Photo  2e Sommet d'Affaires Turco-Arabe organisé par le Müsiad, juin 2022, Gaziantep @Müsiad

Photo : 2e Sommet d'Affaires Turco-Arabe organisé par le Müsiad, juin 2022, Gaziantep @ Müsiad

L’intégration entrepreneuriale de migrants arabes ou musulmans en Turquie - Séminaire avec Dilek Yankaya

Mardi 16 avril 2024, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillait Dilek Yankaya (Mesopolhis), pour une intervention intitulée « Politisation et dépolitisation dans l’intégration entrepreneuriale de migrants arabes ou musulmans en Turquie ».

La séance avait également lieu en visioconférence.

L’inclusion de migrants issues de pays arabes en Turquie suscite un débat public passionné sur leurs effets économiques et électoraux imaginés ou réels. Lorsque le gouvernement central justifie économiquement cette politique requalifiant ces entrées de capital comme une solution à la crise économique, le patronat turc islamique se mobilise en faveur de la politique de naturalisation par l’entrepreneuriat. Cette intervention interroge la manière dont ce plaidoyer patronal s’inscrit dans une longue histoire connectée entre les milieux patronaux arabes ou musulmans. Comment les liens tissés depuis plusieurs décennies permettent-ils au patronat islamique turc de se positionner aujourd’hui comme un courtier dans la politique d’accueil de ces hommes d’affaires ? Basée sur une ethnographie d’un forum patronal international, cette étude montre comment un jeu d’articulation ambivalente des processus de politisation et de dépolitisation qui structure l’inclusion entrepreneuriale de migrants participe in fine à instaurer les logiques d’action patronale et confessionnelle en une politique publique de nationalité. 

Dilek YANKAYA est maître de conférences et responsable du master Sciences sociales du politique à Sciences Po Aix, et coordinatrice de l’Axe Croyances et politique à Mesopolhis. Ses travaux interrogent les ancrages politiques des circulations matérielles transnationales au Moyen-Orient. Elle a notamment publié « Divisions patronales et clivages partisans autour des importations turques en Tunisie. Une sociologie politique des conflictualités locales du commerce Sud-Sud », Critique internationale, 2022, vol. 97, no 4, p. 89-110. 

Lien vers l'évènement FacebookConsulter le programme complet du séminaire - 2023-2024

Année
2024