Iremam-photo-Séverine Gabry-Thienpont

Photo @ Séverine Gabry-Thienpont

L’écriture musicale des chants coptes au XXIe siècle - Séminaire avec Séverine Gabry-Thienpont

Mardi 6 décembre 2022, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence) en salle A219 le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Séverine Gabry-Thienpont pour une intervention intitulée « L’épineux sujet de l’écriture musicale des chants coptes au XXIe siècle ».

La séance aura également lieu en visioconférence. Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83755007428?pwd=WGljUy9lSW5Zejd3eWp3VWhneU9KUT09 / ID de réunion : 837 5500 7428 / Code secret : 110102

Amorcée dès le XIXe siècle, la transcription musicale des chants coptes cristallise désormais des querelles intestines au sein de l’Église autour des méthodes de notation choisies, de leur destination et de leurs conséquences. Cette présentation sera l’occasion de présenter ces différents types de notations, pour ensuite questionner les débats qu’ils suscitent. Devenu un véritable enjeu communautaire, l’usage de l’écriture musicale s’exerce dans le cadre de la patrimonialisation – notation descriptive vs notation prescriptive pour conserver les chants – et de la transmission – une nouvelle notation propre à l’apprentissage des chants coptes se développe en effet depuis une quarantaine d’années. Les choix opérés mettent en lumière des (re)formulations théoriques qui portent à conséquence sur le plan musical, mais aussi historique et social. En questionnant les différentes manières d’écrire ces musiques, j’analyserai le rôle et l’impact de l’écriture musicale sur la pratique chantée copte et, par extension, ce qu’elles nous disent de sa communauté et de ses instances religieuses.

Séverine Gabry-Thienpont (IDEMEC, CNRS/AMU) est ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les productions musicales égyptiennes de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Lien vers l'évènement Facebook
Consulter le programme complet du séminaire - 2022-2023

Année
2022