Photo: Statue to remember terrorism Zulo Cartagena Spain @ leshainesimages on Flickr. "A pair of a group of shots I took in Cartagena Spain when visiting the huge memorial to terrorism that is placed on the waterfront there. Added contrast to the shots to try and capture the detail in the sculpture and then in tried to "hide" the huge sculpture in the landscape. Statue is known locally as "Zulo" ".
Le succès académique de la « radicalisation » - Séminaire avec Loïc Le Pape
Vendredi 9 juin 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Loïc Le Pape pour une intervention intitulée « Le succès académique de la "radicalisation". Réflexions sur un concept très politique ».
La séance aura également lieu en visioconférence.
En 2015, après les attentats de janvier et novembre, les responsables politiques décrètent une mobilisation générale contre le terrorisme en mobilisant, entre autres acteurs, les personnels de l’enseignement supérieur et la recherche. Pour ce faire des postes d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s sont créés, des programmes de recherche sont mis en place et financés, des bourses de thèse sont fléchées sur les thématiques de l’engagement à risque, de l’islam politique et de la « radicalisation ». L’intervention se propose de questionner les conditions du succès de ces politiques d’encouragement et de soutien à la recherche ainsi que de proposer des pistes d’explication du succès académique du paradigme de la « radicalisation ».
Loïc Le Pape est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les formes d’engagement religieux, sur les conversions religieuses et sur la « radicalisation ». Il étudie les types de relations entre religieux et politique, notamment à travers les engagements radicaux, les controverses politiques à référent religieux et les modes de gestion publique du religieux. Il a publié Une autre foi. Itinéraires de conversions en France : juifs, chrétiens, musulmans, paru en 2015 aux Presses Universitaires de Provence et plus récemment « Les violences religieuses : opposition, réaction et terrorisation » (avec Billel Ainine et Romain Sèze) in F. Audigier, I. Sommier, X. Crettiez (dir.), Violences politiques en France, Paris, Presses de Sciences Po, 2021, p. 85-108.