Photo : Bethléem @ Marion Slitine
La fabrique artistique dans l'espace public palestinien - Séminaire avec Marion Slitine
Mardi 20 juin 2023, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence), en salle A219, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillair Marion Slitine pour une intervention intitulée « La fabrique artistique dans l'espace public palestinien. Circulations, engagements et utopies artistiques ».
A la croisée des questions sur les engagements et la mondialisation, l'intervention portera sur le "faire art urbain" en Palestine, à travers l'étude de pratiques artistiques d'un espace public particulièrement contraint et marginalisé. Dans quelles mesures les créativités urbaines dans ce contexte d’isolation extrême peuvent être une manière pour les artistes de se réapproprier un espace colonisé ? Il s’agira d’étudier plus particulièrement différentes pratiques artistiques dans l’espace public, et dans l’espace virtuel, pour voir comment ces espaces permettent une reconquête en tout cas symbolique, qui révèlent de nouvelles formes d’engagements et de circulations.
Marion Slitine est anthropologue, chercheuse postdoctorale à l'EHESS (Centre Norbert Elias) et au MUCEM à Marseille. Elle est l’auteure d’une thèse sur les engagements artistiques et politiques de la Palestine contemporaine et ses recherches actuelles portent sur la création artistique dans l’espace public et les pratiques d’anticipation dans le monde arabe. Elle mène par ailleurs une activité de commissariat en France, en Palestine et au Maroc.
Dernières publications :
2022, (dir. avec Bonte Marie) « Ce que l’art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public », Manazir Journal, n° 4, Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region, Univ. de Genève & de Bern.
2022, “The ‘Metamorphoses of the Political’ in the Contemporary Art of Palestinian Post-Oslo Generation”, in Larzillière , Pénélope, The Global Politics of Artistic Engagement, Brill, Leiden.