMSH. Accueillie à l’IREMAM pendant deux ans dans le cadre d’un programme PAUSE (2017-2019), elle participe actuellement au programme Yemen in Conflict: Popular literary heritage as expression of conflict and tool for conflict resolution dirigé par Deryn Rees-Jones de l’Université de Liverpool et par Janet Watson de l’Université de Leeds.

C’est dans le cadre de ce programme qu’elle s’est intéressée à la diffusion de poèmes et de chants consacrés à la personne de Myriam Al-Mansouri, femme pilote émirati qui a participé aux bombardements du Yémen effectués par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et les Emirats. Ces poèmes et ces chants qui reprennent et adaptent des genres poétiques traditionnels sont diffusés sur YouTube sous formes de vidéos où partisans et opposants de Myriam Al-Mansouri s’affrontent dans des joutes poétiques allant des genres les plus classiques aux plus modernes comme le rap.

La conférence discutera le rôle de la poésie yéménite comme mode d’expression du politique et l’impact des technologies numériques dans les processus de création et de diffusion des genres poétiques.

Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino

Année
2020
Catégorie d'archive