Photo © Jan Schmidt-Whitley
La politisation des racismes et antiracismes en France - Rencontre avec Vincent Geisser et Philippe Corcuff
Vendredi 16 décembre 2022, 18h30-20h, Librairie Transit, 51 boulevard de la Libération, 13001 Marseille, entrée libre. Rencontre organisée par l'iReMMO.
Présentation du numéro 121 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Haoues Seniguer, « De la politisation des racismes et antiracismes en France ».
AVEC :
Vincent Geisser, sociologue et politologue, chercheur au CNRS, rattaché à l’IREMAM. Il est également président du Centre d’information et d’étude sur les migrations internationales (Ciemi) et directeur de publication de la revue Migrations Société. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Ethnicité républicaine (Presses de Sciences Po, 1997) et La nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003). Son entretien paru dans le numéro 121 de Confluences Méditerranée s’intitule « L’islamophobie interroge les ressorts imaginaires, symboliques et matériels de notre construction nationale ».
Philippe Corcuff, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lyon et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, université Paris-Descartes/CNRS). Il a été chroniqueur à Charlie Hebdo (2001-2004) et a réalisé avec Charb, jusqu’à son assassinat le 7 janvier 2015, une chronique autour du polar sur Internet. Il a notamment publié Bourdieu autrement (Textuel, 2003), Où est passée la critique sociale ? (La Découverte, 2012) ainsi que La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (Textuel, 2021), et a coordonné avec Nonna Mayer et Alain Policar Les mots qui fâchent. Contre le maccarthysme intellectuel (éditions de l’aube, 2022). Sa contribution au numéro 121 de Confluences Méditerranée s’intitule « Repenser l’universel face aux identitarismes concurrents. Le cas de la compétition entre combats contre l’antisémitisme et contre l’islamophobie dans la France d’aujourd’hui ».