L’Année du Maghreb 2015-II | n°13

Dossier : "Pratique du droit et propriétés au Maghreb"
& Chroniques

Baudouin Dupret et Yazid Ben Hounet (dir.)
CNRS éditions, 2015, 320 p.

L’Année du Maghreb 2015 | II, n°13 Pratique du droit et propriétés au MaghrebDans les mondes musulmans, l’étude du droit et des institutions judiciaires peine à se défaire de la référence à l’islam. Cette survalorisation du référent islamique, qui s’accompagne de nombreuses erreurs d’interprétation, est d’autant plus forte que des acteurs politiques revendiquent l’application de « la sharî‘a islamique », mouvements islamistes et gouvernants finissant par s’aligner sur un même registre de discours.

Ce numéro de L’ Année du Maghreb procède à une étude du droit dans les sociétés maghrébines, en opérant des comparaisons avec d’autres espaces africains, comme le Soudan. Il questionne ainsi les relations du droit à l’islam, en dressant une série de constats qui se fondent sur les acquis de l’anthropologie du droit. Soucieux de combler le déficit d’attention accordée à cette question, les chercheurs ici réunis tentent de substituer à l’anthropologie du droit musulman une anthropologie du droit dans les mondes musulmans en se donnant un objet précis au cœur du droit : la propriété, le contrat qui la constitue et sa transmission.

À travers une ethnographie du droit de la propriété et de son transfert, ce numéro permet d’identifier en contexte et à l’œuvre les gens impliqués dans ces activités. Il vise aussi à montrer combien, dans les pratiques quotidiennes, le référencement à l’islam s’avère occasionnel. Loin d’y être subordonnée, la dynamique du droit s’en affranchit largement.

Auteurs : Ammar Belhimer, Barbara Casciarri, Yasmine Berriane, Didier Guignard, Stéphane Gignoux, Merieme Yafout.
& Chroniques politiques : Cherif Dris, Saïd Haddad, Thierry Desrues, Abdelkader Berrada, Céline Lesourd, Éric Gobe, Larbi Chouikha, Jérôme Heurtaux, Enrique Klaus.

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ISBN 978-2-271-08831-4

Prochaine livraison : "Musiques et sociétés au Maghreb" sous la direction de Yvan Gastaut, Hadj Miliani et Naïma Yahi.